Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
À la recherche du Cinquième élément

À la recherche du Cinquième élément

À l’image du film culte de Luc Besson, certains joailliers-créateurs s’inspirent des éléments de notre monde pour imaginer des bijoux en osmose avec la nature. Partons à la découverte de trois créatrices et de leur univers en quête de sens.

Nathalie Dmitrovic : au cœur d’un voyage intergalactique

Cette créatrice, installée à Marseille, propose des bijoux aux formes sculpturales et constellés de petits cratères évoquant différentes planètes. « J’ai toujours été fascinée par la Lune avec sa lumière et ses cratères mystérieux. La Lune a une incroyable influence cyclique sur des éléments de la Terre comme les marées, mais aussi sur les femmes ». Sa bague Nébuleuse évoque les formes généreuses de la féminité, associées à la Lune. Les petits cratères créent un rythme apportant un jeu de surface unique.
Nathalie Dmitrovic sur 58 Facettes
Bague Scintillante - Nathalie Dmitrovic sur 58 Facettes
Avant de découvrir l’art joaillier, Nathalie Dmitrovic a été pendant 10 ans sculptrice sur marbre. Aujourd’hui, elle aborde cette discipline de façon très personnelle en créant uniquement des bagues-sculptures et en travaillant la matière de façon instinctive. « Sur ma bague La Scintillante, je creuse de façon aléatoire des petites bulles ou cratères pour alléger les formes comme une respiration ». Nathalie Dmitrovic aime travailler l’or, l’argent ou le silver platinium, mais aussi le bronze lui rappelant son travail de sculptrice, car elle aime dompter la matière.
Pour la bague Feuille, elle a choisi le bronze donnant une douce patine sensuelle, associée à la rondeur des perles de culture de Tahiti. Toujours curieuse, elle a exploré dernièrement le titane pour créer des pièces aux formes uniques. Sa bague Enlace-moi met en scène une forme futuriste évoquant des bras tentaculaires. Le titane de couleur bleu métallique est constellé de diamants bleus. Luc Besson n’est plus très loin : évoquant la diva bleue ou la scène finale de Mila Jovovich enlaçant dans un vaisseau spatial, le héros Bruce Willis !
Bague Feuille - Nathalie Dmitrovic sur 58 Facettes

Laurence Oppermann : de la terre jusqu’au ciel

De son atelier, installé en étage à Lyon, Laurence Oppermann sème des graines de bonheur. C’est le nom qu’elle a choisi pour sa bague personnelle à la naissance de son fils. Un petit grelot est rattaché à un simple anneau tout en renfermant une précieuse pépite d’or. La créatrice a décliné ce modèle en bague Lovepépite sur argent ou or pour apporter chance aux personnes qui la portent comme un précieux petit grigris. Laurence Oppermann capture aussi la poésie terrestre avec sa bague Première Rosée. Créée lors d’une exposition sur le thème de l’arc-en-ciel, la bague est ornée comme de fines gouttelettes déclinant de multiples pierres fines allant du jaune citrine aux grenats spessartites d’un orange éclatant jusqu’au améthystes mystérieuses.
Laurence Oppermann sur 58 Facettes
Bague Infini - Laurence Oppermann sur 58 Facettes
La bague Infini, un de ses best sellers, évoque l’espace comme un fil d’Ariane entouré autour du doigt. « Je façonne cette pièce à partir d’un fil d’or de 45cm, enroulé à la main. Chaque pièce est unique car le geste est aléatoire et on ne voit pas le début ni la fin du fil tel une bobine », explique la créatrice. La bague est ornée d’un diamant en adéquation avec la pureté des matières nobles. De façon générale, Laurence Oppermann travaille surtout le métal. Les pierres sont là juste pour apporter un éclat de lumière ou une étincelle magique.
« Je suis fascinée par la matière en fusion. J’utilise des techniques ancestrales comme avec la collection Mine d’Or forgeant une coque en argent qui est ensuite travaillée à l’intérieur avec une feuille d’or. « Cette opération est très délicate utilisant une miction permettant de faire adhérer la feuille d’or créant une véritable alchimie entre les deux métaux précieux. Les bagues Intime Calice, forgées et martelées en argent ou or rose, s’ornent de diamants noirs et nous emportent à la rencontre du monde divin.
Bague Intime Calice - Laurence Oppermann sur 58 Facettes

Anaïs Rheiner : du feu à l’eau source de vie

De sa jolie boutique de Saint-Germain-des-Près, Anaïs Rheiner se remémore surtout son enfance en Afrique. Son père géologue suisse est appelé au Zimbabwe pour explorer des mines d’or. De ses souvenirs indélébiles est née la collection Rivière de diamants qui, loin des chutes de diamants d’Hollywood, propose de délicats bijoux. « Au Zimbabwe, les orpailleurs trient l’or au bord d’une rivière avec une batée qui ressemble à un chapeau chinois.
Anaïs Rheiner sur 58 Facettes
Bague Rivière de diamants - Anaïs Rheiner sur 58 Facettes
L’eau à travers le sable et les cailloux prend des chemins sinueux que j’évoque à travers mes fils d’or, ornés de petits diamants rappelant la brillance de l’eau ». La chaleur du soleil est aussi omniprésente en Afrique, mais c’est surtout le feu et la technique de la terre brûlée, pour rendre fertile les terres, qui ont marqué Anaïs Rheiner. « C’est aussi le feu que j’utilise pour travailler ma cire pour créer la matrice de mes bijoux. Avec des outils, je crée des sillons et j’utilise aussi des pièces en bois que j’ai ramené d’Afrique pour créer des textures.
Et quand je travaille la fonte, je creuse des empreintes en creux en chauffant le métal au chalumeau ». Ce travail de la matière irrégulière apporte une vraie sensibilité au bijou travaillé à l’instinct et donnant vie au bijou. Prenons de la hauteur avec ses collections d’alliances Etoile Filante et Etincelles d’Amour évoquant les incroyables ciels étoilés en Afrique. Reliés à des fils d’or, les diamants étincellent comme autant d’étoiles que l’on peut admirer à partir du berceau de l’humanité.
Alliance Etoile Filante - Anaïs Rheiner sur 58 Facettes

 

Article réalisé par Kyra Brenzinger - Rédactrice en chef.

Photo de couverture : Bague La Nébuleuse - Nathalie Dmitrovic
Photo 1 : Nathalie Dmitrovic
Photo 2 : Bague La Scintillante - Nathalie Dmitrovic
Photo 3 : Bague Feuille - Nathalie Dmitrovic
Photo 4 : Laurence Oppermann
Photo 5 : Bague Infini - Laurence Oppermann
Photo 6 : Bague Intime Calice - Laurence Oppermann
Photo 7 : Anaïs Rheiner
Photo 8 : Bague Rivière de Diamants - Anaïs Rheiner
Photo 9 : Alliance Etoile Filante - Anaïs Rheiner

Article précédent Prendre soin d'une émeraude sur un bijou vintage