Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Le Lapis-lazuli, une pierre d’époque

Le Lapis-lazuli, une pierre d’époque

Le Lapis-lazuli fait partie de la famille des silicates. La pierre doit son nom au Latin "lapis” qui signifie pierre et à l’arabe “lazuli” signifiant Azur. Sa teinte bleu foncé et sa valeur font d’elle une des roches les plus convoitées dans le monde du bijou.

 

Le Lapis-lazuli est une pierre opaque à l’éclat mat, sa roche se forme le plus souvent dans le calcaire. Sa couleur bleue située entre l’azur et l’outremer, principalement composée de lazurite, constitue toute la valeur de la pierre à travers son intensité. Elle contient également des veines de calcite blanche ou d’éclats de pyrite, or plus elle en a moins elle a de valeur. Les petits cristaux de pyrite garantissent cependant l’authenticité de la pierre.

De plus, La plus importante production de Lapis-Lazuli se situe dans les montagnes de l’Hindu Kush occidental en Afghanistan, où la pierre y est extraite depuis des milliers d’années. En effet, le Lapis-lazuli est la pierre la plus riche en termes d’histoire. Autrefois, elle était le symbole de puissance divine et de force auprès des Égyptiens. La couleur bleue était pour eux signes d’immortalité, il plaçait donc des amulettes de lapis-lazuli dans leurs tombeaux de sorte à se protéger. Au Moyen-âge, cette pierre était vue comme un fortifiant du corps et de l’esprit. Elle était utilisée pour la décoration, l’art, puis servait pour la teinture des tissus mais également pour la peinture. Le Lapis-lazuli est donc une pierre aux multiples pouvoirs, devenue très prisée dans la joaillerie.

Retrouvez notre sélection de bijoux Lapis-lazuli sur notre site 58 facettes, notamment sur nos bijoux d’époque contemporaine à partir de 1970.

Caractéristiques :

Famille des Silicates 

Dureté : 5 - 6

Résistance aux chocs : Sensible

Densité : 2,5 - 3,0

 

Article précédent Chaumet : des créations pour des femmes de tête !
Articles suivant Le retour des créoles, un bijou vintage tendance