Broche third eye avec iris mobile en saphirs - Ilona Orel sur 58 Facettes

Pierres et horoscope : découvrez votre pierre de naissance !

Tout comme la diversité des pierres, les différents peuples ont trouvé des vertus aux gemmes. De l’astronomie aux pierres précieuses, Pline l’Ancien (23-79 apr J.-C) avait déjà abordé ces différents thèmes dans son œuvre « l’Histoire naturelle », composée de 37 ouvrages et jetant les bases des sciences naturelles. Pour mieux choisir vos bijoux, laissez-vous guider à travers le spectre des pierres de naissance.

Pierre de janvier : le grenat

Les grenats sont connus depuis le 3ème siècle avant J.-C et détaillés par Pline l’Ancien comme le « charbon ardent ». Ces pierres étaient utilisées pour tailler d’autres pierres plus dures, mais aussi par les Mérovingiens pour orner leurs bijoux. Le grenat est surtout connu en Europe centrale, utilisé sur des bijoux en vermeil. Cette pierre est généralement rouge foncé, mais la version plus rose « rhodolite » a pris beaucoup de valeur aujourd’hui.
Bague Astrale Grenat - Unique by Schaix sur 58 Facettes
Pierre de naissance : Sa couleur rouge donne énergie et vitalité pour les personnes nées en début d’année. Elle apporte aussi une protection contre les énergies néfastes, un bien-être si précieux à notre époque.
Boucles d'oreilles puces triangles en améthyste - Lucky One Bijoux sur 58 Facettes

Pierre de février : l’améthyste

De couleur violette, l’améthyste fait référence à la robe du vin. Pline l’Ancien évoque avec une certaine ironie ces croyances rattachées à cette pierre comme les Romains qui buvaient dans des coupes d’améthystes pour se prémunir de l’ivresse. Au Brésil, où les gisements sont les plus importants, on utilise également l’améthyste pour la lithothérapie (le soin par les pierres).
Pierre de naissance : Ses couleurs allant du violet clair au plus foncé apportent plénitude et concentration. C’est aussi le mois de la Saint-Valentin et l’améthyste vous aidera dans votre détermination à déclarer votre flamme !

Pierre de mars : l’aigue-marine

De couleur bleu-clair, l’aigue-marine signifiant « eau de mer » a été longtemps utilisée comme talisman par les marins, afin de les protéger de la colère de Poséidon ou surtout des tempêtes. L’une des plus recherchées est l’aigue-marine Santa Maria de couleur bleu-profond provenant du gisement du Brésil.
Bague Roma Azzura en aigue-marine - Manal Paris sur 58 Facettes
Pierre de naissance : Sa couleur apaisante de bleu clair apporte sérénité et libère les émotions enfouies. Une pierre parfaite pour retrouver une paix intérieure.
Bracelet rivière diamants - Arié Mergui sur 58 Facettes

Pierre d’avril : le diamant

Le diamant provient du nom grec adamas signifiant l’indomptable, une matière forgée par les dieux. Pline l’Ancien la rebaptise diamant dans son œuvre l’Histoire Naturelle. Les diamants les plus anciens proviennent de la mine indienne de Golconde avec ses diamants Koh-I-Noor et Cullinan qui font partie des trésors de la couronne d’Angleterre. Contrairement à aujourd’hui, cette pierre était surtout portée par les rois.
Pierre de naissance : La pureté du diamant ne pouvait qu’apporter force et courage. Sa force indomptable vous donnera une belle énergie pour vos projets et face à l’adversité.

Pierre de mai : l’émeraude

L’émeraude tire son nom du mot perse zamarat signifiant cœur de pierre. Au IIe millénaire av J.-C, elle servait de monnaie d’échange à Babylone et en Egypte comme objets de décoration. C’est au 16ème siècle que des nouveaux gisements furent trouvés au Brésil avec la mine de Muzo, toujours en activité aujourd’hui. L’émeraude, de la famille des béryls, est fascinante avec ses multiples inclusions que l’on appelle aussi poétiquement « les jardins » et qui ont tant fasciné Elizabeth Taylor.
Bague de style Art Déco émeraude et diamants - Philomène Thebault sur 58 Facettes
Pierre de naissance : La couleur verte apporte calme et sérénité. L’émeraude est la pierre de l’amitié par excellence et des relations paisibles.
Collier Boucheron Esmeralda en or blanc, diamants et pierre de Lune - Miller sur 58 Facettes

Pierre de juin : la pierre de lune

Poétiquement, les Grecs et les Romains pensaient que cette pierre était un morceau d’un rayon de lune solidifié. Cette pierre était particulièrement utilisée pour les mariages en Grèce Antique. Avec son reflet irisé allant du blanc argenté au bleu, la pierre de lune est particulièrement belle sous forme de cabochon.
Pierre de naissance : Particulièrement féminine avec ses multiples couleurs, la pierre de lune est liée à l’amour pour la famille ou pour l’enfant. Un bonheur et un sentiment de plénitude qui ne peuvent que faire du bien.

