Fred, la Force du design
RÉALISÉ PAR KYRA BRENZINGER, Rédactrice en Chef
Fred Samuel est né sous une bonne étoile qui l’a guidé tout au long de sa vie avec notamment son succès planétaire, le bracelet Force 10. Découvrons la sucess story de ce dandy de la joaillerie à qui tout a réussi !
Les débuts de sa passion pour les perles de culture
Né en Argentine, d’un père joaillier alsacien et négociant en pierres, Fred Samuel part à l’âge de 16 ans à Paris. Il entre en apprentissage chez Worms, le premier négociant en perles de culture en France de la maison Mikimoto. Sa passion pour la perle restera un fil conducteur dans ses créations pleines d’imagination comme sa collection Bubble utilisant les perles de culture pour mettre des bulles dans notre vie. Il aime tout particulièrement la couleur crème légèrement rosée des perles qui deviendra sa couleur fétiche, baptisée « couleur Fred ». D’ailleurs, il voit la vie en rose car toujours positif, il ouvre sa propre boutique en 1936 à l’âge de 28 ans en inscrivant sur sa carte de visite «Fred Samuel, le moderne joaillier créateur ».
Les années 50 : la multiplication des couleurs et des formes
Fred Samuel est un homme solaire qui aime les plages de la Côte d’Azur ou d’Argentine. Il se passionne pour les pierres qui nourrissent sa créativité. Très rapidement, il reçoit une commande prestigieuse du couple royal du Népal qui lui commande des parures assorties aux différents saris de la cour qu’il associe à des saphirs multicolores et des diamants. Autre caractéristique de son design, les plages qu’il affectionne lui inspirent des formes aux courbes féminines ou sont semblables à des galets.
Son amour pour la couleur et surtout la lumière se retrouve aujourd’hui dans les créations de la bague Pain de Sucre. Les pierres interchangeables jouent avec toutes les nuances des pierres fines et sont facettées en forme de la célèbre montagne de la ville Rio.
orce 10 : un vent de liberté
Créé en 1966 en hommage au sport de voile que Fred Samuel affectionnait tout particulièrement, le bracelet Force 10 est devenue au fil du temps la collection iconique de la maison. Créé en câble d’acier tressé et orné d’une manille en or, il symbolise persévérance et courage. Aujourd’hui, les variations de cette collection sont infinies jouant avec les couleurs des bracelets, mais aussi déclinés en bagues ou en colliers.
La passion pour les félins
En 1976, Fred Samuel ouvre une boutique à Monaco et la princesse Grace de Monaco préside la soirée d’inauguration en portant une création nouvelle : une bague composée de deux pattes entrecroisées d’une panthère. Aujourd’hui, cette bague est réinterprétée en collection Ombre Féline par Valérie Samuel, petite-fille de Fred Samuel et directrice artistique de la maison. Fred Samuel ne s’arrête pas à cette figure de la panthère noire, mais décline de nombreuses variantes de chats. Ces félins domestiques peuvent avoir des figures amusantes ou sont parfois ornées d’un élégant nœud papillon.
Le joaillier du cinéma : Pretty Women
Côtoyant des stars du cinéma grâce à sa boutique à Beverly Hills, Fred Samuel joue sur ses atouts en créant le célèbre collier en rubis et diamants de Julia Roberts dans le film Pretty Woman de Garry Marshall en 1990. Arborant un magnifique cœur, la maison Fred dévoile aujourd’hui sa collection Pretty Women en hommage à ce film emblématique. Les cœurs ont toujours été une forme privilégiée par ce grand amoureux de la vie et jouant sur les couleurs des pierres fines.
Les bijoux pour les dandys chics
Particulièrement élégant, Fred Samuel n’a pas pensé qu’aux femmes dans ses créations. Son succès Force 10 en est un parfait exemple car aujourd’hui, il est aussi bien porté par les hommes que les femmes. C’est un bijou parfaitement mixte qui est devenu une vraie réussite internationale. En plus de bracelets, il a décliné des boutons de manchettes dans la collection Force 10, mais aussi des pièces de joaillerie plus traditionnelle en or et rubis. Des accessoires indispensables pour aller au casino ou assister à des courses prestigieuses !
La puissance du diamant
L’entreprise mise sur les pierres précieuses et Fred Samuel va acquérir en 1977, un diamant jaune exceptionnel de 105,54 carats, baptisé Soleil d’Or et présenté lors d’un déjeuner de presse en compagnie de l’actrice-mannequin Margaux Hemingway. Aujourd’hui, la marque appartient au giron du groupe LVMH et après tant d’années dans les mains de collectionneurs, la maison Fred vient à nouveau d’acquérir cet extraordinaire diamant. Le nouveau CEO, Charles Leung, a chargé Valérie Samuel, vice-présidente et petite-fille du fondateur, de retrouver l’histoire de ce diamant. En automne prochain, le Soleil d’Or sera dévoilé, lors d’une formidable exposition rétrospective au Palais de Tokyo.
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