140 ans Bulgari: l'incontournable marque italienne
Créée en 1884 à Rome par l'orfèvre grec Sotirio Bulgari, la marque italienne est aujourd'hui l'un des incontournables dans le domaine de la joaillerie. La famille Bulgari se démarque grâce à son style original qui se reflète dans ses magnifiques créations joaillières, qui témoignent d'un savoir-faire remarquable.
Cette année la marque fête ses 140 ans et ce, en organisant un défilé de mode à Rome afin de présenter la collection de Haute Joaillerie “AETERNA”. Plusieurs célébrités ont été conviées à l'événement et bien évidemment les ambassadrices de la marque : Anne Hathaway, Priyanka Chopra Jonas, Liu Yifei, Shu Qi, Hikari Mori et Alessandro Gassman.
L’anniversaire de la marque est également l'opportunité pour revenir sur l'histoire de la très renommée maison Bulgari et ses collections phares.
Histoire et évolution de Bulgari au cours du temps
Sotirio Bulgari a d'abord attiré les touristes anglais à Rome grâce à ses ornements en argent forgés, contribuant du même coup à la renommée de la marque. Par la suite, Giorgio et Constantino Bulgari, les deux fils du fondateur de la marque, décident de mettre l'accent sur la haute joaillerie grâce à leur expertise en orfèvrerie. Les créations de la maison Bulgari, dans les années 1920, étaient fortement influencées par l'école française, associant des diamants et du platine à des motifs Art déco.
Ce n'est qu'au milieu des années 1940 qu'apparaît un style italien, plus axé sur les œuvres en or jaune et les ondulations des modèles Serpenti.
Au début des années 1950, Bulgari lance des combinaisons de pierres précieuses colorées. Le cabochon devient en particulier un symbole clé. De plus, la boutique de la Via Condotti renforce la réputation internationale de la marque italienne en devenant un lieu de rencontre pour les célébrités et la haute société. Dans les années 1970, Bulgari s'élargit en Europe et aux États-Unis. Les influences de la maison italienne se diversifient, de l'Extrême-Orient au Pop Art. La montre BVLGARI BVLGARI voit le jour à la même époque et deviendra une création emblématique.
Dans les années 1980 et 1990, Bulgari innove en offrant des bijoux polyvalents qui peuvent être portés à tout moment de la journée. Bulgari recourt de plus en plus à des matériaux divers tels que l'acier, la porcelaine, la soie et le bois, ce qui contribue à la création de pièces raffinées qu'on aime porter.
Aujourd’hui, Bulgari ne cesse de réinventer en jouant avec les codes de la joaillerie et de l’horlogerie. Les collections récentes de la marque prouvent son désir de conserver son héritage romain tout en continuant d’innover pour séduire une nouvelle génération de clients passionnés par le luxe.
Les collections emblématiques de Bulgari
1. Serpenti
La collection Serpenti est sûrement l’une des collections les plus prisées de Bulgari. Imaginée autour de la symbolique du serpent, qu’on associe souvent à la sagesse, la vie et le renouveau, la collection doit sa renommée à ses pièces en or serpentines, souvent agrémentées de pierres précieuses. Enfin, les bijoux de cette collection séduisent grâce à leur design et leur flexibilité, épousant idéalement les courbes du corps.
2. B. zero1
La collection B. zero1 voit le jour en 1999. Dès ses débuts, elle incarne l’audace et le côté innovant de la maison Bulgari. Grandement inspirée par le Colisée de Rome, les bijoux B.zero 1 sont connus pour leur structure tubulaire. Ils utilisent des matériaux tels que l’or, la céramique ou encore l’acier, révolutionnant la joaillerie traditionnelle en y ajoutant des éléments contemporains.
3. Divas' Dream
La collection Divas’ Dream trouve son inspiration dans la beauté des mosaïques romaines et la grâce des divas italiennes. Ainsi, cette collection est en quelque sorte un hommage à la féminité. Chaque bijou de la collection a pour but de célébrer le charme et l'élégance. On distingue les pièces de la collection Divas’ Dream par leurs formes délicates et leurs motifs en éventail, souvent ornés de pierres précieuses tels que des saphirs, des émeraudes ou des diamants.
4. Parentesi
Créée dans les années 1980, la collection Parentesi est inspirée de l'architecture romaine et des motifs pavés des rues de Rome. Parentesi est une collection versatile qui s’adapte aussi bien aux grandes occasions qu’à la vie quotidienne. Elle se démarque par ses éléments emboîtables en forme de parenthèses, symbole d’union, et ses matériaux variés comme l’acier, les pierres précieuses ou l’or.
5. Monete
Enfin, la collection Monete trouve son originalité dans son utilisation de pièces de monnaie antiques directement intégrées dans des bijoux modernes. Chaque bijou porte en lui une histoire. Cette collection reflète ainsi la passion de Bulgari pour l’art antique et plus généralement l’histoire. Il avait la volonté de transformer des artefacts historiques en véritables bijoux contemporains.
Retrouvez plus de bijoux Bulgari sur notre site 58 Facettes.
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024