Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Argent massif : Conseils et astuces d'entretien

Argent massif : Conseils et astuces d'entretien

Qu'est-ce que l'argent massif ?

Aussi appelé argent massif, argent sterling ou argent 925, ce type d'alliage est composé de 92,5% d'argent pur, avec d'autres métaux ajoutés, en général du cuivre.

Sans l'ajout de ces autres métaux, l'argent sous forme pure serait beaucoup trop malléable et  beaucoup trop difficile à travailler. L'argent utilisé dans les bijoux est généralement recouvert d'une fine couche de métal rhodié, ce qui lui donne une couleur plus claire et un aspect plus lumineux.

Pourquoi choisir l’argent ?

L'argent est l'un des métaux les plus couramment utilisés en joaillerie. Qu'est-ce qui le rend si populaire ?
L'argent est de loin le métal précieux le plus facilement disponible.

Il est bon marché, il permet à tous les budgets d'acheter des bijoux de grande qualité.
L'argent est un métal de couleur neutre qui peut mettre en valeur presque toutes les pierres.

L'argent est facile à porter. Sa couleur discrète en fait le métal de choix pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de porter des bijoux.

Ainsi, c'est le métal idéal pour le premier bijou ou pour un bijou homme.

Comment entretenir mon bijou en argent ?

Nos conseils pour entretenir vos bijoux en Argent : 

Bonne nouvelle : il est possible de ralentir la décoloration de l'argent et même de lui redonner son éclat d'origine.


Pour ralentir l'oxydation de l'argent, veuillez suivre les principes suivants :

  1. Eviter absolument tout contact avec l'eau. Lorsque vous vous douchez ou vous lavez les mains, assurez-vous de retirer les bijoux en argent. en suivant ces conseils vous pourrez ainsi considérablement prolonger la durée de vie de vos bijoux.
  2. Il est important de Nettoyer régulièrement ses bijoux. Pour restaurer vous-même vos bijoux en argent, vous pouvez penser qu'il suffit de les nettoyer avec un nettoyant pour argenterie. Le résultat n'est pas toujours la hauteur et vous risquez d'abimer les pierres par mégarde en plus d'utiliser des produits corrosifs pour la peau.
    Nous vous proposons un nettoyage complet de vos bijoux à un prix attractif, par un artisan joaillier.
  3. Enfin, si vous souhaitez éliminer les rayures sur les bijoux en argent, vous pouvez bien sûr les re-polir, puis les faire plaquer au rhodium par un professionnel. Nous proposons également ce service chez 58 Facettes.

Ce que nous vous conseillons d'éviter:

  • Utiliser une brosse à dents pour nettoyer ses bijoux en argent? Surtout pas! La brosse à dents va rayer vos bijoux! Préférez un chiffon doux, qui est aussi efficace qu'une brosse à dents mais ne rayera pas.
  • Garder ses bijoux pour dormir? Nous ne le conseillons pas non plus, La nuit, nous bougeons énormément et il est facile de briser une fine chaine ou de déformer un bracelet!
  • Pourquoi ne pas nettoyer vos bijoux avec un détergent? Parce que les produits ménagers contiennent des produits chimiques qui accélèrent l'oxydation des bijoux.

Retrouvez nos bijoux en argent, en ligne sur 58 Facettes :

Article précédent Prendre soin d'une émeraude sur un bijou vintage