Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35

- HISTOIRE DU BIJOU -

L’essentiel sur la période Art déco 

58 Facettes

La période Art déco connaît son essor dans les années 20, née du désir d’un avenir nouveau et de transformation à la sortie de la Grande Guerre. L’Art déco succède à l’Art nouveau et propose des formes géométriques, plus strictes et stylisées, avec une finesse et une inventivité des formes qui marquent cette période importante pour le bijou.

Exposition des arts décoratifs, le point de départ majeur

Ce qui marque le véritable essor du mouvement Art déco est l’exposition des Arts décoratifs en 1925. Un événement considérable de plus de 21 pays, il contient alors 15 000 exposants et attire plus de 6 millions d’exposants. L’exposition s’étend sur une grande superficie de la ville de Paris, le but étant de montrer que la France est toujours présente et motivée afin de relancer l’économie et la création de luxe. Grande est la volonté de montrer que la guerre est belle et bien terminée, de présenter tous les savoir-faire et de mettre en œuvre les capacités techniques et manuelles pour réaliser de tels objets. L’Art déco devient une réelle architecture de la joaillerie. Dans ce mouvement, nous pouvons alors constater que les formes géométriques dominent, évoquant la vraie identité que ce dernier à travers la stylisation des formes.

Ce qui caractérise un bijou Art déco en 4 points

Les inspirations : la richesse culturelle du monde

L’Art déco puise son inspiration dans divers horizons et notamment à travers les cultures du monde. L’inspiration majeure est l’art africain qui possède une certaine richesse culturelle que certains créateurs illustrent à travers les différents bijoux Art déco. L’autre inspiration importante est celle des pharaons et plus précisément la découverte du tombeau de Toutankhamon, rempli d’objets qui a donc inspiré les formes ainsi que les motifs de l’Art déco. Enfin, l’Inde ainsi que la Chine et le Japon ont également influencé ce mouvement artistique dans la joaillerie.

Conception géométrique : symétrie et cubisme

Les bijoux Art déco sont principalement reconnus pour leur forme géométrique. Les bijoux appartenant à cette période sont faits de lignes propres et des formes simples, le bijou devenant ainsi symétrique. Comme nous l’avons énoncé précédemment, les bijoux Art déco sont issus de plusieurs mouvements comme le cubisme, l’art indien, égyptien, orientale ou encore africain, des influences très flagrantes qui caractérisent pleinement les bijoux art déco. On parle donc de sculpture du bijou, ou encore d’architecture du bijou.

Les métaux : or blanc et platine

Concernant les métaux, les bijoux Art déco sont faits principalement de couleurs froides, comme l’argent, le platine ou encore l’or blanc. Ces métaux sont souvent travaillés avec la méthode du filigrane qui demande une bonne maîtrise de l'orfèvrerie.

Les pierres : Prédominance du noir et blanc et quelques couleurs...

En général, un bijou Art déco est de couleurs neutres, souvent composé de noir ou de blanc. La couleur noire est donnée par l’onyx ou l’émail noir et le blanc est fourni par les cristaux ou les diamants. Cependant, on peut également y retrouver de la couleur en utilisant du saphir bleu, de l'émeraude et du rubis. Enfin, de nombreux créateurs ajoutent du corail, du jade ou encore du lapis-lazuli.

Une période que toutes les grandes marques ont illustrée

Un pavillon des joailliers en 1925 a vu le jour après l’exposition des arts décoratifs. De nombreux créateurs se sont alors réunis dans un même espace tels que Boucheron, Chaumet, Mauboussin, Van Cleef and Arpels ou encore Cartier afin de mettre en avant leurs propres pièces joaillières. C’était l’une des premières fois qu’autant de créateurs se retrouvaient dans un même endroit. C’est à partir de ce moment que plusieurs créateurs vont marquer cette période tels que : Cartier, Boucheron, Van Cleef and Arpels, Mauboussin, Chaumet, Boivin ou encore Lacloche.

Jusqu’à aujourd’hui, une période inspirante

La période Art déco prendra fin en 1935 mais continuera à conquérir le secteur de la joaillerie dans le monde entier, en proposant des bijoux ayant leurs propres identités. Vous pouvez alors retrouver notre collection bijoux Art déco sur notre site 58 facettes.

Section
Drop element here!

LIRE D'AUTRES ARTICLES