Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Les nouveaux joailliers-créateurs de 58 Facettes

Les nouveaux joailliers-créateurs de 58 Facettes

Chaque semaine de nouveaux créateurs viennent enrichir le site 58 Facettes pour permettre au public de découvrir de nouveaux talents ou des créateurs plus confirmés. Tous proposent un univers différent, mais avec un dénominateur commun : le made in France !

Les créateurs confirmés

Patrice Fabre : Avec deux Diamonds Awards de la De Beers, Patrice Fabre a toujours choisi comme fil conducteur l’innovation. Sa ligne « Béton » a révolutionné le bijou en associant le béton armé d’or au diamant. Il a souhaité décliner cette ligne sur argent permettant de proposer une offre de bijoux mixte. Ses bracelets sont ornés ou non de diamants taille princesse, tout comme l’anneau ou la bague. Un joaillier contemporain aux créations fortes et au style immuable.
Bracelet jonc béton sur or jaune - Patrice Fabre sur 58 Facettes
Bague en argent aux carrés et agathe - Martin Spreng sur 58 Facettes
Martin Spreng : Ebéniste de formation, Martin Spreng s’est vite intéressé au bijou pour sa délicatesse et sa précision d’exécution. Il a choisi tout naturellement d’associer des bois précieux comme l’ébène, mais aussi des pierres atypiques comme l’œil de fer ou du lapis-lazuli pour créer des bijoux cravate. Sur ses bagues, il travaille des patines ou creuse des empreintes comme des petits cratères lunaires. Une joaillerie tactile et pleine de poésie.
Yannick Mur : véritable artiste et tisseuse de fil d’or et d’argent, Yannick Mur a été repérée par de nombreux musées internationaux comme le Musée d’Art Contemporain de Chicago ou le Takashimaya Osaka. La créatrice joue avec des superpositions de formes carrées et rondes tout en créant des contrastes avec des fils d’or et d’argent. La créatrice, férue de danse, a créé la collection Perfect prennant forme avec grande souplesse et jouant sur un mouvement précieux et perpétuel.
Bracelet Perfect or jaune et argent - Yannick Mur sur 58 Facettes

Les jeunes marques émergentes

Bague Turban Pavé - Maison Veyret sur 58 Facettes
Maison Veyret : La jeune marque a déjà tout d’une grande : Anouck Veyret, gemmologue, a souhaité créer une marque s’entourant des meilleurs ateliers en France. Sa Masterpiece, la manchette Sari Grand Soir, s’inspire des bijoux solaires que les femmes portent en Nouvelle-Calédonie, son pays d’origine. Les rayons du soleil, représentés sur la manchette, sont illuminés de diamants et d’un motif perlé. De nombreuses versions de bracelets et de bagues déclinent la forme d’un cœur, stylisé en V, véritable signature de la marque Veyret.
Cardège : La créatrice Léa Friedrich, passionnée d’histoire, reçoit en 2017, le 1er prix du concours du Patrimoine pour un collier inspiré de poteries du Néolithique. « Le bijou Cardège se porte en héritage, celui des origines du monde, puisé au cœur de la nature pour révéler l’essence même de l’humanité ». Ainsi, son pendentif Océan est inspiré d’une onde marine en vermeil, matière mentionnée déjà dans l’Odyssée d’Homère ou ses boucles d’oreilles Ecorce nous évoquent l’olivier, un arbre symbolique et mythologique.
Pendentif Onde Solaire - Cardège sur 58 Facettes
Bague Sara - Lanka by DMJ sur 58 Facettes
Lanka By DMJ : A l’origine, c’est une histoire de passion pour les gemmes qui a réuni une mère et sa fille. Issues d’une grande famille de lapidaires et de négociants de la Place Vendôme, Marion Jeantet et sa fille Diane ont créé la marque Lanka By DMJ. Jouant sur la gaieté des couleurs des pierres comme les tourmalines, les tanzanites ou les grenats mandarins, elles créent des bijoux prêt-à-porter au quotidien. Des bijoux pour se faire plaisir en guise d’une joyeuse colorthérapie !

 

Article réalisé par Kyra Brenzinger - Rédactrice en chef.

Photo de couverture : Bague "Décalée Petite" - Martin Spreng

Article précédent Prendre soin d'une émeraude sur un bijou vintage