Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
A quoi servent les poinçons de maître ?

A quoi servent les poinçons de maître ?

Ne confondez pas les poinçons de titrage et les poinçons de maître ! 

Qu'est-ce qu'un poinçon de maître ?

Un poinçon de maître est une marque ou un symbole apposé sur un objet en métal précieux (or, platine...) pour indiquer l'identité de l'atelier ou du joaillier fabricant qui a créé l'objet. Les poinçons de maître peuvent prendre différentes formes, selon les pays et les époques. Par exemple, en France, les poinçons de maître comportent souvent les initiales du joaillier ou de l'atelier, dans un losange. En Angleterre, les poinçons de maître comportent souvent une couronne, un lion ou une lettre indiquant l'année de fabrication.

A quoi servent les poinçons de maître ?

Ils permettent d'authentifier l'atelier ou le joaillier qui a fabriqué l'objet et à ce titre ont une valeur tant intrinsèque qu'historique, quand les bijoux sont fabriqués par des artisans ou marques renommés : le bijoux peuvent ainsi avoir une plus grande valeur marchande en fonction de l'origine prouvée par le poinçon. Les poinçons de maître peuvent également aider à reconstituer l'histoire d'un objet. En examinant les poinçons de maître et en les comparant à des registres historiques, il est parfois possible de découvrir des informations sur la date de fabrication, le lieu de fabrication et le propriétaire d'origine de l'objet.
Bracelet Georges Lenfant

Le poinçon de Georges Lenfant, un exemple de poinçon d'exception

Un poinçon à forte valeur ajoutée !

Si vous trouvez le poinçon de Georges Lenfant sur l’un de vos bijoux, ce dernier ne vaut pas simplement le poids de l'or, mais bien plus !
Maître joaillier et marqueur de la joaillerie française du XXᵉ siècle, Georges Lenfant  est connu pour son travail exceptionnel de l’or. Ses bijoux sont souvent des colliers et des bracelets à la maille finement ciselée, texturée, avec un jeu de combinaisons de couleurs d'ors différents.

 


Comment reconnaître un poinçon Georges Lenfant ?

Il a un dessin très singulier, il s’agit de la lettre G et L, avec un dé à jouer surmonté d’une aile d’oiseau. Bien que ses pièces soient vendues par de grandes maisons comme Cartier et Van Cleef & Arpels, il marquera ses bijoux, après avoir enregistré son poinçon en 1909, afin qu’ils soient identifiables comme étant originaires de son atelier.
Article précédent Comment reconnaître un vrai bijou Cartier ?