Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
La Panthère Cartier, que symbolise-t-elle ?

La Panthère Cartier, que symbolise-t-elle ?

Plus qu’un simple animal, elle est l’incarnation même de la maison historique de joaillerie Cartier. En 1933, Louis Cartier nomme Jeanne Toussaint directrice artistique de sa maison. Surnommée la panthère, c’est elle qui conçoit les premiers bijoux panthère, déclinés en bagues, bracelets etc.

Cet emblématique figure n'a eu de cesse d'évoluer, dans son attitude comme dans sa conception.

 

La Panthère Cartier, élégante, libre, impossible à dompter

Elle a cette image d'être sauvage, indépendante et follement sensuelle. La panthère s'impose comme une signature, définition de la féminité que veut incarner la maison Cartier.

Toujours en mouvement, elle a pris des formes différentes, ne se laissant jamais attraper. En 1914, le motif du pelage de la panthère se dévoile sur une montre-bracelet, à partir de taches d'onyx sur un fond de diamants. Elle est aujourd’hui également sous forme de bague

À l’époque, la figure de la panthère révélait l'aspect sauvage de l'animal. À ce jour, ce félin est abordé avec une nouvelle silhouette et attitude. Elle s'impose en trois dimensions, se mue en une créature plus complexe, exotique, certes, mais surtout fascinante et hypnotique.

Il y a eu une grande recherche sur de nouveaux matériaux, designs et volumes pour donner à voir les différentes facettes de la panthère. Elle suit la vision de la femme et devient le symbole d'une réappropriation de la féminité, l'étendard d'un regard contemporain.

 

La Panthère Cartier, représentante de la liberté

Représentant à la fois la beauté, la puissance et la grâce de l'animal. Bien que la signification de la panthère puisse varier selon les cultures, dans la culture occidentale, la panthère est souvent associée à la liberté, à l'indépendance et à la force.

Dans le contexte de la marque Cartier, la Panthère représente la liberté et l'émancipation de la femme, car elle a été utilisée pour la première fois dans les années 1910 pour représenter la femme moderne et audacieuse de l'époque, notamment en pelage fait d’onyx et de diamant sur une montre-bracelet. 

Depuis, la panthère est devenue un symbole de l'audace, de la puissance et de la liberté, et a été utilisée dans les collections de bijoux et aussi de montres.

La Panthère Cartier d’aujourd’hui, une prouesse technique

Il ne s'agit non pas d'imiter mais de transfigurer l'animal mais de lui donner une vie et une personnalité. Au sein des ateliers, il est travaillé l'ergonomie, l'architecture, le mouvement et le réalisme, avec des contraintes et des procédés variés au fil des années.

Cartier continue d'interroger cet emblème avec modernité. Aujourd'hui, la Maison joue sur les effets graphiques, comme pour un bracelet dont l'impression de pelage est réalisée grâce à des pixels et le mouvement figuré par la souplesse du bijou ou bien les bijoux maille panthère.

Une bague, une paire de boutons de manchette et des montres au motif du pelage, en or jaune et laque noire, héritées de l'iconique montre Panthère de Cartier, née en 1983. 

La panthère de Cartier, toujours expressive, jamais figée.

Article précédent Idées de bijoux pour homme pour la Saint-Valentin