Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35

Vie privée et cookies

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES

Lors de votre navigation sur la Plateforme 58 Facettes et de l’utilisation des Services de vente en ligne qui y sont proposés, des données à caractère personnel vous concernant sont collectées et traitées par nos services.

La présente politique de protection des données a pour objet de vous informer sur :

  • la façon dont nous collectons et traitons vos données à caractère personnel ;
  • les cookies que nous déposons sur votre terminal de navigation.

VOS DONNÉES PERSONNELLES

1. Responsable du traitement

Les données à caractère personnel vous concernant, collectées pour l’exécution de vos commandes passées au sein de la plateforme 58 Facettes, sont traitées conjointement par la société 58 Facettes SAS, société exploitant la Plateforme 58 Facettes, et chaque Vendeur auprès duquel vous passez une commande

Les données à caractère personnel vous concernant sont également traitées sous la responsabilité de la société 58 Facettes SAS à des fins de prospection commerciale, d’analyse de navigation, de mesures d’audience, de publicité comportementale, d’études statistiques, pour mener des enquêtes de satisfaction et afin de lutter contre la fraude bancaire.

2. Pourquoi traitons-nous vos données et sur quel fondement légal ?

Finalités Fondements légaux
Gestion de vos commandes passées par le biais de la Plateforme 58 Facettes (paiement, livraison, service-client, mise en relation avec les marchands, etc.) exécution des contrats de vente
Analyse de votre navigation au sein de la Plateforme pour amélioration de nos services intérêt légitime de 58 Facettes SAS
Mener des enquêtes de satisfaction pour amélioration de nos services intérêt légitime de 58 Facettes SAS
Réaliser des études statistiques sur l’utilisation de notre Plateforme et de nos services intérêt légitime de 58 Facettes SAS
Prospection commerciale (envoi d’offres promotionnelles, newsletter) intérêt légitime de 58 Facettes SAS
Publicité comportementale recueil du consentement
Prévenir et lutter contre la fraude bancaire intérêt légitime de 58 Facettes SAS
Faciliter les achats (enregistrement de données bancaires) recueil du consentement
Mesures d’audience recueil du consentement

3. Quelles sont les données à caractère personnel que nous traitons vous concernant ?

Nous collectons et traitons notamment :

  • les données à caractère personnel que vous avez renseignées au sein de notre Plateforme lors de la création de votre compte (email, nom, prénom, adresse, mot de passe, etc.) ;
  • les informations relatives aux commandes que vous passez au sein de la Plateforme (produit acheté, numéro de transaction, adresse de livraison, etc.) ;
  • les informations relatives à vos moyens de paiement (numéro de carte bancaire, date de fin de validité de la carte bancaire, cryptogramme visuel) par l’intermédiaire d’un prestataire de paiement sécurisé, qui a seul accès à ces données ;
  • si vous avez accepté l’enregistrement de votre carte bancaire : les informations relatives à votre carte bancaire (nom du porteur de la carte bancaire, les 4 derniers chiffres du numéro de la carte bancaire et sa date d’expiration) par l’intermédiaire d’un prestataire de paiement sécurisé, qui a seul accès à ces données ;
  • les informations que vous nous transmettez lorsque vous contactez le service-client ou le marchand par le biais de la Plateforme 58 Facettes (contenu des échanges, nature de la réclamation, retour de produits, etc.) ;
  • vos données de connexion et de navigation au sein de la Plateforme 58 Facettes (adresse IP, les produits et pages que vous avez consultés ou recherchés) ;
  • les données relatives à la consultation des emails que nous vous adressons à des fins statistiques et de prospection commerciale ;
  • les informations que vous renseignez lorsque vous laissez un avis sur la Plateforme ;
  • des informations sur nos publicités que vous consultez ;
  • les informations que vous renseignez lors de votre participation à des opérations promotionnelles, jeux concours ou évènements que nous organisons.

4. Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous conservons vos données dans notre base uniquement le temps nécessaire à la réalisation des finalités poursuivies puis les archivons avec un accès restreint pour une durée supplémentaire afin de nous acquitter de nos obligations légales et/ou règlementaires en matière d’archivage ainsi que pour la durée des délais de prescriptions en vigueur. A l’issue de cette durée supplémentaire, vos données sont supprimées définitivement de nos bases.

