Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Inès de la Fressange lance sa marque de joaillerie éponyme

Inès de la Fressange lance sa marque de joaillerie éponyme

Véritable icône de la mode, Inès de la Fressange est une référence de l’élégance à la française. Après avoir développé sa propre marque dans la mode, la décoration et la parfumerie, elle se lance aujourd’hui dans la joaillerie et nous dévoile sa première collection Eclats, aussi éclatante que sa personnalité.

Pourriez-vous nous définir le style de la Parisienne que vous représentez si bien ?

Inès de la Fressange : Merci et à mon sens, le style de la Parisienne est hétéroclite, un mélange de luxe et de sport, avec un grand sens de la liberté et jamais rien d’ostentatoire. Une Parisienne, quelque soit son pouvoir d’achat, se débrouillera toujours pour avoir du style en rajoutant chaque saison de nouveaux produits à sa garde-robe tout en conservant d’anciennes choses. Elle achète vêtements ou bijoux d’abord pour se sentir bien elle-même et non pour épater la galerie. La Parisienne est orgueilleuse mais pas prétentieuse. Elle a aussi un grand sens de la liberté.
Ines de la Fressange Joaillerie sur 58 Facettes
Bijoux Ines de la Fressange - 58 Facettes

Vous proposez déjà tout un univers allant de la mode, au parfum en passant par la décoration. Quel est votre fil conducteur créatif ?

Inès de la Fressange : La plupart du temps, j’imagine des choses que je désire, mais je ne trouve pas dans le commerce ces produits pour le quotidien. Ainsi, j’ai rencontré certaines personnes, dont j’admire la compétence et le savoir-faire, qui m’ont donné envie de collaborer avec eux. Ce sont surtout les matières et les matériaux qui m’inspirent. Mais, mon problème est plus de freiner mes désirs que de trouver des idées ! (rires)

Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer une ligne de joaillerie ?

Inès de la Fressange : Difficile d’aimer la mode et pas les accessoires que cela soit des bijoux fantaisie ou de la joaillerie. Personnellement, je préfère les vêtements que je vais porter au quotidien que ceux des grands soirs et c’est la même chose pour les bijoux. L’idée est de trouver ses vêtements et ses bijoux qui deviennent comme des complices harmonieux pour embellir la vie. Pour le style, la recherche de sensualité et de fluidité me semblait essentielle en fuyant la banalité. J’aime les paradoxes : des formes de la nature figées et ponctuées de pierres multicolores me paraissaient nouvelles et intemporelles en même temps.
Bijoux Ines de la Fressange Joaillerie sur 58 Facettes
Bijoux Ines de la Fressange sur 58 Facettes

Quelles sont vos principales inspirations ?

Inès de la Fressange : Cela peut être des expositions, des livres, des catalogues de ventes aux enchères, Pinterest ou des films… Mais, j’ai aussi des obsessions récurrentes pour les vêtements comme pour les bijoux. Etre obsessionnel va souvent avec la créativité ! (rires)

Pouvez-vous nous parler de vos inspirations de votre première collection Eclats ?

Inès de la Fressange : Eclats c’est un peu aussi « é.clous » ! Des clous comme dans une charpente, des clous pour bâtir. Au début de notre collaboration avec Aglaya (NDLR : le studio de création en joaillerie), nous avons beaucoup échangé sur mes goûts en matière de joaillerie. Je leur ai parlé des diamants taillés très « naïvement » au Moyen Âge ou en Inde (les tailles rose), des bijoux antiques, vus sur des tableaux ou retrouvés dans des tombes, de cette habitude que j’avais aussi de vivre avec mes bijoux sans les changer parfois pendant des semaines.
Puces d'oreilles Ines de la Fressange sur 58 Facettes
Bijoux Ines de la Fressange sur 58 Facettes

De ces différentes visions est née la collection Eclats comme un poème ?

Inès de la Fressange : En effet, toutes les belles histoires partent de la poésie et dans le désordre des passions, il arrive souvent quelque chose… Ainsi, des boucles d’oreilles, bracelets ou colliers sont nées comme des ponctuations qui donnent leur sens à des phrases :
« Eclats » : le début d’une histoire, comme une maison que l’on bâtit et cela part d’une étincelle, un diamant autour du cou, un clou dans l’oreille.
« Eclats » : un bijou nouveau mais qui rappelle l’histoire.
« Eclats » : comme venant d’un lustre d’une demeure ancienne.
« Eclats » : enfin qui ponctue une tenue très française.

Quelle est votre pierre de prédilection et pourquoi cette pierre ?

Inès de la Fressange : Depuis longtemps, je porte au doigt un saphir, j’aime qu’il faille regarder cette pierre attentivement pour être sensible à sa beauté et que sa couleur varie suivant les jours. Il paraît qu’elle favorise l’inspiration, la méditation et la concentration, alors c’est tout bon ! (rires)
Bague Ines de la Fressange Saphir Bleu sur 58 Facettes

Quelle signification a le bijou pour vous ?

Inès de la Fressange : Un petit concentré de culture, de raffinement, de sentiment, de souvenir qui nous accompagnent un moment dans notre vie et qui ont un parfum d’éternité.

Pouvez-vous nous dévoiler la thématique de votre prochaine collection ?

Inès de la Fressange : Ce sera beau & désirable !

 

Interview réalisée par Kyra Brenzinger - Rédactrice en chef.

Article précédent La bague Cartier Love d'occasion