Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35

- TENDANCES -

Les diamants du couronnement de Charles III

Le 6 mai 2023 restera un jour très important pour Charles III, qui devient officiellement roi d'Angleterre à l'âge de 74 ans après la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022. La cérémonie a lieu à l'abbaye de Westminster à Londres et Charles III porte les vêtements traditionnels de ses ancêtres.

Des pierres précieuses à en couper le souffle

La couronne de St Edward est un bijou très précieux et sacré, fait en or massif et serti de 444 pierres précieuses. Elle pèse plus de 2,2 kg et a été créée en 1661. Charles ne portera cette couronne qu'une seule fois dans sa vie. Ensuite, elle sera gardée en sécurité dans la Tour de Londres jusqu'au prochain souverain. Pour quitter Westminster, Charles porte la couronne impériale d'État qui contient le diamant Cullinan II. Il est prévu qu'il porte cette couronne chaque année lors de la cérémonie d'ouverture du Parlement.

Le sceptre à la colombe, ce bâton royal est fabriqué en or et émail et est placé dans la main gauche du souverain. Il comporte une colombe aux ailes déployées, qui symbolise le Saint-Esprit et rappelle au roi ses devoirs en matière d'équité et de miséricorde. Le sceptre, quant à lui, est surmonté d'une croix et serti du plus gros diamant au monde, le Cullinan I, qui pèse 530 carats. Il est glissé dans la main droite du souverain en tant que signe d'autorité et de bonne gouvernance. La boule d'or située sur le sceptre est un objet qui évoque la terre divisée en trois continents par des bandes en pierres précieuses. Cette sphère est surmontée d'une croix posée sur une améthyste.

Retrouvez nos plus belles pierres sur 58 Facettes : Pierres d’exception

LIRE D'AUTRES ARTICLES