Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
La naissance d'une bague Cartier

La naissance d'une bague Cartier

Combien de temps faut-il pour créer une bague Cartier ?

Comme Rome ne s'est pas faite en un jour, la création d'une bague Cartier demande également du temps. Avant même de concevoir l'esquisse d'une bague, d'autres étapes sont nécessaires. Le choix des gemmes, du métal et l'ensemble d'un thème demandent beaucoup de patience. Il faudra ensuite la dessiner et la colorier avant de la passer au doigt. La création d'une bague Cartier ne se compte pas en heures ni en jours, mais bien en années.

Avant la création d'une bague Cartier

Avant même de demander aux artistes de la bijouterie de dessiner une esquisse de bague, les professionnels de la joaillerie choisissent les pierres précieuses. Lorsque vous jetez votre dévolu sur une bague Cartier d'occasion de notre site de vente en ligne, celle-ci a certainement été pensée de nombreuses années avant même qu'elle ne soit à votre doigt.

La maison Cartier commence par l'étape cruciale, celle de choisir les pierres précieuses qui ornent chaque thème de la collection. Chaque gemme doit être choisie avec soin et professionnalisme. Le joaillier observe sa forme, sa taille, sa transparence, sa couleur et l'ensemble de ses qualités. Une fois que les bijoutiers possèdent le nombre suffisant de pierres précieuses pour réaliser un thème entier, ils peuvent passer à la seconde étape. Ce premier pas avant de créer le thème d'une collection de bijoux peut être long. Les pierres précieuses ne sont pas toujours faciles à trouver et à choisir. Elles doivent être toutes, sans exception, parfaites.

La naissance d'une bague Cartier

Avant de pouvoir passer au doigt une somptueuse bague Cartier, celle-ci est d'abord créée sur papier. Un dessin et ensuite une aquarelle seront réalisés avant d'être imaginée en 3 dimensions.

Le dessin et la mise en couleur

Toutes les bagues Cartier, disponibles sur notre site de vente en ligne de bijoux d'occasion, ont été peintes avant d'être façonnées dans un métal et serties de gemmes. Comme un styliste de mode, un professionnel de bijoux invente et crée sur papier la future bague Cartier qui complétera une collection. D'abord une esquisse au crayon ou au fusain est présentée. Si le dessin convient, l'aquarelle fera apparaître la couleur et le volume du bijou. Avec la peinture, la bague cartier devient plus réelle et aide le joaillier à réaliser un bijou unique et parfait.

Le travail de l'orfèvre

Une fois le dessin à l'aquarelle validé, les bijoutiers se mettent à l'œuvre. L'un va façonner et tailler les pierres tandis que l'autre travaillera le métal choisi. Parfois, c'est le même joaillier qui s'occupe de toutes les étapes de la création. Donner la forme souhaitée à l'or blanc, jaune ou rose ou même à l'argent requiert précision et patience. Ce travail minutieux exige de nombreuses heures de concentration. C'est seulement après ces travaux de précision exécutés que viendra le moment de l'assemblage. Cette étape qui donne vie à un dessin est certes celle que préfèrent tous les joailliers. La fin approche. La bague aura enfin une allure de prestige. Les pierres sont posées, soudées, serties dans le métal et suivent la forme désirée par le dessin du début. Une fois accrochées ensemble, les âmes sœurs que sont les pierres et le métaux précieux passent par l'affinage.

Le polissage de la bague Cartier

Cette dernière étape donne des étoiles dans les yeux. Quand l'orfèvre offre au bijou terminé et qui montre toute sa brillance, on ne peut qu'être subjugué. Le dessin a pris vie. La bague Cartier est née et prête à être présentée. Là ou les pierres précieuses sont polies pour déclarer à celle qui choisira la bague toute la lumière et la couleur des gemmes. L'or ou l'argent est frotté et nettoyé pour être ensuite déposé sur le doigt. Le bijou est alors d'un éclat scintillant, une création unique tant désirée. La bague Cartier est ensuite emballée dans un écrin pour ne perdre aucun de ses atouts. Avant, elle sera bien sûr photographiée et présentée aux amoureux de la maison Cartier. 

Il faut donc compter entre une à deux années pour voir naître une bague Cartier et l'ensemble d'une collection. Elle demande du temps pour qu'une fois née, elle soit unique et offre la qualité incontestable de la prestigieuse maison de joaillerie Cartier !

Article précédent Quelle est la pierre préférée pour une bague de fiançailles ?