Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
L’or rose, l’alliage idéal de l’alliance

L’or rose, l’alliage idéal de l’alliance

Grande tendance, l’or rose devient de plus en plus apprécié par les amateurs de bijoux. Revenons tout d’abord sur les débuts de la popularisation de l’or rose. L’or rose apparaît au XIXème siècle grâce à Pierre-Karl Fabergé, un célèbre joaillier russe. Ce dernier était notamment connu pour ses œufs de Fabergé, des objets d'art précieux créés pour la famille impériale russe, qui combinent habilement joaillerie et orfèvrerie. Pour obtenir la teinte cuivrée caractéristique de ses créations, il utilisait un alliage d'or, d'argent et de cuivre. Ce mélange produisait ce qu'on appelait alors "or russe", un terme qui précédait l'appellation moderne "or rose". Ce métal a ensuite gagné en popularité en Angleterre et, au début du XXe siècle, aux États-Unis. En 1926, la maison Cartier a contribué à sa renommée avec la bague Trinity, composée d'or jaune, gris et rose, rendant l'or rose encore plus iconique. L’or rose connaît notamment une résurgence notable au tournant du XXIème siècle. Aujourd'hui, l'or rose est une expression de la nostalgie et de la modernité. Il incarne à la fois le charme de l'ancien et la fraîcheur du nouveau. On le retrouve dans quasiment toutes les maisons de joailleries étant donné ce type d’or très en vogue. Par exemple, Pomellato fait partie des maisons utilisant l'utilisant le plus, l'or rose étant sa marque de fabrique.

L’or rose, qu’est-ce que c’est ?

L'or rose n'existe pas à l'état pur. Il est le résultat d'un mélange de plusieurs métaux. C’est ce mélange qui confère à l'or rose sa couleur et sa résistance qui lui permettent d’être utilisé en joaillerie. En général, il est composé de 75% d'or fin (jaune), 20% de cuivre et 5% d'argent pour obtenir cette couleur rose. Cependant,les proportions peuvent varier pour obtenir différentes nuances de rose, voire même d'or rouge dans certains cas.

Quelles sont les raisons de choisir l'or rose pour ses bijoux de mariage ?

Il est probable que la première raison pour laquelle vous souhaitez des alliances en or rose est que vous cherchez quelque chose de spécial et unique, qui reflète l'unicité de votre couple. 

C'est tout à fait justifié, car vos alliances sont un symbole important de votre amour et de votre engagement. Le deuxième avantage de l'or rose est sa grande résistance. Comme l'or blanc et l'or jaune 750 millièmes (18 carats), il est à la fois précieux et robuste, ce qui signifie qu'il aura tendance à se patiner plutôt qu'à se rayer ou à s'user. C'est particulièrement important pour des bijoux que vous porterez tous les jours, comme vos alliances de mariage, qui subiront inévitablement une certaine usure avec le temps. L'or rose est donc un choix judicieux si vous voulez des bagues qui resteront belles et ne s'altéreront pas trop rapidement, tout comme votre amour.

Comment assortir l’or rose ?

Les designers italiens, connus pour leur expertise en matière de bijoux, savent parfaitement marier les bijoux en or rose et en or gris pour un résultat d'une grande beauté et d'un raffinement absolu. Même si vos bagues de fiançailles ou les autres bijoux que vous portez ne sont pas de la même couleur, l'association de l'or rose et de l'or gris est tout simplement magnifique. De même, l'association subtile de l'or rose avec l'or jaune crée une teinte délicate de rose doré. En ce qui concerne les pierres, une monture en or rose mettra en valeur des pierres précieuses comme le diamant, le rubis, le saphir rose, le grenat, l'améthyste ou la rhodonite. Bien sûr, tout dépend des goûts personnels de chacun.

Article précédent Guide ultime des diamants de couleur : tout ce que vous devez savoir