Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Exposition École des Arts Joailliers : Un art nouveau, métamorphose du bijou

Exposition École des Arts Joailliers : Un art nouveau, métamorphose du bijou

L'École des Arts Joailliers a organisé une exposition, toujours aussi spectaculaire, du 2 juin au 30 septembre 2023. Cette exposition met en lumière l'importance du bijou à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Elle présente une collection unique de près de 100 pièces issues de musées, de collections patrimoniales et privées.

Van Cleef & arpels : La métamorphose du bijou 

Au tournant des XIXe et XXe siècles, le mouvement de l'Art nouveau a émergé en France, influencé par les avancées scientifiques et un imaginaire créatif. Le bijou est devenu un élément central de cette poétique de l'objet d'art, permettant une grande liberté créative dans l'utilisation des matériaux, des pierres et des formes. 

Les créateurs ont puisé leur inspiration dans la nature, donnant vie à des dessins dynamiques et colorés. 

L'exposition "Natures féériques, Éclosions, Abstractions" présente des bijoux originaux qui reflètent cette esthétique novatrice, inspirée par la littérature et les sciences. Cette exposition s'inscrit dans la mission scientifique de L'École des Arts Joailliers, soutenue par Van Cleef & Arpels, qui vise à replacer le bijou dans un contexte artistique plus large.

La nature féérique du bijou Art nouveau

Cette exposition évoque la nostalgie d'un passé où les arts n'étaient pas cloisonnés, et où les artistes se tournaient vers des époques révolues pour puiser leur inspiration. La Renaissance et le Moyen Âge ont ainsi influencé la création artistique. Le musée de Sculpture comparée, créé par Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, a notamment exposé des sculptures fantastiques telles que des gargouilles et des chimères, qui ont nourri l'imaginaire de la fin du XIXe siècle. 

Le symbolisme a ensuite réinterprété ces formes pour créer un univers fantasmatique, peuplé de créatures hybrides et de monstres. Les artistes de cette période ont également exploré des sujets tels que la rêverie, le sommeil, la nuit et le cauchemar, ainsi que l'univers aquatique, source d'inspiration inquiétante et fascinante.

Un imaginaire renouvelé de l’Art nouveau

À partir des années 1880, les arts décoratifs se sont ouverts à une diversité thématique parfois déroutante, permettant aux artistes d'explorer les courants les plus innovants et de faire de l'objet un support de création à part entière. Les contacts avec l'Extrême-Orient se sont multipliés, et la découverte de ces productions lointaines a émerveillé les artistes. 

Les avancées de la science ont été largement diffusées par le biais de l'édition, de la presse, de l'illustration et des expositions. Les recherches symbolistes ont trouvé un terrain propice à l'invention des formes dans les artefacts précieux, élevés au rang d'œuvres d'art.

Ancrées dans une philosophie romantique de la nature qui considère les choses comme des œuvres d'art - coquillages, fossiles, coraux, plumes d'oiseaux, reptiles, flocons de neige, algues et chevelures.

Des matières singulières

Le bijou Art nouveau se caractérise par un mélange subtil de pierres, métaux et matériaux de valeurs différentes, où la beauté de l'objet est déterminée par sa conception artistique plutôt que par le coût des éléments qui le composent. 

Les pierres de couleur telles que les quartz, les béryls, les péridots, les chrysoprases, les topazes, les tourmalines ou les grenats ont été largement utilisées pour égayer la maison de joaillerie.

 Le verre est également devenu un ornement joaillier à part entière. Les matières organiques telles que le corail, la nacre, la perle, l'ambre, la corne, l'écaille ou l'ivoire ont été utilisées pour leur forme et leur teinte particulières. Enfin, l'émail a connu un renouveau avec la redécouverte et le perfectionnement de certaines de ses anciennes applications. Les créateurs issus de la mouvance symboliste ont été particulièrement attirés par l'émail, qui produit une profondeur lumineuse colorée proche de celle des pierres précieuses.

Pour continuer l’expérience de l’art nouveau ou si vous ne pouvez vous rendre à cette exposition, retrouvez nos collections de bijoux de cette époque Art nouveau.




Article précédent Idées de bijoux pour homme pour la Saint-Valentin