Comment reconnaître un vrai bijou Cartier ?
Prenons l'exemple de deux bagues Love de la maison Cartier. Pour pouvoir reconnaître une fausse bague Love d'une vraie, plusieurs éléments doivent être pris en compte :
Les traces d'oxydations et d'usures
Les fausses bagues Love peuvent présenter des traces d'oxydation et d'usure qui ne seraient normalement pas présentes sur un bijou en or 18 carats authentique.
L’inscription “Love” sur la tranche
Si une bague présente une inscription gravée "Love" sur la tranche, il s'agit d'une contrefaçon. En effet, les modèles authentiques de Cartier Love ne comportent pas cette inscription.
Les motifs de la bague
Les motifs de vis stylisées doivent être bien proportionnés, non enfoncés de manière excessive et réguliers sur une bague authentique. Une contrefaçon peut présenter des motifs grossiers et irréguliers.
Le détail de la signature
La signature doit être claire, pas floue, et le poinçon de maître doit correspondre à ceux répertoriés par la maison Cartier. Une déviation de ces critères peut indiquer une contrefaçon.
Le poids
Une bague Love authentique aura un poids approprié pour un bijou en or. Une bague trop légère peut indiquer qu'elle n'est pas en or véritable et qu'elle n'a pas été fabriquée par une grande maison parisienne.
L’écrin de la maison
L'écrin d'une bague Cartier authentique doit être de qualité, sans traces de colle ni signes de décollement. Les détails visuels doivent être nets, réguliers et précis, sans bavures.
En gardant ces critères à l'esprit, il est possible de distinguer une fausse bague Love d'une vraie. Cela étant dit, seul un expert pourra vous conforter définitivement sur l'authenticité d'une bague Cartier, car il possède également des instruments de mesure plus précis pour vérifier de façon plus précise tous ces éléments.
Voir la vidéo explicative de notre experte
Reconnaitre une contrefaçon Cartier Love
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Automne 2024