Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
La maison Miller : 3 générations de passionnés de bijoux anciens

La maison Miller : 3 générations de passionnés de bijoux anciens

Célébrant en 2019 les 30 ans de la maison Miller, Sarah Miller nous dévoile les coulisses de son métier, à la recherche des pièces rares que nous dévoilons sur le site de 58 facettes.

Comment a démarré votre activité ?

Sarah Miller : En 1985, mon grand-père et ma mère ont ouvert au marché Biron une petite boutique de bijoux anciens et d’horlogerie d’occasion. Forts de ce succès, ils se sont installés dans le quartier très chic de la rue St Honoré en 1989 où nous sommes encore aujourd’hui.
Maison Miller sur 58 Facettes
Sarah Miller - 58 Facettes

Et vous avez pris leur succession ?

Sarah Miller : Depuis 3 ans, ils m’ont nommée présidente de la société Miller et je suis très honorée de leur confiance. Mais ma mère suit toujours à distance les affaires car c’est un métier de passion ! C’est un peu le reflet de notre clientèle qui depuis 3 générations nous suit fidèlement et sont des fervents collectionneurs de bijoux anciens.

Comment expliquez-vous ce succès ?

Sarah Miller : Nous sommes une société à 100% familiale et dans notre métier, la confiance est un facteur essentiel. Nous sommes très pointilleux concernant la sélection de nos bijoux pour que les pièces soient véritablement authentiques et non des imitations que l’on peut voir parfois ailleurs.

Justement, comment faites-vous la sélection ?

Sarah Miller : Déjà, il faut que la pièce nous plaise, qu’elle soit de belle fabrication avec des poinçons de maître issus d’ateliers de référence. Ce sont tout particulièrement des pièces de la période Art déco ou des années 40 comme les bracelets Tank, qui ne sont pas forcément des marques, mais qui témoignent d’un véritable style d’une époque. Bien sûr, nous proposons également de nombreux bijoux des grandes maisons de la Place Vendôme.
Bracelet Tank occasion - Miller sur 58 Facettes
Bague Ultra Chanel occasion - Miller sur 58 Facettes

Quelles sont les marques les plus recherchées ?

Sarah Miller : Actuellement avec la crise du Covid, le marché a considérablement changé puisque nous avons principalement une clientèle française. Cette clientèle recherche des pièces classiques assez récentes (1960-2000) avec des marques de référence comme le modèle Love de Cartier, la bague Quatre de Boucheron ou la bague Ultra de Chanel. La clientèle étrangère est plus à l’affut de pièces anciennes des périodes Art Nouveau, Art déco ou années 40.

Seules les créations françaises sont mises en avant sur le site 58 Facettes. Pouvez-vous nous parler de la spécificité de la joaillerie made in France ?

Sarah Miller : La joaillerie française est une référence au niveau international avec des maisons comme Mellerio qui a plus de 400 ans ou Chaumet (1780) qui a paré de nombreuses têtes couronnées. La joaillerie française a su se réinventer avec des brevets uniques comme avec le Serti Mystérieux ou le Zip de la maison Van Cleef & Arpels. Les styles des bijoux se mêlent à la grande histoire et aux tendances comme l’Art déco qui est né en France.
Broche Mellerio occasion - Miller sur 58 Facettes
Bague Cartier Diamant Navette occasion - Miller sur 58 Facettes

Pouvez-vous nous donner une idée de prix ?

Sarah Miller : Les pièces classiques sont très intéressantes puisque vous avez une remise de -40% à -50% sur le prix d’origine. Nos premiers prix se situent à environ 700-900 euros (actuellement pendentif Dinh Van) jusqu’à 85.000 euros pour une bague Cartier avec un très beau diamant taille navette de 3,15 carats (E/VVS2), fourni avec un certificat du Laboratoire Français de Gemmologie. En plus des bijoux pour femme, nous proposons aussi des boutons de manchettes très recherchés par les hommes ou des bracelets Force 10 de la maison Fred par exemple.

Quels sont les services que vous proposez ?

Sarah Miller : Nous expertisons gratuitement les bijoux que nous considérons pouvoir être mis à la vente sur le site ou dans notre magasin. Nous nettoyons les pièces et parfois nous devons re-sertir des pierres, les rhodier et les polir pour que leur état soit parfait pour être vendus. Nous leur donnons une seconde jeunesse sans toutefois altérer leur valeur. La Maison Miller permet à la fois d’accéder à des pièces à prix accessibles ou des signatures très recherchées de Boivin, Belperron ou Desprès quand nous arrivons à dénicher ces pièces rares !
Clip Boivin occasion - Miller sur 58 Facettes

 

Article réalisé par Kyra Brenzinger - Rédactrice en chef.

Photo 1 : Famille Miller
Photo 2 : Sarah Miller
Photo 3 : Bracelet Tank (Occasion) - Miller
Photo 4 : Bague Ultra de Chanel (Occasion) - Miller
Photo 5 : Broche Mellerio "Faisan" (Occasion) - Miller
Photo 6 : Bague Cartier, diamant navette (Occasion) - Miller
Photo 7 : Clip René Boivin "Bouquet de Violettes" (Occasion) - Miller

Article précédent Une expertise de bijou d’occasion, pour quoi, par qui et comment ?