
Une invitation au voyage au cœur de la joaillerie
A défaut de pouvoir voyager aujourd’hui, le magazine 58 Facettes vous invite à rencontrer des créateurs qui partagent leur univers et leur goût pour des contrées lointaines. Suivez le guide !
Flav Paris : à la rencontre de l’Egypte et de la Grèce Antique
Avant de se lancer dans la joaillerie, Flavie Paris (de son vrai nom) a eu une autre passion : l’archéologie et tout particulièrement l’égyptologie. Formée à la Sorbonne, elle est partie dans ce pays à la rencontre des pyramides qu’elle interprète aujourd’hui sous forme joaillière.
|
![]() |
![]() |
Sa bague Secret Dévoilé est sa pièce fétiche, sertie d’un diamant en forme de pyramide et protégée par la forme pointue de l’édifice. « Cette pièce est inspirée des pyramides égyptiennes, mais aussi par la pyramide du Louvre avec la magie de la transparence du verre. Les trésors dévoilés sont ceux qui sont cachés dans ce musée ou dans les sarcophages des pyramides ». L’Egypte est le fil rouge de la création de Flav Paris avec sa bague Louxor, sertie d’une lumineuse citrine représentant le tombeau de ce site de la célèbre Vallée des Rois.
|
D’autres créations nous invitent à découvrir l’oasis sacré de Siwa avec une sublime émeraude centrale ou le scarabée sacré qui orne la bague Khepri. De ses fouilles archéologiques en Grèce, Flavie a retenu les puissantes déesses comme Athéna ou Déméter (déesse de la fertilité et de l’agriculture). « J’ai voulu apporter une modernité en proposant des néo-bijoux comme des bagues d’oreilles. La couleur en or rouge évoque les bijoux anciens en cuivre, rehaussés de diamants et de rubis ».
|
![]() |
Dangleterre : entre art et architecture des villes emblématiques
Sa grande culture artistique permet à Ségolène Dangleterre de créer des pièces avec force et personnalité. Ses études à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design à Reims, doublées de sa formation à la Haute Ecole de Joaillerie de Paris, lui donne une vision d’un bijou construit comme une architecture. « Les pierres constituent l’édifice et l’or sert de véritable structure pour les porter ».
|
![]() |
![]() |
Ses inspirations Art déco, mais aussi du Bauhaus se font ressentir notamment dans ses bagues Favorite 1, serties d’onyx de forme pyramidale, illuminés d’une tourmaline orangée. Pour la générosité des volumes, Ségolène Dangleterre cite avec admiration Suzanne Belperron.
|
Sa bague Diva fait d’ailleurs référence aux femmes alliant puissance et grâce avec des petits cabochons de forme carrée rappelant les pavés de Paris. D’ailleurs souvent, elle sculpte elle-même ses cabochons pour obtenir des formes parfaitement adaptées à ses créations. Jouant sur le glamour américain, sa bague Venice fait référence à la ville de Californie aux couleurs rétro avec son quartz rose en forme d’œil.
|
![]() |
Anne Bourat : un voyage gemmologique dans l’imaginaire
Avec sa double formation artistique aux beaux-Arts de Paris et à l’Ensad, Anne Bourat apporte beaucoup de poésie dans ses créations. . Tout comme le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, elle imagine une bague « Planète bleue » avec son cabochon en lapis-lazuli et ses buildings en saphirs.
|
![]() |
![]() |
De son voyage au Japon, elle en a retenu le raffinement des Geisha qu’elle évoque avec son pendentif en agate dendritique en forme d’œil et accompagné d’une bouche, comme inspirée d’un tableau surréaliste. Elle nous transporte aussi à Las Vegas avec son pendentif en grenats. « J’étais séduite par le vieux quartier de Las Vegas avec ses vieilles enseignes au look vintage des années 50 ».
|
Encore plus loin dans son imaginaire, Anne Bourat évoque l’écrivain Roger Caillois et sa notion du fantastique naturel. « Dans chaque pierre, peut apparaître du fantastique ». Ainsi, elle nous initie dans l’infiniment petit à travers des inclusions de pierres qu’elle reproduit sous forme de tableaux. Avec sa force imaginaire, ses inclusions ouvrent des portes sur des paysages correspondant au pays producteurs de ces pierres : le Sri-Lanka pour les saphirs, la Colombie pour les émeraudes, la Birmanie pour les rubis et l’Afrique du Sud pour les diamants.
|
![]() |
Article réalisé par Kyra Brenzinger - Rédactrice en chef.
Photo de couverture : Bague "Planète" Bleue Argent et Saphirs - Anne Bourat
Photo 1 : Flavie Paris (Flav)
Photo 2 : Bague Secret Dévoilé - Flav
Photo 3 : Bague Khepri - Flav
Photo 4 : Ségolène Dangleterre (Dangleterre)
Photo 5 : Bague Favorite 1 - Dangleterre
Photo 6 : Bague Venice - Dangleterre
Photo 7 : Anne Bourat
Photo 8 : Pendentif Geisha - Anne Bourat
Photo 9 : Tableau - Anne Bourat