Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Les bagues cocktail : à consommer sans modération !

Les bagues cocktail : à consommer sans modération !

Ces bagues démesurées qui ont fait leur apparition dans les Années Folles, lors des soirées extravagantes, prennent tout leur sens à la veille des fêtes de fin d’année. Même si celles-ci seront plus sages, autant sortir le grand jeu avec vos bijoux ! Découvrons quelques créateurs qui ont su jouer avec les dimensions XXL pour créer des bijoux de rêve.

Mathon Paris : dites le avec des fleurs

Depuis 3 générations, la maison Mathon Paris nous transporte dans un univers féérique à la découverte de la nature luxuriante. Avec la collection Florilège, le joaillier parisien nous invite à revisiter les fleurs sous forme joaillière grâce notamment à des bagues cocktail habillant avec romantisme la main. « Nos bagues Cocktail ou bagues avec effet waouh (qui attirent tous les regards) s'articulent autour d'une pierre majestueuse (béryl, spinelle ou encore tourmaline) ou sont le fruit d'une composition de pierres qui dessine l’ensemble d’un bouquet », explique Aude Mathon, présidente de Mathon Paris.
Bague Fougère or rose - Mathon Paris sur 58 Facettes
Bague Glycine - Mathon Paris sur 58 Facettes
La bague Glycine de la collection Florilège met en scène la délicatesse des teintes allant du rose poudré au violet, interprétées par différentes nuances de saphirs sur une taille ancienne rosecut et montée sur de l’or rose. La bague Fougère déploie ses feuillages artistiquement autour du doigt, ornée de saphirs en forme de poires. L’ensemble est illuminé de diamants comme des gouttelettes d’eau descendant sur la tige constituant le corps de la bague. Comme dans la nature, plusieurs variantes de couleurs existent en or rose ou en or blanc et déployant des saphirs multicolores.
« Mon grand-père, Roger Mathon, artiste-peintre a initié cet univers champêtre et son héritage continue de nourrir la création de la Maison, c’est notre ADN », confirme Aude Mathon. Cette maison de joaillerie, encore entièrement familiale et labellisée Joaillerie de France, maîtrise toutes les techniques de la Haute Joaillerie comme la ciselure, le laquage, mais aussi la marqueterie de paille. Tel le film Microcosmos, la joaillerie Mathon Paris est à découvrir dans les moindres détails.
Bague Fougère - Mathon Paris sur 58 Facettes

Vangelder Création : des bijoux ludiques et transformables

Installée place Saint-Sulpice à Paris, la maison Vangelder fait preuve d’inventivité dans ses différentes créations à l’image de ce quartier artistique. « Depuis 1987, je crée des bijoux et j’aime me renouveler en étonnant ma clientèle tout en m’amusant également », explique David Vangelder. Sa bague Lune par exemple, ornée de somptueuses perles blanches ou roses peut s’accrocher sur une chaîne et se métamorphoser en pendentif. « Pour les bagues cocktail, il est important d’apporter du rêve et surtout les essayer en bougeant la main, car il faut voir les volumes et les couleurs des pierres sous toutes leurs coutures ! ».
Bague Lune - Vangelder Création sur 58 Facettes
Bague Cicia - Vangelder Création sur 58 Facettes
La bague Cicia par exemple, portant le nom d’une île des Fidji, symbolise une huître laissant dévoiler une pierre (au lieu d’une perle trop attendue). David Vangelder choisit des pierres d’exception comme la tanzanite de 5,90 carats au bleu-violet électrique ou le grenat de 6,99 carats à la robe rouge chatoyante comme du velours. La forme de la bague incurvée reflète la lumière comme un miroir intensifiant la couleur de la pierre. Le tout est rehaussé de diamants pour créer un effet festif.
En hommage aux Années Folles, période emblématique des bagues cocktail, découvrons la bague Sumba qui semble littéralement danser à votre doigt. Un tourbillon de diamants trace un mouvement de jambe ou évoque une robe virevoltant au rythme de la musique. Ornée d’une perle de culture des Mers du Sud de 13mm, la bague Sumba prend toute son ampleur. Car dans la vie, il faut savoir s’amuser et que cela pétille !
Bague Sumba - Vangelder Création sur 58 Facettes

Wilfrid Deydier : au cœur de l’histoire et de la féérie

Architecte à la ville, Wilfrid Deydier cumule aussi d’autres passions pour la joaillerie et l’histoire. Avec son imagination débordante, il a su créer un univers à part entre féerie et mythes.
Wilfrid Deydier sur 58 Facettes
Bague La Vallière - Wilfrid Deydier sur 58 Facettes
A travers des personnages emblématiques de l’histoire, il nous dévoile sa dernière bague cocktail La Vallière. « Louise de la Vallière était la première favorite de Louis XIV qu’il aimait sincèrement sans aucun orgueil, ni caprice ou vanité. Du temps de sa splendeur, elle marqua la mode avec ses rubans, portés comme une cravate à large nœud », explique Wilfrid Deydier. Sa bague La Vallière, aux volumes généreux, met en scène ce nœud de rubans multicolores, orné de saphirs roses et bleus et rehaussé de diamants. De nombreuses combinaisons de couleurs existent sur or blanc, jaune ou rose et de variétés de gemmes.
Pour sa bague Winter, le créateur-joaillier nous transporte avec poésie au Japon évoquant les bourgeons d’un cerisier sous son manteau de neige. La version Sun Glacier met en scène une citrine pour évoquer la lumière du soleil opalescent, constellée de diamants jaunes. Tandis que la version Night présente une tanzanite trillon à la couleur bleu-violet électrique et emprisonnée dans une étoile de givre. Soucieux du moindre détail, Wilfrid Deydier a créé des petites étoiles gravées sur le corps de bague ouvert qui symbolise les branches du cerisier. Rencontre magique avec une reine des neiges et des princesses d’aujourd’hui !
Bague Winter - Wilfrid Deydier sur 58 Facettes

 

Article réalisé par Kyra Brenzinger - Rédactrice en chef.

Photo de couverture : Bague Winter - Wilfrid Deydier
Photo 1 : Bague Fougère or rose - Mathon Paris
Photo 2 : Bague Glycine or rose - Mathon Paris
Photo 3 : Bague Fougère or blanc - Mathon Paris
Photo 4 : Bague Lune - Vangelder Création
Photo 5 : Bague Cicia - Vangelder Creation
Photo 6 : Bague Sumba - Vangelder Creation
Photo 7 : Univers Wilfrid Deydier
Photo 8 : Bague La Vallière - Wilfrid Deydier
Photo 9 : Bague Winter - Wilfrid Deydier

Article précédent Un bijou d'occasion en cristal... de roche ou verre de cristal ?