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Pomellato, le design à l’italienne

Pomellato, le design à l’italienne

Même si Pomellato appartient au groupe français Kering depuis 2013, la marque reste fortement empreinte d’un design italien, un savant mélange entre innovation et codes fashion.

Un nouveau concept prêt-à-porter 

Héritier d’une famille d’orfèvres, Pino Rabolini a fondé sa marque à Milan en 1967 en créant le nouveau concept du bijou prêt-à-porter. Précurseur des années 70, il voulait libérer les femmes du côté trop statutaire des parures de joaillerie. Inspiré par les artistes du bar Jamaïca qu’il fréquentait, il voulait rendre hommage à ces femmes libres qu’il admirait. Il aimait donc briser les chaînes pour rendre la liberté aux femmes. Un symbole qu’il a développé à travers de nombreux design de chaînes comme les lignes Iconica, Victoria ou Anni 70. Ces créations sont composées de chaînes souples, reliées par de grands fermoirs à la forme contemporaine. Certains modèles sont ornés de jais ou de diamants pour intensifier la force du design. Les campagnes de communication de Helmut Newton des années 80 ont renforcé l’idée des femmes de caractère, maîtresses de leur destin. Aujourd’hui, des femmes à forte personnalité comme Jane Fonda, Cate Blanchett ou Chiara Ferragni portent les valeurs de la marque.

Nudo : la collection iconique 

Créée en 2001, cette collection a permis à Pomellato de devenir une marque internationale, présente dans plus de 30 pays dans le monde. Ce modèle iconique est symbolique par la diversité des couleurs et de sa forme carrée aux bords arrondis mettant en scène la simplicité de la pierre nue « nudo ». Lançant les premiers modèles avec quelques pierres fines comme l’aigue-marine, le péridot ou la tourmaline, la collection s’est depuis démultipliée en centaines de versions. En plus des pierres fines, certains modèles comportent des anneaux pavés de diamants (Nudo with diamonds), des effets de pierres givrées (Nudo gelé) ou pierres à la couleur laiteuse (Nudo Milky). En plus des bagues qui sont les véritables best sellers, la marque a développé des parures ajoutant des sautoirs, colliers ou des bracelets. L’innovation de cette collection est aussi basée sur les bagues à porter en accumulation créant une véritable tendance mondiale dans la joaillerie.

Le made in Italy et fabrication responsable

Passionné par les chevaux, Pino Rabolini avait choisi le nom de Pomellato rappelant leur robe « pommelée ». Aujourd’hui, la marque s’inspire de l’univers équestre pour la nouvelle collection Fantinaa signifiant « jockey » en italien. Les grandes boucles évoquent le design d’étriers, mais aussi des détails architecturaux du grand escalier du théâtre Filodrammatici de Milan. C’est surtout le design italien qui est mis en avant, caractérisé par la pureté des lignes et l’art du mouvement donnant du style aux nouvelles amazones d’aujourd’hui.

Depuis 2019, Pomellato est membre du Responsible Jewellery Council (RJC) permettant de garantir une parfaite traçabilité de ses matières. La marque est encore allée plus loin en proposant la collection Nuvola avec de l’or Fairmined, une certification supplémentaire pour la traçabilité des mines d’or. Elle vient également de lancer une version avec des rubis de Groenland, homologués par les autorités locales répondant aux exigences RSE.

DoDo pour les animaux en voie de disparition

En complément de Pomellato, c’est la vision environnementale du fondateur Pino Rabolini qui a permis de créer la nouvelle marque DoDo. A travers ses différents bijoux breloques à « charm’s », la marque met en scène le célèbre oiseau Dodo comme symbole porte-bonheur. Il est entouré de ses nombreux amis : rhinocéros, éléphants ou papillons. Pionnière dans le domaine de l’éco-responsabilité, la marque DoDo s’est associée avec l’ONG Tenaka proposant des bracelets composés de mini-grains en plastique recyclé. La vente permettant de restaurer des récifs coralliens et proposant une vision d’une marque éco-responsable.

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