Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Quand les diamants deviennent Fancy

Quand les diamants deviennent Fancy

Les diamants blancs sont pour vous trop classiques ? La nature a bien fait les choses en créant des variétés de couleurs dénommées Fancy. Ces « fantaisies » de la nature sont encore plus rares que les diamants blancs et 58 Facettes vous invite à les découvrir à travers la grande histoire.

Le diamant bleu de la couronne de France

Connu de façon romancée dans le film Titanic, le diamant Hope est le plus célèbre diamant bleu. Ce diamant a traversé l’histoire entre de nombreux pays et de nombreuses mains avec souvent une fin tragique pour ses propriétaires. Rapporté d’Inde en 1668 par Jean-Baptiste Tavernier pour le roi Louis XIV, il prend le nom de diamant Bleu de la Couronne de France pesant 67,50 carats. Volé pendant la Révolution Française en 1792, le diamant réapparaît en Angleterre chez le baron Hope qui lui attribue son nom, mais connaît de terribles drames familiaux et financiers. En 1911, le Hope est acquis par la riche mondaine américaine Evelyn Walsh McLean et en 1949, le joaillier américain Harry Winston va l’acheter pour l’offrir en 1958, au musée Smithsonian Institute of Washington. Aujourd’hui, ce diamant fait rêver la planète entière. De son bleu mystérieux, il fait chavirer les cœurs à l’image de Leonardo DiCaprio et de Kate Winslet dans le célèbre film Titanic.
Diamant Bleu de France

Le diamant rose : le Grand Condé

Diamant Rose Le Grand Condé
Aujourd’hui, niché dans les coffres du Château de Chantilly, le diamant rose de 9,01 carats avait été offert par Louis XIV à son cousin Louis II de Bourbon, prince de Condé. Ce magnifique diamant aux teintes délicates va être précieusement transmis au sein de la famille de Condé et voyager après la Révolution dans toute l’Europe sous la protection contre-républicaine. En 1897, le dernier Condé, duc d’Aumale, lègue à l’Institut de France le château avec le célèbre diamant rose et une prodigieuse collection de peinture. A la couleur délicate, les diamants roses sont particulièrement recherchés par les jeunes mariés pour leurs bagues de fiançailles et peuvent se combiner en Toi et Moi avec notamment un diamant jaune ou bleu.

Le diamant jaune de Tiffany

Le plus célèbre diamant jaune intense au monde appartient à la maison Tiffany & Co qui l’acquit à Paris, en 1837. Ce diamant de 128,54 carats taille coussin à 90 facettes a été mis en scène par le joaillier américain à travers différentes créations : du collier ruban Rosette porté par Audrey Hepburn en 1961, à la broche Bird on the rock de 1995, jusqu’au collier actuel, porté par Lady Gaga, lors la cérémonie des Oscars en 2019. Particulièrement prisés par une clientèle internationale, les diamants jaunes proposent 6 nuances de couleurs allant du Fancy Light au Fancy Dark en passant par le Fancy Vivid. Les diamants jaunes permettent d’illuminer les parures jouant avec les différentes nuances allant de la lumière douce matinale au coucher de soleil flamboyant.
Diamant Jaune de Tiffany

Le mystérieux diamant noir Korloff

Diamant Noir de Korloff
La marque française Korloff a bâti son nom dans les années 80 en rachetant un diamant noir de 88 carats. Ce diamant appartenait à une famille noble russe Korloff-Sapojnikoff et fut vendu après la révolution de 1917. Le diamant noir est réapparu pour le grand public en novembre 2019, lors de l’inauguration du nouveau concept de boutique, rue de la Paix et a donné naissance à de nouvelles collections emblématiques. Même si les diamants noirs n’ont pas une grande valeur, ils apportent une touche chic aux bijoux et surtout une note mystérieuse.

Les diamants les plus rares : vert et rouge

Les diamants verts sont à la 3ème place des diamants les plus recherchés pour leur rareté (après les bleus). Le plus célèbre se trouve au nord de l’Allemagne : le diamant vert de Dresde (40,70 carats). Il est l’une des splendeurs du château de Dresde et de sa célèbre « voûte verte » qui renferme la plus importante collection d’objets d’orfèvrerie et des diamants exceptionnels du prince Auguste le Fort depuis 1723.
Diamant Vert de Dresde
Diamant Rouge
Les diamants rouges sont les plus recherchés de la planète. Selon le GIA (Gemological Institute of America), il n’existerait que 20 diamants rouges dans le monde provenant notamment de la célèbre mine d’Argyle d’Australie qui vient de fermer ses portes. A titre d’exemple, en 2013, un diamant rouge de cette mine de seulement 1,56 carats fut vendu pour 2 millions de dollars.

Le pouvoir polychromatique du diamant nous fascine et nous rappelle la préciosité de notre planète avec ses pierres incomparables.

 

Dossier réalisé par Kyra Brenzinger - Rédactrice en chef.

Photo de couverture : Réplique en zircone cubique bleue du diamant dit Bleu francais © MNHN
Photo 1 : Bleu de France © MNHN - Bernard Faye
Photo 2 : Le diamant rose. Chantilly, musée Condé © RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) © Michel Urtado
Photo 3 : Collier en platine, diamants blancs et un diamant jaune de 128 carats, Tiffany & Co. Tiffany / Photo presse
Photo 4 : Diamant Noir de Korloff. QuentinDupont, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Photo 5 : Diamant Vert de Dresde. L'Encyclopédie des gemmes. Gemfrance.
Photo 6 : Diamant Rouge "The Hancock Red". Un diamant rarissime : le diamant rouge. Diamant-Gems Le Blog.

Article précédent Prendre soin d'une émeraude sur un bijou vintage