Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Des bijoux sur-mesure à votre mesure !

Des bijoux sur-mesure à votre mesure !

Vous n’aimez pas porter les mêmes bijoux que tout le monde et la standardisation des marques vous ennuie ? Le site 58 Facettes met à votre service toute l’imagination et le talent de nos joailliers-créateurs pour vous concevoir des bijoux sur-mesure.

Dans ce premier article que nous inaugurons, nous vous avons déjà sélectionné 3 joailliers aux processus créatifs différents et aux univers complémentaires en attendant de dévoiler de nombreux autres joailliers.

Atelier Mallez : L’expertise des pierres et la concrétisation d’un rêve

Isabelle Mallez
Isabelle Mallez, gemmologue et fondatrice de l’Atelier Mallez, est une grande experte des pierres collaborant pendant des années au sein de maisons prestigieuses. Depuis 2 ans, elle a souhaité mettre son talent au service des particuliers en créant un atelier au cœur de la Butte Montmartre à Paris, un quartier qui l’inspire profondément. Pour le choix de ses pierres, elle se tourne vers les plus grands fournisseurs de la Place Vendôme qui apportent toutes les garanties grâce à des certificats internationaux (GIA, Gübelin, SSEF).
« Pour commencer un bijou sur-mesure, je présente aux clients un panel très large de gemmes et ils se laissent porter par les différentes couleurs jusqu’au véritable coup de cœur pour une pierre. Ensuite, j’analyse l’histoire de la personne que nous pouvons raconter à travers la création de ce bijou. Dernièrement, j’ai réalisé une bague pour les 35 ans de mariage d’une mère de famille, commandée par ses filles. Les 4 filles ont amené chacune un mood board qui représentait leur vision personnelle de leur mère et à partir de là, j’ai créé 4 bouquets différents autour d’un diamant de centre de 2 carats »
Atelier Mallez bague 4 bouquets
Atelier Mallez
Chaque bijou a sa propre histoire : un voyage, un thème animalier, une rencontre. Le fil rouge pour Isabelle Mallez étant de capter ce souvenir et de le symboliser à travers votre bijou personnel.

Capucine de Laage : La maîtrise des gouachés et une analyse fine de la personnalité

Capucine de Laage
Dessinant pour des grandes maisons, Capucine de Laage maîtrise parfaitement  l’art du gouaché et de la création. Mais pour réaliser une pièce sur-mesure, elle vous rencontre pour connaître vos goûts, votre style jusqu’à analyser votre physionomie. « C’est comme la mode, il faut analyser la physionomie de la personne pour savoir l’habiller. Pour un bijou c’est pareil. Si la personne a de grandes mains par exemple, il faut savoir les mettre en valeur. Ou une personne sportive souhaitera avoir des bijoux confortables, tandis qu’une autre femme aimera avoir des bijoux d’apparat ».
Ensuite, Capucine de Laage vous proposera un second rendez-vous avec 8-10 propositions de croquis, afin d’affiner votre choix. Une fois le modèle décidé, elle réalise le gouaché avec 3 vues différentes et parfois encore, fait réaliser une cire pour valider les proportions.
Gouachés Capucine de Laage
Art déco Capucine de Laage
Près de la moitié des clients lui apportent des pierres de famille qu’elle métamorphose en de nouvelles créations. « Mon style est l’asymétrie équilibrée, une harmonie que l’on retrouve dans la nature, mais aussi dans les styles Art Nouveau ou Art déco ». Il m’arrive également de dessiner uniquement le bijou car les personnes ont un bijoutier de famille qui va réaliser la pièce ». L’important pour elle étant que ses créations uniques soient réalisées dans la tradition de la Haute Joaillerie française.

Agathe Saint Girons : Une artiste donnant vie à des bijoux portraits

Agathe Saint Girons
Artiste reconnue du bijou contemporain, Agathe Saint Girons aborde le bijou à travers une expression artistique profonde qui vous emmène dans une expérience inédite.
Dans le processus créatif de ses « Bijoux Portraits », elle réalise une interview préalable de la personne. « Pendant 3 heures, je la questionne sur des sujets très personnels allant de ce qu’elle aime toucher comme matières, jusqu’à savoir ce qu’elle a dans le frigo. Grâce à ses réponses, j’essaye de percevoir la personnalité jusqu’à chercher le miroir de l’âme ». Ensuite, Agathe Saint Girons prend plusieurs mois pour s’imprégner et réaliser de ses mains expertes votre bijou-portrait dans son atelier.
 Bijou La Reine - Agathe Saint Girons
Bijou Anouck - Agathe Saint Girons
Et un jour, elle vous le présente sans avoir dévoilé les différentes étapes. « Avec ce processus créatif, j’ai surtout des clients collectionneurs qui connaissent mon univers et qui acceptent d’avoir des bijoux sans voir les différentes étapes de la création. Ils doivent aussi accepter d’avoir parfois des matières atypiques (ivoire végétal, titane, cuir, verre… ), car je traduis aussi la complexité de la personnalité en utilisant différents matériaux ».
Cette créativité foisonnante donne ainsi vie à une multitude de Bijoux Portraits comme le bracelet-manchette en argent et galuchat, baptisé  La Reine ou une bague Anouck en argent et or rose, ornée d’une somptueuse opale du Brésil. Cette carte blanche à Agathe Saint Girons est unique et vous serez certain d’avoir un bijou plus qu’unique !
Bijou Dimanche Matin - Agathe Saint Girons

 

Article réalisé par Kyra Brenzinger - Rédactrice en chef.

Photos 1-3 : Atelier Mallez
Photos 4-6 : Capucine de Laage
Photos 7-10 : Agathe Saint Girons 

Article précédent La bague Cartier Love d'occasion