Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Les pierres précieuses : un plongeon au cœur de la terre

Les pierres précieuses : un plongeon au cœur de la terre

A l’heure où l’exposition « Pierres Précieuses » de la Grande Galerie de l’Evolution de Paris ouvre ses portes, partons à la découverte de ces pierres et de leur palette chromatique qui permettent aux joailliers-créateurs de 58 Facettes d’exprimer tous leurs talents.
Exposition Pierres Précieuses

Les pierres précieuses : les grands classiques

Ces gemmes sont les plus connues du grand public : diamant, saphir, rubis et émeraude. Elles ont été les pierres qui ont constitué les trésors des rois et des reines dans l’histoire et restent aujourd’hui une valeur sûre pour les collectionneurs du monde entier.
Les diamants les plus célèbres et les plus imposants sont le Koh-I-Noor de 105,6 carats venant de l’ancienne mine indienne de Golconde qui orne la couronne d’Angleterre et le Cullinan de 530,2 carats provenant d’un diamant brut d’Afrique du Sud pesant 3106 carats, serti sur le sceptre de la couronne britannique. Le diamant n’est pas forcément blanc… Mais au contraire, les diamants les plus rares sont les rouges d’Australie, vert ou encore bleu comme le blue moon atteignant le record de 48,46 millions de $ pour 12,03 carats.
Diamant taille émeraude- 58 Facettes
Saphirs - Avani sur 58 Facettes
Dans la famille des corindons, les saphirs les plus recherchés sont ceux du Cachemire d’un bleu intense incomparable. Ils atteignent des prix records dans les salles de vente comme le Joyau du Cachemire vendu à 243.000 $ le carat. Les saphirs de Ceylan (aujourd’hui le Sri Lanka) sont aussi particulièrement prisés pour leur couleur et le Sri Lanka reste le plus important producteur actuel de saphirs et le seul pays qui produit le saphir Padparadja à la couleur rose-orangée.
Autre corindon, le rubis le plus recherché vient de la vallée du Mogok de Birmanie avec ses mines qui produisent les rubis à la couleur intense, appelée « sang de pigeon ». Avec les sanctions liées à la politique de la Birmanie, de nouveaux gisements ont été trouvés comme au Mozambique, un sujet que nous détaillerons ultérieurement.
Bague rubis - Laurent Barateau sur 58 Facettes
Bague émeraude - Manal sur 58 Facettes
L’émeraude, de la famille des béryls, est fascinante avec ses multiples inclusions que l’on appelle aussi poétiquement les jardins. La mine la plus ancienne est celle de Muzo en Colombie, exploitée au 16ème siècle par les conquistadors espagnols. La mine de Muzo et les différentes mines de Colombie restent la référence pour les plus belles émeraudes qui ont tant fasciné Elizabeth Taylor.

Les pierres fines : une diversité chromatique infinie

Ces pierres sont particulièrement prisées par les joailliers-créateurs car elles permettent de nombreuses combinaisons et des budgets plus abordables.
Bien sûr, certaines pierres fines sont aussi très rares comme la Tanzanite provenant uniquement de Tanzanie et offrant un bleu-violet électrique particulièrement captivant.
Boucles d'oreilles tanzanite - Lucky One sur 58 Facettes
Bague Aigue-Marine Manal
Dans la famille des béryls (la même que l’émeraude), des pierres comme l’aigue-marine et la morganite apportent leurs teintes douces de bleu et rose pastel. L’héliodore est d’une couleur solaire incomparable et le béryl noir et rouge propose des couleurs sombres mystérieuses.
Les tourmalines déclinent de merveilleuses teintes allant du rose (également appelé rubellite quand la couleur est dense) au vert jusqu’au noir. La tourmaline Paraïba venant du Brésil est extrêmement rare et très recherchée pour sa teinte bleu électrique, même si des gisements en Afrique offrent de nouveaux gisements.
Bague tourmaline - Atelier Christely sur 58 Facettes
Pendentif grenat - Anne Bourat sur 58 Facettes
Les grenats sont surtout connus par le grand public pour leur couleur rouge foncée, mais ils peuvent avoir des couleurs vives comme le grenat spessartite vert ou le grenat mandarin orange presque fluo.
Les opales d’Australie ou d’Ethiopie sont fascinantes par leurs effets chromatiques notamment l’opale arlequin formées de paillettes irisées en losange.
Bracelet Opale - Kalathea sur 58 Facettes
Pendentif Quartz - Atelier Christely sur 58 Facettes
La famille des quartz est particulièrement riche avec le cristal de roche offrant une belle transparence permettant de réaliser des objets décoratifs. La citrine est séduisante avec ses teintes de jaune citron au jaune orangé. Le quartz rose est fascinant par ses parties opaques presque laiteuses. Dans la famille des quartz, de nombreuses pierres sont opaques que nous allons découvrir dans le prochain chapitre.

Pierres dures ou ornementales

Certaines pierres fines sont considérées comme des pierres ornementales car ces gemmes étaient surtout utilisées pour l’ornementation sous forme de marqueterie sur bois ou sur marbre. Venant du terme italien Pietra Dura, ces pierres dures sont généralement opaques provenant notamment de la famille des quartz : agate, onyx, œil de tigre, jaspe, calcédoine.
Bague Onyx - Dangleterre sur 58 Facettes
Au cœur de l’exposition Pierres Précieuses de la Grande Galerie de l’Evolution, vous pourrez admirer la Grande Table Orsini offerte au cardinal Mazarin en 1659, incrustée de lapis-lazuli, jaspes, agates…
Pendant la période Art Déco, ces pierres étaient utilisées fréquemment et associées à du lapis-lazuli, de la turquoise ou du diamant. Aujourd’hui, ces pierres sont particulièrement à la mode, taillées sous forme de trèfles, cœurs ou carrés, utilisées sur de longs sautoirs ou sous forme de petites bagues jouant sur les combinaisons de couleurs. Les joailliers-créateurs de 58 Facettes ont aussi leurs interprétations personnelles que nous vous invitons à découvrir en image.

 

Article réalisé par Kyra Brenzinger - Rédactrice en chef.

Photo 1 : Affiche exposition « Pierres Précieuses » de la Grande Galerie de l’Evolution de Paris
Photo 2 : Diamant taille émeraude
Photo 3 : Saphirs Padparadscha - Avani Paris
Photo 4 : Bague A Love Like Blood - Laurent Barateau
Photo 5 : Solitaire Anjar - Manal Paris
Photo 6 : Boucles d'oreilles puces triangles - Lucky One Bijoux
Photo 7 : Bague Roma Mela Verde - Manal Paris
Photo 8 : Bague Or blanc, tourmaline - Atelier-Christely
Photo 9 : Pendentif "Las Vegas" - Anne Bourat
Photo 10 : Bracelet Anew - Kalathea
Photo 11 : Pendentif argent noir, quartz à inclusions, citrine - Atelier-Christely
Photo 12 : Bague Favorite 1 - Dangleterre

Article précédent Prendre soin d'une émeraude sur un bijou vintage