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58 Facettes : Du site virtuel à un pop-up store joaillier

58 Facettes : Du site virtuel à un pop-up store joaillier

Créée par les deux co-fondateurs Alexis Blez et Eric Thevenet, la première plateforme de e-commerce dédiée aux créateurs et artisans joailliers Made in France se lance aujourd’hui dans la création d’événements. Une stratégie de développement d’envergure au service de la créativité française.

Alexis Blez - 58 Facettes
Eric Thevenet - 58 Facettes
Alexis Blez
Eric Thevenet

Avec le second confinement, votre offre de service est encore plus percutante ?

Alexis Blez et Eric Thevenet : Il est vrai que notre site de vente, dédié à la création française, prend tout son sens aujourd’hui. Nous l’avons lancé officiellement en mai 2020 et en l’espace de 6 mois, nous avons déjà référencé 75 créateurs et artisans joailliers venant de toute la France (Paris, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Lille, Reims, Hyères, Nantes…) ! Nous souhaitons apporter une véritable solution aux créateurs qui cherchent à se développer en ligne, au-delà de leur propre site et des ventes effectuées en boutique.

Pouvez-vous nous expliquer les services que vous proposez ?

Alexis Blez et Eric Thevenet : Nous proposons une offre globale de marketing en relayant le site 58 Facettes de façon extrêmement active sur les réseaux sociaux (facebook, Instagram) et en référencement sur Google. Depuis septembre, nous avons également lancé avec vous (Kyra Brenzinger, journaliste spécialisée joaillerie), le web-magazine 58 Facettes donnant la parole aux créateurs chaque semaine, complété par un travail de relations presse. Chaque joaillier dispose d’un espace pour mettre en ligne ses créations et nous offrons même certains shootings pour mieux mettre le produit en avant. En contrepartie, nous prélevons une commission sur les ventes réalisées sur la plateforme, englobant tous les services de marketing, mais aussi les frais de paiement et d’expédition avec un packaging éco-responsable, signé 58 Facettes ainsi que l’assurance.

Et vous vous lancez aujourd’hui dans la création d’événements pop-up store ?

Alexis Blez et Eric Thevenet : C’est une première étape avec un pop-up store que nous avons prévu du 1er au 6 décembre dans un espace près du Canal Saint-Martin à Paris. Nous avons choisi volontairement un quartier branché pour dépoussiérer l’image traditionnelle de la joaillerie. Nous souhaitons inviter les gens à découvrir les coulisses du sur-mesure et de la création française. Nous avons réuni une douzaine de créateurs qui proposent un panel très large en termes de prix avec des créations en or 18 carats, vermeil ou argent. Nous voulons refléter la diversité créative et proposer tous les styles. A l’image des 58 Facettes qui représentent la plus belle taille du diamant, nos créateurs sont nos « diamants » créatifs.

Et comment gérez-vous les règlementations sanitaires ?

Alexis Blez et Eric Thevenet : Bien entendu, nous sommes suspendus à la date de la levée du confinement. Et si c’est heureusement le cas, nous avons prévu un vigile qui fera la régulation des visiteurs et l’espace est assez grand pour pouvoir aisément découvrir les créateurs. Si malheureusement le confinement n’est pas levé, nous reporterons l’événement au 1er trimestre de l’année 2021. En complément pour les fêtes, nous avons créé une carte cadeau avec des budgets allant de 50 euros à 1000 euros permettant aux personnes d’offrir un bijou Made in France tout en soutenant les créateurs dans cette période difficile !

Quels sont les autres axes de développement pour 2021 ?

Alexis Blez et Eric Thevenet : Nous prévoyons des partenariats avec des plateformes internationales de distribution dans les pays où le savoir-faire français est recherché comme les USA, la Russie, le Moyen Orient ou l’Asie. Et à terme, nous souhaiterions ouvrir un show-room, afin de pouvoir présenter de façon permanente les collections des créateurs et recevoir la clientèle pour le sur-mesure.

Le sur-mesure a été le facteur déclenchant de la création de votre site ?

Alexis Blez : En effet, je travaillais dans la finance à Londres en 2016 et je cherchais à faire réaliser ma bague de fiançailles sur-mesure. Je n’ai pas trouvé ce que je voulais et finalement c’est un diamantaire qui m’a mis en contact avec un atelier à Paris. Je me suis rendu compte qu’il y avait un vrai savoir-faire en France, mais que les créateurs et ateliers ne savaient pas ou n’avaient pas le temps de s’occuper de gérer leur communication pour se faire connaître du grand public. Dans cette aventure, je me suis associé à Eric Thevenet, qui a 10 ans d’expérience dans les Marketplaces chez eBay, PriceMinister et Alibaba. Nous nous sommes donnés les moyens de créer une vraie plateforme pour faire rayonner le savoir-faire français dans le monde, mais aussi dans le cœur des Français !

Interview réalisé par Kyra Brenzinger - Rédactrice en chef.

Liste des créateurs qui seront présents sur le pop-up store joaillier :

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