Téléchargez notre app iOS

Profitez d'offres spéciales dans l'app !

★★★★★ (4.9/5)

Ouvrir
Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Bracelet manchette vs bracelet jonc : comprendre les différences

Bracelet manchette vs bracelet jonc : comprendre les différences

Comparer le bracelet manchette et le bracelet jonc, c'est s'interroger sur deux types de bijoux très appréciés qui se portent facilement et s'enlèvent sans contraintes. Ces deux styles sont souvent confondus, mais ils présentent des caractéristiques distinctes qu'il est intéressant de connaître pour mieux choisir selon son style et ses besoins.

 


Définitions et formes des bracelets manchette et jonc 

Le bracelet manchette est un bracelet rigide mais ouvert, en forme de "C", qui s'enfile directement autour du poignet sans fermoir. D'un design imposant, ce bracelet peut être en métal, en cuir, ou d'autres matériaux alternatifs. Par ailleurs, le terme “manchette” évoque d'ailleurs la manchette de chemise, caractérisée par sa forme enveloppante et visible. 

Le bracelet jonc est un anneau complet, rigide, souvent métallique, qui glisse par-dessus la main. Traditionnellement fermés, donc sans fermoir, il conserve une forme circulaire parfaite ou ovale, parfois équipée d'une charnière ou d'un fermoir discret pour faciliter la mise en place. Il peut être fin ou large, simple ou décoré, et incarne souvent un style chic et épuré.


 

Manchette et jonc : les matériaux utilisés

Les manchettes, tous comme les joncs, peuvent être en métal : faits d'or (jaune, rose ou blanc), d'acier inoxydable, d'argent ou de laiton, d'une surface lisse ou finement travaillée (telle que du ciselage ou de la gravure) et parfois ornées de pierres précieuses, fines our ornementales. On retrouve aussi de ces bracelets en cuir qui apportent une texture mate et naturelle, souvent plus souple et confortable, ou encore en bois, plastique ou verre selon les styles.



 

Style et esthétique : manchette vs jonc

La manchette a un style plus audacieux, imposant et contemporain. Le métal poli ou brossé confère un look moderne et raffiné, tandis que la manchette en cuir donne une allure brute et rock'n'roll. Elle est généralement portée seule pour maximiser son impact visuel.

Le bracelet jonc se démarque par son élégance sobre et son côté intemporel. Il s'adapte aussi bien aux looks formels qu'aux styles décontractés, portés seuls ou en accumulation, de type stacking, qui consiste à empiler plusieurs pièces sur une partie de son corps.  


 

Confort et portabilité, différence entre les bracelets manchettes et joncs

De par sa forme large et ouverte, la manchette est par définition plus flexible dans sonn mode de port ; elle s'ajuste facilement autour du poignet et peut parfois être légèrement resserrée ou agrandie manuellement pour un meilleur maintien et offre un ajustement plus personnalisé, pratique pour un port prolongé.

Le jonc doit être porté avec un peu d'espace autour du poignet pour ne pas gêner, mais sans non plus trop d'espaces pour ne pas perdre le bijou. Il s'agit donc de s'assurer d'avoir un bracelet jonc à sa taille, ou de le faire adapter chez un bijoutier.


 

Sur le même thème, vous aimeriez aussi lire
La tendance des bracelets XXL
La montre-manchette : l'accessoire incontournable de 2025

Article précédent Montre Andy Warhol Collage : quand Piaget fusionne horlogerie et pop art
Articles suivant Les Maisons de Joaillerie emblématiques de l’époque Art Déco