5. A qui sont transmises vos données ?

5.1 A nos prestataires de services

Vos données sont accessibles aux prestataires de service auxquels nous faisons appel pour sous-traiter tout ou partie des traitements que nous effectuons avec vos données (hébergement de la Plateforme et des données, maintenance, envoi des emails de confirmation de commande, emailing, paiement sécurisé, etc.).

Les sous-traitants auxquels nous faisons appel présentent les garanties requises par la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel. Ils n’ont accès qu’aux seules données nécessaires à l’exécution de leurs prestations et ne sont pas autorisés à traiter vos données pour d’autres usages. Nous avons par ailleurs signé avec chacun d’entre eux des accords pour garantir la sécurité et l’intégrité de vos données et leur traitement dans le respect de la réglementation applicable

5.2 Aux Vendeurs de la Plateforme et nos transporteurs

Les données nécessaires à la gestion de vos commandes sont transmises aux Vendeurs auprès desquels vous avez acheté un produit par le biais de la Plateforme 58 Facettes.

Les données permettant d’assurer la livraison de votre commande sont également transmises au transporteur que vous aurez sélectionné ou qui vous sera proposé lors de la passation de votre commande.

5.3 Aux autorités

Vos données personnelles pourront être divulguées aux autorités en application d’une loi, d’un règlement ou en vertu d’une décision d’une autorité réglementaire ou judiciaire compétente.

De manière générale, nous nous engageons à nous conformer à toutes les règles légales qui pourraient empêcher, limiter ou réglementer la diffusion d’informations ou de données et notamment à se conformer à la réglementation applicable en matière de protection des données.

5.4 En cas d’acquisition, fusion, transfert d’activité

Dans l’hypothèse où la société 58 Facettes SAS ou une partie de ses activités ferait l’objet d’une acquisition par une société tierce ou d’une fusion, nous vous informerons au préalable du transfert de vos données et de la possibilité de vous y opposer.

6. Quels sont vos droits sur vos données et comment les exercer ?

6.1 Quels sont vos droits ?

Vous disposez du droit d’obtenir de nos services :

  • la confirmation que des données à caractère personnel vous concernant sont ou ne sont pas traitées, et le cas échéant, d’y avoir accès ;
  • la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes ou incomplètes ;
  • dans certaines conditions, l’effacement de vos données à caractère personnel ;
  • dans certaines conditions, la limitation du traitement de vos données à caractère personnel ;
  • la portabilité de vos données à caractère personnel ;
  • d’organiser le sort de vos données personnelles en cas de décès (conservation, effacement, ou communication à une personne désignée).

Vous disposez également du droit de vous opposer, dans certaines conditions, au traitement de vos données à caractère personnel.

Pour plus d’information sur les droits dont vous disposez à l’égard de vos données, nous vous invitons à consulter le site de la CNIL : www.cnil.fr.

Vous pouvez également, à tout moment, vous opposer au traitement de vos données à des fins de prospection commerciale et retirer votre consentement au traitement de vos données mis en oeuvre par nos services à des fins de publicité comportementale, analyse de la navigation, et de mesures d’audience.

Nous vous rappelons également que vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés.

6.2 Comment exercer vos droits ?

Pour toute demande d’accès, d’opposition, rectification, portabilité, limitation, sort de vos données en cas de décès : Merci d’adresser une demande via le formulaire de contact en ligne :

  • précisant l’objet de votre demande ;
  • indiquant votre nom, prénom ;
  • joignant la photocopie recto-verso de votre carte d’identité ou passeport, et ce afin de nous permettre de vérifier votre identité.

Nos services reviendront vers vous dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande.

Pour vous opposer au traitement de vos données à des fins de prospection commerciale :

Vous pouvez nous adresser une demande via le formulaire de contact en ligne ou cliquer sur le lien de désinscription présent dans nos emails promotionnels et dans notre newsletter.

Nos services s’engagent à vous désinscrire dans les meilleurs délais de notre liste de diffusion.

