Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Pierre fine et ornementale, quelles différences ?

Pierre fine et ornementale, quelles différences ?

Entre pierres naturelles, semi-précieuses, pierres fines, pierres précieuses, pierres ornementales, il est difficile de s’y retrouver. A la fois différentes et similaires, aujourd’hui nous allons nous intéresser à la différence entre pierres fines et pierres ornementales.

Fine ou ornementale, une question de transparence

Autrefois, le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude étaient appelées pierres précieuses, les autres pierres fines étaient appelées semi-précieuses. Ce terme a disparu dans le monde de la joaillerie à partir d’un décret en 2002, pour éviter les confusions. Elles sont alors toutes devenues des pierres dites fines. D’autres pierres sont nommées des pierres ornementales. Quelles sont leurs différences ?

Bague ancienne Argent, Aigue Marine et Diamants

 

Les pierres fines

La caractéristique des pierres fines est qu’elles ont la capacité de faire entrer la lumière grâce à leur transparence, plus ou moins parfaite. Ce sont des pierres colorées la plupart du temps. Vous en connaissez très certainement un grand nombre grâce à nos bijoux : 

laigue-marine, l’améthyste, l’amétrine, l’apatite, l’aventurine, l’azurite, le béryl, la citrine, le diamant, le grenat, la tourmaline, l’opale, le péridot, l’héliodore, ou encore la topaze, et bien d’autres encore.

Les pierres ornementales

Passons à la pierre ornementale. Très similaire aux pierres fines grâce à leurs palettes de couleurs très variées, sa seule et grande différence est que ce sont des pierres opaques. Voici quelques exemples : l’azurite, la calcédoine, la charoïte, l’épidote, le jade, le jaspe, le lapis-lazuli, la malachite, l’œil de tigre, l’onyx,le pyrite de fer, la rhodonite, la sodalite, la turquoise, et bien d’autres. Elles sont dites ornementales car nombre d’entre elles sont aussi utilisées en marqueterie de meubles ou décor. 

Quelques pierres peuvent être d’ailleurs déclinées ou possèdent plusieurs teintes comme le jaspe ou encore le jade. Certains camées, par exemple, jouent de la partie blanche et l’autre colorée de l’agate. Voici pourquoi vous entendrez parler de pierres fines ou de pierres ornementales sur 58 Facettes, vous savez désormais les différencier !

Retrouvez tous nos bijoux sur 58 facettes et notamment les camées.  

Article précédent Quelle est la pierre préférée pour une bague de fiançailles ?