Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Les rubis les plus exceptionnels du monde

Les rubis les plus exceptionnels du monde

Nous profitons de ce mois de juillet pour lequel la pierre de naissance est le rubis, pour vous présenter quelques rubis exceptionnels, dont certains ont pu faire date dans l'histoire.

 

Le Rubis du Prince Noir et Rubis de Timur : des rubis qui n'en sont pas !!

L'un des rubis les plus célèbres est le "Rubis du Prince Noir", qui n'est en fait pas un rubis mais un spinelle. Il est serti dans la couronne impériale britannique et a une longue histoire. Il a été porté par le roi Henri V lors de la bataille d'Agincourt en 1415 et a été transmis de génération en génération à la royauté britannique. Il fait désormais partie des joyaux de la Couronne visibles à Londres. Un autre célèbre "rubis", le rubis de Timur, un très grand "rubis" taillé en cabochon de 352,5 carats a appartenu à l'empereur moghol Timur (Tamerlan). Il serait également un spinelle. La pierre porte une inscription arabe gravée datant du 14e siècle, du nom des 5 souverains qui le possédèrent, de l’Inde à la Perse.

 

Le Rosser Reeves Star Ruby : un rubis étoilé exceptionnel

D'un poids impressionnant de 138,7 carats, le rubis étoilé Rosser Reeves est l'un des plus grands et des plus beaux rubis étoilés du monde. Il a été découvert au Sri Lanka et se trouve aujourd'hui à la Smithsonian Institution à Washington, D.C., où il est exposé au public.

 

Le rubis Sunrise, un record de vente aux enchères

Le rubis Sunrise est un rare rubis birman pesant 25,59 carats. Il est considéré comme l'un des rubis les plus chers jamais vendus aux enchères. En 2015, il a atteint un prix record de plus de 30 millions de dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's en Suisse.

 

Le rubis "King of Mogok", 1700 carats...


Il a été extrait des sous-sols de Birmanie, dans la vallée du Mogok, riche en rubis et saphirs, encore brut dans sa  gangue. Il fut présenté en 2019 au musée naturelle d'histoire de Nantes en France.

 

Des rubis d'exception à collectionner

Les rubis les plus recherchés demeurent, à l'instar des ces rubis historiques, les rubis couleur "sang de pigeon", d'un rouge profond avec une pointe de bleu, provenant du Myanmar (ex Birmanie). Cette origine est l'une des sources les plus réputées de rubis de haute qualité, recherchés par les royautés et les grands collectionneurs. Les Birmans pensaient que porter des rubis conférait l'invincibilité au combat.
Vous trouverez tous les rubis disponibles sur 58 Facettes en cliquant sur notre collection de bijoux en rubis, ainsi que nos pierres les plus exceptionnelles dans cette collection de gemmes importantes.
Article précédent Idées de bijoux pour homme pour la Saint-Valentin