Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Comment redonner de l'éclat à mon bijou vintage ?

Comment redonner de l'éclat à mon bijou vintage ?

Qu'ils soient portés quotidiennement ou de temps en temps, les bijoux vintage sont des pièces précieuses qui nécessitent un entretien spécifique. 

 


Les précautions à prendre

Portez vos bijoux régulièrement

Plus vous portez votre bijou, moins il nécessite d'entretien ! Même si cela peut sembler paradoxal, le fait de porter régulièrement votre bijou ralentit le processus naturel d'oxydation, qu'il soit en or ou en argent. 


Ce qu’il faut éviter

Les métaux précieux et les pierres naturelles sont très résistants, mais ils sont sensibles à leur environnement. Il est recommandé de retirer vos bijoux avant toute activité qui pourrait les endommager, comme le sport, la piscine, la plage, le ménage, le jardinage et le bricolage.

Faites attention aux chocs, car ils peuvent causer des marques et des rayures plus ou moins profondes. De plus, si vous portez ou rangez plusieurs bijoux en contact les uns avec les autres, ils risquent de se rayer ou de s'accrocher entre eux.

Pour éviter l'oxydation naturelle, évitez d'exposer vos bijoux à l'humidité, à une chaleur intense ou à des changements de température soudains. Il est conseillé de les retirer avant de vous laver les mains et avant de prendre un bain de vapeur ou un sauna.


Redonner de l’éclat à votre bijou

- Pour conserver la beauté de vos bijoux vintage, veillez à les entretenir régulièrement. Si des traces apparaissent avec le temps, un léger polissage avec un tissu délicat ou une étoffe de qualité peut suffire à leur redonner de l'éclat.

- En cas de ternissement plus prononcé ou d'oxydation légère, privilégiez un nettoyage à l'eau tiède et pure, suivi d'un essuyage avec un chiffon doux. Veillez à effectuer des gestes continus, dans une direction unique, pour préserver l'intégrité du bijou. 

- Pour les cas plus complexes de ternissement sévère, vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour ces nettoyage. Plongez-y le bijou pendant une durée limitée, puis rincez abondamment à l'eau tiède avant de sécher minutieusement.

- Si un traitement plus spécialisé est nécessaire, notre équipe experte est à votre disposition pour redonner à votre bijou son éclat originel.


Pour les bijoux ornés de diamants, un nettoyage en douceur à l'eau tiède suivi d'une friction légère avec une brosse délicate, puis un essuyage minutieux, maintiendra leur éclat exceptionnel. Les gemmes de qualité habituellement utilisées en joaillerie, telles que le saphir, le spinelle, le grenat, l'onyx, le jade etc. peuvent être traitées de la même façon. Des précautions au quotidien sont en revanche à prendre pour les émeraudes, les opales et toutes les matières organiques, comme les perles.

 

Sur le même thème, vous aimeriez aussi lire
Vous pourriez aimer cette sélection de bijoux
Article précédent Quelle bague Pomellato Nudo d’occasion choisir et à quel prix ?
Articles suivant Comment connaître la valeur d’un bijou Hermès Chaîne d’Ancre ?