TOP 5 tendances des bijoux pierres ornementales
Les bijoux en lapis lazuli, turquoise et autres pierres ornementales sont devenus une tendance populaire ces dernières années. Ces pierres naturelles offrent une beauté unique et une touche de couleur et de culture à n'importe quelle tenue, qu'il s'agisse d'un collier, d'une bague ou de boucles d'oreilles.
Les bijoux en lapis lazuli, turquoise et autres pierres ornementales : une touche de couleur et de culture
Le lapis lazuli
Le lapis lazuli est une pierre semi-précieuse dont le bleu profond, dû à la lazurite, fascine depuis plus de 6 000 ans. Assez rare, elle se frome le plus souvent dans le marbre sous l’effet de la chaleur et de la pression. Parfois mouchetée de reflets dorée, elle rappelle la nuit étoilée. La plupart de ces pierres proviennent de mines en Afghanistan même si les plus claires se trouvent, elles, en Chine et dans une moindre mesure, en Italie, Argentine, Russie et États-Unis. Cette pierre était particulièrement prisée en Égypte. En effet, elle servait à la fabrication d’objets tels que des scarabées, des pendentifs…La poudre de lapis lazuli était, elle, utilisée comme cosmétique, pigment bleu et médicament.
La turquoise
La turquoise est une pierre précieuse relativement tendre et malléable. Ainsi, elle peut être polie, sculptée, travaillée en camée ou façonnée de perles. Les premières perles en turquoise ont été découvertes 5 000 ans avant notre ère en Mésopotamie. La turquoise est donc l’une des premières pierres à être extraite et taillée. Lorsqu’elle est utilisée comme gemme, la turquoise est taillée en cabochon. La couleur de la turquoise peut varier. On trouve des turquoises marbrées de brun, notamment celles en provenance d’Arizona, et d’autres de couleur verte comme celles du Nevada. Si elle est portée régulièrement en contact avec la peau, il se peut que la couleur de la turquoise se voit altérée.
L'agate
L'agate, de la familles des quartz, se caractérise par des bandes de couleur concentriques, dues à la cristallisation rythmique, et parfois par des inclusions rappelant la mousse. Son nom lui vient de la région de Sicile où elle a été découverte. Elle se forme dans les zones volcaniques à partir de silice, d’eau et de minéraux divers. Les agates sont le plus souvent taillées en forme de cabochon, sculptées ou bien utilisées en perles ou éléments décoratifs. L’agate est utilisée depuis l’Antiquité pour confectionner des bijoux en raison de ses couleurs variées et ses formes uniques. Au Moyen-Âge, porter une agate était censé prévenir l’insomnie et assurer de beaux rêves.Le jade
Le jade est considéré comme une pierre précieuse de très grande valeur. On l’estime pour sa beauté et sa résistance. Deux minéraux sont appelés jade : la néphrite et la jadéite. Leurs textures sont très différentes : la jadéite est composée de gros cristaux granulaires entrelacés tandis que la néphrite est fibreuse. Par ailleurs, si la néphrite est uniquement de couleur crème ou verte, la jadéite peut prendre d’autres teintes dont le blanc dans sa forme pur. Les jades les plus prisées sont vert émeraude en raison de du chrome qui les compose. On les appelle jade impérial. Le jade est utilisé pour la fabrication de bijoux et d’ornements comme on en trouve sur le site.
L'œil de tigre
L'oeil de tigre est une pierre précieuse unique et fascinante qui est souvent utilisée dans la création de bijoux. Son apparence chatoyante et ses nuances de brun doré en font un choix populaire pour ceux qui recherchent à la fois puissance et élégance. Les bijoux en oeil de tigre sont disponibles dans une variété de styles, allant des bagues et des colliers aux bracelets et aux boucles d'oreilles. Que vous préfériez un design minimaliste mettant en valeur la beauté naturelle de la pierre ou un bijou plus orné avec des accents en argent ou en or jaune
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024