Focus bijoux aux pierres rouges
Le rubis
Les rubis sont parmi les pierres les plus rares et précieuses au monde. Ils appartiennent à la famille des corindons et sont considérés comme la deuxième pierre la plus dure après le diamant. Les saphirs font également partie de cette famille et peuvent avoir différentes nuances, comme le bleu, le jaune ou le rose.
Parfois, il est difficile pour les experts de distinguer un saphir rose d'un rubis car le rubis tient sa couleur rouge profond à sa teneur en chrome dans sa composition, mais les teintes de saphirs roses et de rubis peuvent parfois être très proches.
Un grand rubis d'une couleur intense est très rare et peut parfois être plus cher qu'un diamant de même volume et de même poids. Les rubis sont une excellente alternative aux diamants pour les bagues de fiançailles en raison de la noblesse de leurs tons. Ils se marient particulièrement bien avec de l'or jaune ou blanc et peuvent également être associés à de l'or rose.
Le grenat
Le grenat est une famille de minéraux qui peut varier en couleur et en propriété. Le grenat de Bohème est le représentant le plus connu de ce groupe et possède une longue histoire remontant à l'Empereur Rodolphe II, il est toujours considéré comme un trésor national. D'autres membres de cette famille existent et méritent d'être mentionnés, tels que les rhodolites rouge-violet et les tsavorites vertes ou encore les grenats spessartites, dit mandarin, qui gagnent en popularité.
58 Facettes propose une gamme de bijoux comprenant des colliers, des bagues et des boucles d'oreilles ornés de grenats.
Les rhodolites appartiennent à la famille des grenats et se distinguent par leur rouge unique avec des sous-tons rose-violet. Cette couleur particulière donne à la pierre un aspect plus léger et plus doux que celui des grenats almandins. La rhodolite a été découverte au 19ème siècle en Caroline du Nord et son nom est lié aux rhododendrons célèbres qui poussent abondamment dans cette région.
Ces pierres fines sont de plus en plus populaires car elles constituent une alternative intéressante aux rubis précieux.
La rubellite, une tourmaline des plus recherchées
Les rubellites sont une variété de tourmaline, une pierre fine moins connue mais tout aussi charmante. Les rubellites sont caractérisées par un rouge magnifique qui peut varier vers le violet, le rose ou les sous-tons marron.
La couleur des tourmalines rubellites est parfaitement mise en valeur sur de l'or blanc serti de diamants blancs. Cependant, une bague en or rose avec rubellite peut également être une option idéale pour une bague de fiançailles grâce à son éclat romantique.
Le spinelle
Les spinelles ont été négligés dans l'industrie de la bijouterie en dépit de leur couleur rouge captivante. Cela peut être dû au fait qu'ils n'ont pas été identifiés comme des spinelles par les gemmologues avant le 16ème siècle. Avant cette période, ils étaient souvent confondus avec les rubis car ils leur ressemblent beaucoup visuellement. Les couronnes de l'État impérial britannique sont ornées de magnifiques spinelles. Bien que la couleur typique des spinelles soit le rouge, il est possible d'en trouver de couleur bleu cobalt, violet ou même noir.
Comment porter les pierres rouges
Contrairement au vert et au bleu, qui sont des couleurs apaisantes, le rouge est énergique et tonifiant. Il est souvent associé à l'image d'une femme audacieuse et pleine d'entrain qui attire tous les regards. Bien que cette couleur puisse sembler dominante, elle peut être utilisée avec parcimonie pour ajouter une touche de chaleur à une tenue. Par exemple, des boucles d'oreilles avec des rubis ou un bracelet en or avec une petite gemme, dans un style minimaliste, peuvent être portés au quotidien pour cet effet.
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024