Toutes les couleurs de tourmaline sur les bijoux d'occasion
Histoire de la tourmaline
La tourmaline, pierre de la famille des silicates, est ramenée en 1703 par les Néerlandais en Europe, lors de leur retour de voyage au Sri Lanka.
La tourmaline s’appellera comme tel à la suite de ce voyage, son nom cinghalais venant de « turamali » qui signifie « Pierre aux multiples couleurs ». Les couleurs sont variées, elles peuvent être, rose, rouge, jaune, brune, verte, bleue, incolore, violette, noire, il y a de nombreuses nuances de couleurs. Pour la petite histoire, les Hollandais l’appelaient “pierre des cendres” et les Français “l’aimant de Ceylan” car ses propriétés piézo-électriques font qu’elle se charge en électricité sous la pression ou la chaleur. Mais c’est définitivement pour ses variétés de couleur qu’elle doit son succès en joaillerie.
Les couleurs et variétés de la tourmaline
Selon leur couleur, les pierres prennent diverses appellations :
- Achroïte : Incolore ou presque incolore
- Rubellite : Rose à rouge, avec une nuance de violet.
- Dravite : Marron jaune à marron foncé.
- Verdelite : Toutes les nuances de vert.
- Indigolite ou indicolite : Les nuances de bleu.
- Sibérite : Rose lilas à bleu violacé.
- Schörl : Noir.
Il nous faut mentionner la tourmaline Paraïba, d’un bleu lagon extraordinaire, la plus recherchée et la plus rare. Les tourmalines de cette couleur, due à sa forte teneur en cuivre, provenaient initialement de la mine de Paraïba au Brésil, mine désormais épuisée. Cette appellation vaut désormais également pour les tourmalines cuprifères avec cette incroyable teinte, au Mozambique et au Nigéria. Dior Joaillerie par exemple a présenté de somptueuses pièces avec cette gemme.
On peut également citer les tourmalines “melon d’eau”, (coeur rouge/rose entouré de vert), ainsi que certaines tourmalines “oeil de chat”.
Elle se trouve aux quatre coins du globe, du Brésil à la Russie en passant par le Sri Lanka et même l’Europe (Italie et Suisse). Les gisements sont également notablement présents en Afghanistan, Madagascar, Mozambique, Nigéria, Pakistan, Tanzanie, Zimbabwe.
La tourmaline dans la joaillerie d'occasion
De nombreuses maisons de joaillerie apprécient la palette de couleur des tourmalines. Vous trouverez notre sélection de bagues Pomellato d’occasion avec des tourmalines, des bijoux Boucheron d’occasion ornés de tourmalines, mais nous particulièrement mis à l’honneur Bvlgari et son goût pour le “tutti frutti”. Voici donc par exemple un des bijoux Bulgari d’occasion aux multiples couleurs qui intègrent, entre autres, des tourmalines.
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024