Skip to content
CUSTOMER SERVICE : +33 (0)1 84 60 50 35
CUSTOMER SERVICE : +33 (0)1 84 60 50 35

Tank Rings Women

Second hand jewelry > Second hand ring > Second hand vintage ring > Second hand vintage tank ring

What is a used tank ring?

Perhaps you have already heard of the tank ring, a widely popular model during the 40s? This style of ring was made by many French jewelry brands at that time and is found today in large numbers among second-hand rings on the market. You will discover here absolutely everything about its origin and the explanation of its name, as well as the essential characteristics to recognize it.

A pre-war origin

You have to go back to the mid-30s to see this style of ring appear. At the same time, European armies were modernizing and the enthusiasm around the tank as a modern weapon made the expression “tank” popular, which appeared in the French language.

It was then easy to associate this word with this new style of ring, quite massive, often cubic and with pronounced edges.

Ironically, this ring that appeared in 1935 will know its heyday right in the 40s at the heart of the war. The art deco movement and even more the art nouveau movement have gone out of fashion and rounded or floral shapes seem totally outdated.

On the contrary, it was a retro art current strongly influenced by Picasso's cubism which was fashionable at the time. The forms are then geometric, very marked and the perspective prevails over the symbolism.

In addition, during the war years, many families move and want to take some of their gold discreetly. The choice is then oriented towards bulky rings to easily transport the largest possible quantity of gold.

All this will therefore contribute to making the tank ring very popular. Most major jewelry houses will produce many models, varying the lines and patterns.

It was not until the early 50s that this fashion dried up. The trend will shift towards thinner and more discreet models and the production of tank rings will gradually stop in a few years.

Among used rings, the tank ring is quite sought after today. Its particular style is not too dated and its geometric lines make it a modern ring quite appreciated.

How to recognize a used tank ring?

The second-hand tank ring offer remains quite large even if, over time, these models of rings have become rare. Nevertheless, in recent years, they have regularly returned to the second-hand market.

It is quite easy to recognize a used tank ring model. It is characterized essentially by its volume and in particular a cubic or rectangular shape, with finely chiseled lines. In addition, the production of that time was made only of yellow gold. You won't find used tank rings in white or rose gold!

Finally, most second-hand tank ring models include set stones (many emeralds, but also sapphires or onyx) as well as small-sized diamonds implanted around the stones or in a line to draw a pattern.

Finally, it is the certification by a professional like those of our teams of experts who can bring you the certainty of a production of the ring between 1935 and 1950 to calmly affix the mention "tank".

Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35

Bagues tank Femme

Bijou occasion > Bague occasion > Bague vintage occasion > Bague tank vintage occasion

Qu'est-ce qu'une bague tank d'occasion ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la bague tank, modèle largement populaire lors des années 40 ? Ce style de bague a été fabriqué par de nombreuses marques françaises de joaillerie à cette époque et se retrouve aujourd'hui en bon nombre parmi les bagues d'occasion présentes sur le marché. Vous découvrirez ici absolument tout de son origine et l'explication de son appellation, ainsi que les caractéristiques essentielles pour la reconnaître.

Une origine d'avant-guerre

Il faut remonter au milieu des années 30 pour voir apparaître ce style de bague. En même temps, les armées européennes se modernisent et l'engouement autour du char d'assaut comme arme moderne rend populaire l'expression « tank » qui fait son apparition dans la langue française.

Il a alors été facile d'associer ce mot à ce nouveau style de bague, assez massive, souvent cubique et avec des arêtes prononcées.

De manière ironique, cette bague apparue en 1935 connaîtra son heure de gloire en plein dans les années 40 au cœur de la guerre. Le mouvement art déco et encore plus le mouvement art nouveau sont passés de mode et les formes arrondies ou florales paraissent totalement dépassées.

C'est au contraire un courant art rétro très fortement influencé par le cubisme de Picasso qui est alors à la mode. Les formes sont alors géométriques, très marquées et la perspective l'emporte sur la symbolique.

De plus, pendant les années de guerre, de nombreuses familles se déplacent et veulent emporter un peu de leur or de manière discrète. Le choix s'oriente alors vers des bagues volumineuses pour transporter facilement la plus grande quantité d'or possible.

Tout ceci va donc concourir à rendre la bague tank très populaire. La plupart des grandes maisons de joaillerie en produiront de nombreux modèles en faisant varier les lignes et les motifs.

Ce n'est qu'au début des années 50 que cette mode se tarira. La tendance se réorientera vers des modèles plus fins et discrets et la production de bagues tank s'arrêtera progressivement en quelques années.

Parmi les bagues d'occasion, la bague tank est aujourd'hui assez recherchée. Son style particulier n'est pas trop daté et ses lignes géométriques en font une bague moderne assez appréciée.

Comment reconnaître une bague tank d'occasion ?

L'offre en bague d'occasion tank reste assez importante même si, au fil du temps, ces modèles de bagues se sont raréfiées. Néanmoins, ces dernières années, elles reviennent régulièrement sur le marché de l'occasion.

Il est assez facile de reconnaître un modèle de bague tank d'occasion. Elle se caractérise essentiellement par son volume et en particulier une forme cubique ou rectangulaire, avec des lignes finement ciselées. De plus, la production de cette époque n'était faite que d'or jaune. Vous ne trouverez pas bagues tank d'occasion en blanc ou en or rose !

Enfin, la plupart des modèles bagues tank d'occasion comportent des pierres serties (beaucoup d'émeraudes, mais aussi des saphirs ou de l'onyx) de même que des diamants de petites tailles implantés sur pourtour des pierres ou en ligne pour dessiner un motif.

En dernier lieu, c'est la certification par un professionnel comme ceux de nos équipes d'experts qui peut vous apporter la certitude d'une production de la bague entre 1935 et 1950 pour y apposer sereinement la mention « tank ».

Expédition sous 48h

En savoir plus

Expertise avant mise en ligne

En savoir plus

4,7/5 étoiles et plus de 492 avis

Ils aiment 58 Facettes

14 jours pour changer d'avis

En savoir plus