La joaillerie artistique de Thierry Vendome
Un sens artistique de la joaillerie de père en fils
Thierry Vendome commence à étudier le métier à l'âge de 16 ans, en tant qu'apprenti dans l'atelier de son père Jean Vendome, situé rue Saint-Honoré, loin de l’académisme des écoles de bijouterie ou des Beaux-Arts. Baigné dans le travail de son père, Thierry tire profit du groupe d'artistes qui l'entoure. En effet, Jean Vendome est l'un des précurseurs de la joaillerie contemporaine : il a a introduit en premier lieu les principes esthétiques de l'abstraction dans l'art du bijou dans les années 1960. Décoré officier de l'ordre du Mérite puis chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, il accumule les plus grands prix et expose ses œuvres partout dans le monde.
Thierry Vendome restera aux côtés de son père pendant 23 ans, afin de le seconder et de développer ses propres collections par la suite. Dès les années 1990, Thierry Vendome a cette volonté d’apposer sa signature dans une nouvelle mouvance du bijou contemporain. Sans répéter l'œuvre de son père, il a su s’en inspirer et la prolonger, dans des créations qui lui sont propres, développant ainsi un langage sculptural puissant dans le domaine de la joaillerie.
Les matériaux inédits des bijoux signés Thierry Vendome
A l’instar des pierres précieuses, Thierry Vendome valorise des pierres moins couramment utilisées en joaillerie, telles que les pierres fines : tourmalines, citrines, quartz, topazes… mais aussi les pierres ornementales : turquoise, jade, obsidienne, opale…
Il expérimente également l’utilisation de matériaux contemporains entièrement nouveaux en joaillerie, tels que des plaques de métal rouillé, des fils barbelés, de la corde, des clous, du bois flotté, du verre, des pièces de monnaie… à partir desquels il réalise des pièces à l'esthétique élaborée, mais aussi confortables et agréables à porter.
Il associe ces matières peu communes en joaillerie à des matériaux précieux comme l'or, le platine et les pierres précieuses (diamant, saphir, rubis, émeraude), dans l’objectif de sortir de l'académisme et du classicisme de la joaillerie. Il mélange à la fois du profane et du sacré, de l'ancien et du moderne, du beau et du laid, de l'altéré et du précieux... Thierry Vendome croise les matières, les époques et les genres, qu’il aime faire fusionner à l’image d’un monde complexe et mouvant.
Des inspirations venues d'ailleurs
Pour concevoir ses bijoux, Thierry Vendome trouve l’inspiration sur différentes par thématiques comme ses voyages qui constituent une de ses sources d'inspiration. Il célèbre ainsi l’univers de la Chine, de l’Afrique, des Etats-Unis , mais sa principale terre d'inspiration est l'Arménie, de ses racines familiales, et qu'il affectionne particulièrement pour son accueil et sa Foi. Il va lancer toute une collection "Aygedsor" en hommage à ses pieds de vignes.
Nombreuses de ses collections puisent leur force de cette nature organique, asymétrique, imparfaite, minérale, végétale ou animale, qui l'émeut et dont il nr cesse de vouloir en capturer toute la puissance. Chacune de ses créations est un véritable bijou d’artiste, qu’il dessine, modèle, sculpte…
Vous pourriez aimer cette sélection de bijoux
Bijoux contemporains
Vous aimeriez aussi lire
Comment les bijoux anciens ont influencé les périodes récentes ?
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024