Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
6 conseils pour lui offrir la bague de fiançailles de ses rêves

6 conseils pour lui offrir la bague de fiançailles de ses rêves

Notre recommandation en quelques mots :

Rassembler les informations clés sur le type de bague qu’elle veut (i.e. la monture, le style, diamant ou pierres précieuses) vous aidera considérablement dans votre recherche de la bague de fiançailles parfaite. Les conseils de notre expert joaillerie présentés dans le guide ci-dessous vont vous aider à imaginer cette bague et à lui faire prendre forme. Vous pourrez alors faire une demande de création sur-mesure auprès de nos artisans joailliers sélectionnés pour leur expertise et leur savoir-faire.

Que vous souhaitiez faire une demande en mariage intimiste ou envisagiez une demande plus chevaleresque, il est essentiel d’avoir une certaine idée de la bague dont elle rêve, surtout si vous préférez lui faire la surprise. Heureusement, il existe un certain nombre d’indices qui pourront vous aider à décrypter la bague qui correspond parfaitement à son style et ses attentes.

Ce guide vous donnera des méthodes pour déterminer :

  • La forme du diamant ou de la pierre précieuse qu’elle désire
  • La couleur du métal qu’elle préfère
  • Le type de monture qui correspond à sa personnalité
  • Le nombre de carats qu’elle espère
  • Et d’autres détails sur la bague dont elle rêve

Avec ces conseils en tête, vous pourrez lui acheter une bague qui lui ressemble et potentiellement, dépasse même ses attentes. Au fond, la bague que vous choisirez est le symbole de votre amour et votre engagement. Ainsi, prendre le temps de comprendre son style et ses goûts en joaillerie vous aideront à faire le bon choix.

Conseil n°1 : Observer attentivement son style

A l’instar d’un détective, vous pouvez relever un grand nombre de détails sur le style de votre future fiancée en passant en revue sa garde-robe, ses bijoux et autres accessoires. N’ayez pas peur de noter vos observations et idées (tout en restant discret… Nous ne voudrions pas qu’elle découvre le pot aux roses par notre faute !).

Nous avons bien conscience que l’évaluation du style de votre promise n’est pas une science dure mais certains grands schémas ressortent fréquemment :

  • Elle opte en général pour un style simple (i.e. jeans, leggings, chemises/t-shirts d’une seule couleur). Elle préfèrera probablement une bague simple, minimaliste mais qui restera forte. Privilégiez dans ce cas les montures solitaires qui mettent en valeur le diamant, de forme ovale ou brillant (rond).
  • Elle s’habille toujours avec les dernières collections des marques à la mode. Considérez des modèles de bagues de créateurs en vogue.
  • Elle est férue de vêtements vintage et de mobiliers dégotés chez des antiquaires ou chinés dans des brocantes. Partez sur des styles vintage qui peuvent s’exprimer à la fois par les pierres utilisées (pierres de couleur ou diamants de forme émeraude par exemple) ou par la monture (entrelacement des anneaux, pavage de diamants qui entoure l’anneau, bagues trois pierres).
  • Elle est très sportive ou très prise par une activité ou un métier particulier. Vous voudrez peut-être éviter les sertis « cathédrales » et « griffes » qui exposent particulièrement le diamant pour privilégier la solidité optimale offert par le serti « biseau ».
  • Les objets et cadeaux qu’elle reçoit de ses grands-parents ou d’autres membres de la famille ont beaucoup de valeur sentimentale pour elle. Essayez de trouver un bijou de famille qui pourrait être reconditionné et retravailler pour en faire une bague de fiançailles.

Conseil n°2 : Utilisez internet !

Beaucoup de femmes (et d’hommes) stockent un grand nombre d’informations en ligne – facilement accessibles à tout le monde. Si votre future fiancée a un compte Pinterest, c’est un excellent endroit où commencer les recherches. Elle peut avoir sélectionné des exemples de bagues de fiançailles ou plus généralement des bijoux qu’elle apprécie. Si vous ne trouvez pas d’indices sur des bagues en particulier, vous pourrez dans tous les cas vous faire une idée des différents styles et univers qui la font rêver. Il vous suffit de rentrer son nom ou nom d’utilisateur dans le moteur de recherche de Pinterest et vous plongerez au cœur de ses inspirations.

Conseil n°3 : Faites appel à son cercle le plus proche

Vous pouvez compter sur les femmes ou hommes qui sont les plus proches de votre future fiancée : sa mère ou son père, sa sœur ou son frère, sa/son meilleur(e) ami(e) etc. Il est fort probable que votre moitié se soit confiée auprès d’eux et ait partagé ses souhaits et préférences en matière de bague de fiançailles. S’ils ne savent pas, vous pouvez leur demander d’aborder le sujet au détour d’une conversation, de manière progressive pour ne pas lui mettre la puce à l’oreille : « penses-tu qu’il sautera le pas un jour ? »…«  en avez-vous déjà parlé ? » … « quelle bague t’offrira-t-il à ton avis ? » … « quelle serait ta bague idéale ? ».

Vous pouvez également demander à sa meilleure copine ou sa mère de venir avec vous pour vous aider à choisir la bague de fiançailles. Elles seront très probablement de bon conseil et pourrons vous aiguiller vers les styles et modèles qui lui plairont. En revanche, évitez de lui dire que vous allez passer du temps en tête-à-tête avec sa meilleure amie ou sa mère ! Elle pourrait se douter de quelque chose…

Conseil n°4 : Analysez ses bijoux

Vous pouvez trouver un certain nombre d’indices en regardant sa collection actuelle de bijoux. Est-ce qu’elle porte des bagues et bracelets en argent ou en or blanc ? Est-ce qu’elle a des colliers en or jaune ? Est-ce que ses bijoux sont plutôt classiques avec des diamants ou des perles ou au contraire, est-ce qu’ils comportent des pierres de couleur ? Vous pouvez même prétendre que vous souhaitez lui acheter un bracelet ou des boucles d’oreilles et voir vers quel style et quel métal elle vous oriente. Un autre moyen de glaner de l’information est de discuter des bijoux portés ou offerts à des amies ou à la famille. Elle en approuvera certains et en rejettera d’autres, vous donnant des indices sur ses styles préférés ou ceux à éviter.

Conseil n°5 : « Juste pour regarder »

Si vous passez tous les deux devant une bijouterie-joaillerie, vous pouvez vous arrêtez, « juste pour regarder ». Cela éveillera forcément ses soupçons, mais si vous arrivez à rester très détendu, elle pourrait ne pas être trop suspicieuse. Vous pouvez d’ailleurs l’emmener voir en premier les colliers, boucles d’oreilles ou bracelets, d’autant plus si son anniversaire ou Noël approche. Elle se dira alors que vous cherchez simplement un cadeau à lui offrir. Au passage, vous en profitez pour regarder également les bagues et lui demander son avis. Vous verrez vers quels modèles elle gravite naturellement.

Conseil n°6 : Demandez-lui !

Si vous avez essayé les méthodes ci-dessus et considérez que lui faire la surprise n’est pas votre style (ou le sien), alors il ne vous reste plus qu’à lui demander directement ce qu’elle aimerait ! Cela va du type de pierre (diamant ou pierres de couleur), à la monture en passant par le style en général ainsi que le métal et sa couleur.

Une fois que vous avez son « cahier des charges », vous pourrez d’ailleurs vous occuper de la sélection du joaillier et de la conception de la bague de votre côté, si vous voulez tout de même garder un petit côté « surprise ».

Article précédent Prendre soin d'une émeraude sur un bijou vintage