Pierre de juillet : le rubis

Son nom vient du latin « rubeus » qui veut dire rouge et le rubis, qui est de la famille des corindons, a été longtemps confondu avec les spinelles. Les plus beaux spécimens proviennent de la vallée du Mogok en Birmanie. Ces mines produisent des rubis à la couleur intense, appelée « sang de pigeon ». Au Moyen Âge, le rubis était considéré comme une pierre magique avec des pouvoirs prophétiques ou pour les Indiens, elle servait pour dissiper la colère des dieux.
Bague en or blanc, rubis ovale entouré de diamants - Miller sur 58 Facettes
Pierre de naissance : Aujourd’hui, on retient surtout sa couleur flamboyante évoquant les feux de la passion. Proche du cœur, le rubis est l’emblème de l’amour et de la loyauté.
Bague en or jaune, diamant et péridot - Miller sur 58 Facettes

Pierre d’août : le péridot

Pline l’Ancien l’appelait à l’époque Paederos et admirait sa couleur verte lumineuse en décrivant « nulle pierre ne captive plus agréablement et plus doucement les yeux ». Les premiers péridots étaient exploités dès le 1er millénaire av. J.-C sur l’île égyptienne de Zabargad. D’ailleurs, c’était une des pierres favorites de la Reine Cléopâtre qui la célébrait comme la pierre du soleil.
Pierre de naissance : Particulièrement lumineux, le péridot apporte équilibre et paix intérieure. Sa couleur verte vous met en contact et en totale osmose avec la nature.

Pierre de septembre : le saphir

L’origine du mot est multiple : de sapphirus du grec signifiant bleu ou du sanskrit sanipriya signifiant la pierre sacrée de Saturne. Dans l’astrologie indienne, cette pierre est rattachée à cette planète. Les saphirs les plus recherchés sont ceux du Cachemire d’un bleu intense incomparable et atteignant des prix records. Les saphirs peuvent avoir les couleurs de l’arc-en-ciel, mais le plus rare reste le saphir Padparadja du Sri Lanka à la couleur rose-orangée.
Pendentif Juliette Bouton d'or avec Saphir - Marina Cabanel Joaillerie sur 58 Facettes
Pierre de naissance : En harmonie avec la couleur du ciel, le saphir favorise l’élévation spirituelle. Cette pierre favorise aussi la concentration et la créativité.
Bague or blanc, tourmaline - Atelier Christely sur 58 Facettes

Pierre d’octobre : la tourmaline

Son nom vient du cingalais « Turmali », parlé au Sri-Lanka et qui signifie « pierre aux couleurs mélangées ». Il faut dire que la diversité chromatique est extraordinaire allant du rose au vert en terminant par le noir sur un même cristal de tourmaline brute. Quand on coupe cette pierre en tranches, on peut découvrir cet effet appelé « melon d’eau ». De plus, le phénomène de pyro-électricité de cette pierre a été découvert par le suédois Carl von Linné au 18ème siècle, la tourmaline se chargeant d’électricité sous la pression ou la chaleur.
Pierre de naissance : Cette énergie bien canalisée permet de développer la concentration et l’apaisement. La tourmaline vous apportera un réconfort émotionnel et vous donnera confiance en vous.

Pierre de novembre : la citrine

L’origine du mot latin « citrus » évoque le fruit et sa couleur jaune citron. Cette couleur vive est très rare et elle peut avoir des couleurs plus orangées, mais il s’agit souvent dans ce cas d’améthystes chauffées. Dans la Grèce Antique, la citrine était utilisée comme intaille, une pierre gravée de motifs ou de symboles. Au Brésil, on l’utilise aussi en lithothérapie pour donner de l’énergie.
Bague or blanc, lemon citrine - Atelier Christely sur 58 Facettes
Pierre de naissance : Pierre enjouée aux couleurs vives, la citrine apporte la joie de vivre et la vitalité. Pierre d’équilibre, elle élimine les énergies négatives.
Boucles d'oreilles pixel avec topaze - Tropical Thursday sur 58 Facettes

Pierre de décembre : la topaze

Les origines du mot sont multiples : du sanskrit « tapaz » signifiant feu ou provenant de l’ile Topazos (aujourd’hui appelée Zebirget en Mer Rouge). Cette pierre est citée dans la Bible comme étant l’une des douze pierres utilisées pour fonder Jérusalem. La couleur orangée la plus recherchée est la topaze impériale uniquement extraite au Brésil. Son nom a été donné en l’honneur de l’empereur Pierre II et de son épouse Thérèse-Christine de Bourbon-Siciles. La pierre est devenue à la mode dans toutes les cours européennes.
Pierre de naissance : Tout comme la citrine, la topaze apporte joie et énergie positive. Elle incite à communiquer avec le monde extérieur, ce qui arrive à point nommé autour des fêtes de fin d’année !

 

Article réalisé par Kyra Brenzinger - Rédactrice en chef.

Photo de couverture : Broche Third Eye avec iris mobile or blanc et saphirs bleus - Ilona Orel
Photo 1 : Bague Astrale Grenat - Unique by Schaix
Photo 2 : Boucles d'oreilles puces triangles avec améthyste - Lucky One Bijoux
Photo 3 : Bague Roma Azzura avec aigue-marine - Manal Paris
Photo 4 : Bracelet Rivière Diamants - Arié Mergui
Photo 5 : Bague de style Art Déco, émeraude et diamants - Philomène Thebault
Photo 6 : Collier Boucheron Esmeralda en or blanc, diamants et pierre de Lune (occasion) - Miller
Photo 7 : Bague en or blanc, rubis ovale entouré de diamants (occasion) - Miller
Photo 8 : Bague en or jaune, diamant et péridot (occasion) - Miller
Photo 9 : Pendentif Juliette bouton d'or avec saphir bleu - Marina Cabanel Joaillerie
Photo 10 : Bague en or blanc, tourmaline - Atelier-Christely
Photo 11 : Bague en or blanc, lemon citrine - Atelier-Christely
Photo 12 : Boucles d'oreilles Pixel avec topazes - Tropical Thursday