Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Le Grenat, pierre du mois de janvier

Le Grenat, pierre du mois de janvier

Le Grenat, le rouge et bien davantage sur un bijou vintage


Le grenat est souvent synonyme de pierre rouge et son nom s’inspire de la grenade, fruit à la couleur rouge vif. Au cours de l’histoire d’ailleurs, rubis, spinelle (une autre pierre qui peut prendre cette teinte) et grenat pouvaient être confondus, avant que la cristallographie ne vienne les différencier de façon certaine. 
En fait, le grenat recouvre une large famille de gemmes, le rouge allant du rouge profond au violacés comme la rhodolite. Certains sont très appréciés dans d’autres teintes, comme le grenat spessartite, dit mandarin, à la couleur orange ou les grenat tsavorite ou démantoïdes, verts. Il existe même des grenats dits “change color” qui prennent des teintes différentes en fonction du type de lumière (comme l’alexandrite). Bref, le grenat a finalement de très nombreuses couleurs possibles !
Cette pierre a été utilisée depuis l’Antiquité, on le retrouve dans des bijoux de toutes époques. Ses caractéristiques en font une très belle pierre de joaillerie, d’une dureté entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs, d’une bonne résistance, faciles à porter au quotidien, avec les précautions d’usage, comme éviter des chocs violents ou des températures intenses.

Caractéristiques :
Famille du grenat : pyrope, almandin, spessartite, grossulaire et andradite
Dureté : 7 à 7,5
Résistance aux chocs : bonne
Densité : de 3,5 à 4,15 selon le type
Article précédent Prendre soin d'une émeraude sur un bijou vintage