Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35

- ACTUALITÉS -

Les astuces vie pro-vie perso d'une maman de 58 Facettes

58 Facettes

Alexandra, après 15 ans d’expérience place Vendôme, portée par son engagement pour une économie circulaire et pour donner plus de sens aux valeurs qu’elle défend, est co-fondatrice de 58 Facettes et Directrice Commerciale en charge du développement de l'offre. Heureuse maman de quatre enfants depuis peu, elle vous livre en cadeau de la fête des mères ses astuces pour trouver un équilibre vie pro-vie perso, même avec une famille nombreuse !

Trouver un travail qui passionne

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour dans ta vie ». Confucius.
 J’ai commencé ma carrière chez Cartier puis dans différentes maisons de joaillerie, comme Chanel Joaillerie ou Mellerio dits Meller. Autant vous dire que je ne me suis jamais lassée de ce secteur du luxe ! Aujourd’hui je suis ravie d’avoir rejoint 58 Facettes, la première marketplace dédiée à la joaillerie d’occasion en Europe. Valoriser les patrimoines joailliers et les savoir-faire, découvrir des joyaux ancestraux - aujourd’hui nous avons plus de 25 000 bijoux en lignes, dont certains qui datent du 17ème siècle, ou rencontrer les acteurs de ce secteur, c’est bien plus qu’un travail, c’est une passion et des convictions !

Trouver une équipe bienveillante

Quand on est maman, on a non seulement des contraintes mais aussi des imprévus. Il faut savoir s’adapter et vite, mais sans un minimum de souplesse et de solidarité des personnes avec qui l’on travaille, cela peut devenir vraiment pénible. J’ai la chance d’avoir une équipe formidable qui me laisse la liberté totale de m’organiser. Alexis a toujours su faire confiance, être compréhensif et j’ai toujours ressenti qu’en dépit des contraintes il sait que je saurais gérer mes priorités et avancer. Cela m’enlève un poids et une culpabilité qui sont de toute façon plutôt contre-productifs !

Trouver le travail où on a la plus grande valeur ajoutée, où l’on est légitime, pour être efficace

À ce stade de ma carrière, j’ai choisi de capitaliser sur mon expérience car investir dans un domaine complètement nouveau demande énormément d’énergie et de temps. Les enfants, c’est aussi une aventure et la famille une petite start-up, cela en fait donc deux à gérer !! Je ne dis pas que c’est impossible, mais pour ma part, j’ai trouvé mon équilibre professionnel / vie personnelle en cherchant un poste où je me sentais efficace et légitime, immédiatement avec une forte valeur ajoutée et en complémentarité avec le reste de l’équipe. C’est sans doute lié à mon caractère qui aime les choses bien faites. Le temps étant toujours précieux quand on est une maman, j’ai privilégié un poste où je me sens  opérationnelle dans toutes les situations.

Savoir jongler et se mettre au travail rapidement

Profiter de la salle d’attente chez l’orthophoniste pour rédiger quelques mails, par exemple.Adaptabilité et sens de l’opportunité, ce sont les clés pour ne pas se laisser déborder ! Et on remercie grandement toutes les nouvelles technologies pour pouvoir travailler en nomade…

Recevoir, inviter énormément les copains des enfants

Une soirée pyjama sera toujours une soirée pyjama qu’il y en ait 4 ou 5 à la maison, autant faire plaisir à chaque enfant, et on se constitue un petit “crédit d’invitations” le jour où on a une contrainte professionnelle et qu’il faut caser ses enfants.

Cultiver une bonne entente entre frères et soeurs  

La bonne entente de la fratrie est mon combat quotidien, pour une bienveillance et une entraide entre eux. Les deux garçons qui ont 15 mois d'écart se corrigent leurs devoirs ce qui me permet de m’occuper du bébé et de notre petite fille de 4 ans. Nous avons instauré un système de récompenses collectives qui marche très bien, et notre aîné est assez fier d’aider, parfois amusé par quelques souvenirs de l’année dernière.Je recommande vivement le livre Frères et Soeurs sans rivalité d’Adele Fabet et Elaine Mazlish.

LIRE D'AUTRES ARTICLES