Les bijoux symboliques ou à messages

Les bijoux symboliques ou à messages

Dans ce monde qui chamboule tous nos repères, plus que jamais la valeur symbolique d’un bijou peut nous apporter du réconfort. Certains créateurs ont créé des bijoux qui nous font réfléchir au-delà de leur pur esthétisme.

Ilona Orel : les symboles universels

Fascinée par le symbolisme, Ilona Orel a créé des bijoux qui sont le prolongement de sa vision du monde. Elle a baptisé sa toute première création « Perpetuum Mobile », composée de deux tiges en or, retenues par une chaîne et créant avec le mouvement perpétuel la forme d’une croix. « Tout comme le symbole de l’étoile, la croix est un message universel qui se retrouve dans de nombreuses religions », explique Ilona Orel. Le mouvement est aussi le fil conducteur de ses créations avec notamment sa bague « World Famous », le globe terrestre tournant comme par magie sur le doigt. « Le mouvement fait tourner l’énergie en connectant les idées et calme l’anxiété », confirme-t-elle.
Ilona Orel sur 58 Facettes
Bague World Famous - Ilona Orel sur 58 Facettes
Le globe, orné de tourmalines Paraïba ou en laque noire, peut être également personnalisé pour évoquer un pays cher à son cœur. Elle parle aussi de la complémentarité des êtres avec sa collection « Venus & Mars » symbolisant la femme avec le cercle surmonté d’une croix et l’homme par une flèche. Avec un sens artistique et de l’anti-conventionnel, elle aime les entremêler pour créer des love symbols en hommage au chanteur Prince et en apportant une touche rock’n roll à sa création. Son best seller, la bague « Third Eye » capture l’iris grâce à un mouvement hypnotique. « Le troisième œil est un symbole de protection dans les anciennes civilisations et développe aussi l’intuition ». Là encore, il est possible de personnaliser la pièce avec les couleurs de ses yeux.
Ses dernières collections Seven Chakras et Heaven’s Ladder (l’échelle vers le paradis) sont ornées des couleurs des Chakras. Chaque point du corps correspond à un chakra et à une couleur comme le violet à la spiritualité, le jaune à l’énergie ou le vert à l’amour. Pour notre plus grand bien, Ilona Orel nous arme face au monde d’aujourd’hui de bijoux de protection et de créations pleines de sens.
Boucles d'oreilles Seven Chakras - Ilona Orel sur 58 Facettes

Nathalie Bonnemaille dévoile son atelier Si t’es d’or

Installée dans un atelier en fond de cour à Besançon dans la capitale de l’horlogerie et de la joaillerie du Doubs, Nathalie Bonnemaille aime créer des bijoux aux messages profonds. « Un bijou sans symbole est vide ! », comme aime le rappeler la joaillère passionnée. « Mes créations sont le reflet de mon propre cheminement de vie par rapport à mes interrogations des évolutions sociétales. Rejetant les schémas trop classiques, je me suis intéressée à la philosophie de la déconstruction de Jacques Derida et du mouvement architectural du déconstructivisme des architectes comme Zaha Hadid ». Leurs édifices semblent avoir subi des secousses telluriques avec des murs penchés ou des fenêtres décentrées.
Nathalie Bonnemaille sur 58 Facettes
Bague Ouverture - Nathalie Bonnemaille sur 58 Facettes
Véritable fil conducteur créatif, le déconstructivisme a donné naissance dans les mains de Nathalie Bonnemaille à une collection intitulée « L’harmonie naît de l’ouverture ». Sa bague Collection Ouverture est une véritable œuvre architecturale, ornée de saphirs dont une pierre est inclinée en équilibre, symbolisant l’ouverture. Ces ruptures de lignes géométriques se retrouvent aussi sur sa bague sertie de rubis avec une pierre ouvrant sur un carré et apportant une dynamique à la création. « C’est la symbolique d’un chamboulement intérieur qui a une résonance particulièrement forte aujourd’hui et mes clients sont d’autant plus réceptifs à ce message », explique avec émotion la créatrice.
Son deuxième opus est le thème de l’Evolution mettant en scène des pierres brutes sous forme joaillière. « Ma passion pour le bijou est née avec le plaisir du travail manuel et la transformation de la matière. Ainsi, j’ai voulu mettre en scène le côté originel de la nature en utilisant des pierres brutes, associées à une matière, née de la main de l’homme ». Nathalie Bonnemaille nous invite à découvrir les matières extra-terrestres comme les météorites ferreuses qui proviennent d’un astéroïde, associées à un diamant venant des profondeurs de la terre. Travaillée en tranche ou en pépite, les météorites se transforment en pendentifs unisexes futuristes dignes du film 2001 Odyssée de l’espace. A l’inverse, évoquant les mythologies anciennes, son bracelet « Prière aux Dieux Nature » met en scène une femme-déesse en osmose avec la nature, sculptée dans de l’ébène de Macassar  (Indonésie) et ornée d’une agate dendritique aux motifs cristallins de fougères. Quand la nature rencontre une artiste, elle offre toute sa force à l’être humain !
Bracelet Prière aux Dieux Nature - Nathalie Bonnemaille sur 58 Facettes

