Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Prendre soin d'une émeraude sur un bijou vintage

Prendre soin d'une émeraude sur un bijou vintage

Les particularités d'une émeraude

BAGUE DEUX ORS, EMERAUDE ET DIAMANTS

 

Tout comme le diamant, le saphir et le rubis, l’émeraude est qualifiée de pierre précieuse. Elle est connue et appréciée pour sa couleur unique, mélange de vert intense et de touches de bleu. Elle a aussi la particularité d’avoir plus fréquemment que d’autres gemmes des inclusions internes composées de matériaux emprisonnés dans le minéral. Ces inclusions peuvent être des bulles d’air, des liquides ou des cristaux solides… ou les trois à la fois !

Ces inclusions (aussi appelées “jardin” lorsqu’elles sont nombreuses) ne font pas uniquement le charme et la rareté de cette pierre mais aussi sa fragilité. De plus, les émeraudes sont souvent traversées par de petites fissures et il est admis et commun que les émeraudes soient baignées dans une huile incolore pour qu’elles soient moins visibles. Pour toutes ces raisons, il est primordial d’en prendre soin.

A éviter sur un bijou vintage en émeraude !

L’émeraude est particulièrement sensible aux chocs et variations de température, ce qui implique certaines précautions à prendre au quotidien :

  • éviter le contact avec des produits chimiques par exemple lorsque vous faites la vaisselle
  • éviter les chocs de température (pas de cuisine avec une émeraude !)
  • ne pas dormir avec votre bijou au risque de le déformer ou abîmer
  • privilégier un rangement à part des autres bijoux afin d’éviter les rayures
  • l’enlever lorsque vous portez des objets lourds car un gros choc pourrait être fatal !

Nettoyage d'un bijou vintage en émeraude...

Bien nettoyer votre émeraude permettra de conserver sa couleur et son éclat. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon doux afin de ne pas retirer l’huile protectrice présente sur la pierre. Vous pouvez également la plonger dans une eau à température ambiante (sans choc de température) sans aucun produit chimique avant de la laisser sécher à l’air libre (ne surtout pas la frotter). Ne jamais utiliser de nettoyage à ultra-sons pour une émeraude.

Ces précautions prises, l'émeraude est une pierre d'une belle présence sur un bijou qui est toujours unique. Découvrez tous nos bijoux d'occasion en émeraude ici : émeraudes.

Article précédent La bague Cartier Love d'occasion