Téléchargez notre app iOS

Profitez d'offres spéciales dans l'app !

★★★★★ (4.9/5)

Ouvrir
Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
La période rétro, une importante évolution

La période rétro, une importante évolution

 

La période rétro en joaillerie s’étend de 1935 à 1960. Une vraie révolution joaillière va se produire malgré les tourments que va connaître le pays sur cette longue période.

 

 

De l’art déco aux bijoux rétro

La période Rétro succède à la période Art Déco qui elle, a perduré pendant 10 ans. Cette période est synonyme de lignes géométriques, platine et des diamants. Le contexte de l’époque a d'ailleurs influencé la période joaillière, où l'Exposition International marque la rupture avec l’art déco dès les années 1940, puisque les matériaux précieux et notamment le platine sont requis pour l’industrie de la guerre. 

Les bijoux Rétro se trouvent à l’opposé, ils sont en or jaune ou rose, ornés de diamants et de pierres de couleur afin d’égayer le bijou. Enfin, les motifs ont laissé place à des représentations mêlant l'organique au géométrique, aux volumes imposants et massifs.

 


Comment reconnaître un bijou Rétro ?

Comme évoqué juste avant, le bijou Rétro est fait principalement d’or jaune ! Son utilisation est massive et devient alors un critère majeur afin de reconnaître le bijou rétro. Ensuite, la période rétro incarne la sensualité des formes. On retrouve des formes assez imposantes mais très travaillées. Durant cette période, les joailliers travaillent l’or sous toutes ses coutures pour évoquer le tissu et passementerie : fils d’or tressés, nœuds, plissés et ajourés, tulles ou encore de la dentelle. Enfin, les pierres de couleurs sont également une caractéristique majeure du bijou rétro, mais sont de plus faibles valeurs (souvent synthétiques), en particulier à cause du manque d’approvisionnement lié aux événements ayant marqué cette époque. 

 


Les bijoux emblématiques de la période rétro

La bague Tank est apparue durant la période rétro et doit évidemment son nom aux tanks de la Seconde Guerre mondiale. La bague Tank se veut volumineuse et imposante avec des formes géométriques assez strictes. Ce bijou atypique reste tout de même élégant et incarne aujourd’hui la tendance du bijou XXL et du bijou vintage.

Les bijoux tubogas, notamment les colliers, bracelets et bagues (majoritairement les bijoux dits circulaires), sont également caractéristiques de cette période, inspirés de la forme d'un ressort et s'apparentent à un serpent.

Les bijoux patriotiques aux couleurs des Alliés : bleu - blanc - rouge, notamment la Cage à Oiseaux de Cartier, ou encore la collection Hawaii de la maison Van Cleef and Arpels, ont marqué le soutien des Maisons de joaillerie en faveur de la résistance. Mauboussin a de son côté célébré l'arrivée des forces américaines avec une broche Jeep de la Libération ornée de diamants, rubis et saphirs... Une initiative à succès qui deviendra synonyme de liberté dans l’après-guerre.

 


Sur le même thème, vous aimeriez aussi lire
L'essentiel de la période Art Déco
L'essentiel de la période Art Nouveau

Article précédent Top 5 des bijoux Art Déco