GilbertGilbert : des bijoux porte-bonheur

Depuis déjà 20 ans, Sylvie Gilbert a créé sa marque qui, à l’image de son nom doublé, lui a porté deux fois plus de chance. Elle a surtout créé un style de bijoux porte-bonheur à porter toujours sur soi. « La collection Wishes est comme un talisman qui apporte ce que l’on souhaite au plus profond de soi. Des symboles sont gravés sur les bijoux comme des blés évoquant l’abondance et le renouveau ou encore l’œil apportant protection », explique la créatrice. L’idée est de s’entourer de messages positifs pour conjurer le sort et surtout s’entourer d’amour comme ce message énigmatique avec les lettres du mot Amour entremêlées ou d’un dessin d’enfant qui l’a réalisé avec son cœur. Elle décline les pierres fines comme le lapis-lazuli, la turquoise ou la malachite renforçant la gaieté de ses bijoux.
Sylvie Gilbert sur 58 Facettes
Bague Harvest 3 - GilbertGilbert sur 58 Facettes
GilbertGilbert propose aussi des alliances à chaque saison. « C’est un peu comme un couturier qui a sa robe de mariée en guise de final… Moi, je crée une alliance pour chaque collection ! », explique la créatrice. Ces anneaux en or 18 carats sont ouvragés à la main dans ses ateliers de Montreuil avec des motifs très subtils de petites fleurs, de grains d’or ou de petits trous donnant un rythme presque musical. Ses clientes sont très fidèles et attendent avec impatience ses éditions d’alliances à porter seules ou combinées.
Souhaitant proposer des bijoux accessibles, la créatrice allie aussi l’argent à du diamant. Les bracelets Diamonds mettent en scène un diamant qui semble flotter comme par magie dans un cercle d’argent. Le pendentif Honey Moon scintille avec son cercle, orné d’un diamant central. « Ce diamant symbolise la bonne étoile pour un mariage, mais aussi pour toute votre vie », précise la créatrice. Telle une bonne-fée, Sylvie Gilbert aime parsemer ses messages positifs autour de soi.
Bracelet Diamonds - Sylvie Gilbert sur 58 Facettes

 

Article réalisé par Kyra Brenzinger - Rédactrice en chef.

Photo de couverture : Bague Toi & Moi Venus & Mars Perles et Or Jaune - Ilona Orel
Photo 1 : Ilona Orel
Photo 2 : Bague World Famous Or Jaune et Laquage Noir - Ilona Orel
Photo 3 : Boucles d'Oreilles Seven Chakras - Ilona Orel
Photo 4 : Nathalie Bonnemaille (Atelier Si t'Es d'Or)
Photo 5 : Bague Collection Ouverture - Nathalie Bonnemaille
Photo 6 : Bracelet Sculpture "Prière aux Dieux Nature" - Nathalie Bonnemaille
Photo 7 : Sylvie Gilbert (GilbertGilbert)
Photo 8 : Bague Harvest 3 - GilbertGilbert
Photo 9 : Bracelet Diamonds - GilbertGilbert