Pour retirer votre consentement au traitement de vos données mis en oeuvre par nos services à des fins de publicité comportementale, analyse de la navigation, et mesures d’audience :

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact en ligne ou paramétrer vos cookies.

7. Vos données sont-elles transférées en dehors de l’Union Européenne ?

Certaines opérations de traitement que nous confions à nos sous-traitants peuvent être réalisées en dehors de l’Union Européenne. Des accords ont dans ce cas été signés avec chacun de ces prestataires afin de garantir que les transferts de vos données sont opérés en toute sécurité et dans le respect de la réglementation applicable en vigueur en matière de protection des données.

8. Contacter le Délégué à la Protection des données

Pour toute question portant sur le traitement de vos données personnelles ou pour exercer vos droits sur vos données, le Délégué à la Protection des Données personnelles (DPD) ou Data Protection Officer (DPO), désigné par 58 Facettes SAS, peut être contacté pas simple demande via le formulaire de contact en ligne.

NOS COOKIES

1. Qu’est ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier alphanumérique qui est déposé dans le terminal de l’ordinateur, smartphone, tablette, mobile, etc, de l’Utilisateur, lors de sa connexion à la Plateforme.

2. Quels cookies utilise t on sur la Plateforme ?

Au sein de notre Plateforme, nous utilisons des cookies pour permettre :

  • d’améliorer votre navigation au sein de la Plateforme et ainsi vous permettre d’utiliser ses différentes fonctionnalités, telles que notamment pour vous permettre de vous identifier et de vous connecter à votre compte utilisateur ;
  • d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant la Plateforme (rubriques et contenus visités, parcours, date et heure de consultation…), permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de la Plateforme ;
  • de reconnaître votre navigateur comme un ancien visiteur enregistré, pour se souvenir de toutes les préférences qui peuvent être envoyées lors de l’utilisation de la Plateforme par votre navigateur et notamment de garder en mémoire votre panier d’achat ;
  • de mesurer l’audience de notre Plateforme ;
  • votre accès à des espaces réservés et personnels de notre Plateforme, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés ;
  • de mettre en œuvre des mesures de sécurité.

A ce titre, et pour les cookies qui n’ont pas pour finalité exclusive de permettre ou faciliter la navigation ou qui ne sont pas strictement nécessaires à la gestion de vos commandes ou à la fourniture des services, un bandeau d’information s’affiche lors de votre connexion à la Plateforme afin de vous informer préalablement au dépôt de ces cookies, (1) de leur présence et (2) de vous permettre, le cas échéant, de vous opposer à leur dépôt sur votre terminal.

Le dépôt de cookies réalisé dans le cadre de l’utilisation de la Plateforme ne permet pas de vous identifier personnellement mais il enregistre des informations relatives à la navigation de votre terminal au sein de la Plateforme que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures au sein de la Plateforme.

Les informations collectées sont pour notre usage exclusif et celui de nos partenaires, et ne sont en aucun cas cédées à des tiers.

3. Comment désactiver les cookies ?

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies.

Vous êtes informé que tout paramétrage que vous pourrez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation de cookies. Votre attention est attirée sur le fait qu’un certain nombre de fonctionnalités nécessaires à la navigation sur la Plateforme risquent d’être dégradées du fait des paramétrages que vous aurez opérés (difficultés d’enregistrement ou d’affichage…).

Le cas échéant, nous ne saurions en aucun cas être tenu pour responsable des dysfonctionnements constatés.

Vous pouvez faire le choix à tout moment d’exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation pour le paramétrage des cookies :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur.

Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre terminal.

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Pour le paramétrage des cookies de mesures d’audience :

Si vous ne souhaitez pas que nous enregistrions des cookies de mesures d’audience dans votre terminal, vous pouvez cliquer sur le lien, qui enregistrera dans votre terminal un cookie ayant pour unique objet de désactiver les services de mesures d’audience que nous opérons.

Attention, la prise en compte de votre souhait repose sur l’émission d’un cookie. Si vous supprimez tous les cookies enregistrés dans votre terminal (via votre navigateur), nous ne saurons plus que vous avez choisi cette option.