Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35

- SAVOIR-FAIRE ET MATIERES -

Les camées, histoire et savoir-faire

58 Facettes

Apparus pour la toute première fois durant la période de la Grèce Antique, les camées sont de véritables trésors chargés d’histoire. Grâce à leur côté vintage, ils reviennent désormais dans l’industrie du bijou.

Les camées, des trésors historiques

Le camée est un art utilisé sur des coquillages ou encore de fines pierres qui consiste à créer du relief pour mettre en valeur le personnage représenté comme sur cette bague camée ou le portrait de Michel Ange y est représenté. Le camée est très souvent utilisé dans la joaillerie, mais il peut également être retrouvé sur des pièces de vaisselle comme sur des vases ou des assiettes par exemple. Comme énoncé dans l’introduction les camées proviennent de l’époque de la Grèce Antique et de la Rome Antique, le bijou était surtout porté par les femmes dans le but de séduire. Puis le camée a traversé les époques avec plus ou moins de succès. Mais c’est à l’arrivée de la Renaissance qu’il va connaître son apogée grâce à la grande vague artistique survenue d’Italie au même moment. Porté par les hommes et les femmes afin d'afficher leur statut social, le camée était également très sollicité par les personnalités royales, il a notamment été porté par Napoléon Bonaparte ou encore la reine Elizabeth I. A la fin de cette période, le camée a disparu. Mais c’est sans compter sur la nouvelle génération et les tendances vintage qui reviennent à la mode pour voir le camée faire son grand retour dans le monde de la joaillerie.

Un savoir-faire minutieux 

Il faut savoir que la fabrication se fait entièrement à la main. C’est une manipulation très minutieuse qui demande de la concentration, de la patience et de la précision. Différentes étapes sont à suivre. La première est donc de choisir la pierre ou la coquille. La plus populaire est l’agate, mais il y a également la cornaline, la calcédoine ou encore la sardoine. La deuxième étape est de couper la pierre de sorte à avoir une pierre homogène pour pouvoir la travailler par la suite. La prochaine étape est de définir la précision de la forme du bijou. Enfin, il ne reste plus qu’à fixer les pièces sur une broche en bois avec du mastic chaud, polir la surface et graver le motif à représenter sur une couche transparente. Les camées sont désormais devenus tendances déclinés en plusieurs bijoux tels que des boucles d’oreilles comme cette paire en camée, des bagues comme cette bague camée en perle ou encore des bracelets comme ce bracelet camée en or jaune ou bien des broches comme celle-ci. Remis au goût du jour, ils ont su séduire la nouvelle génération.

Retrouvez tous nos bijoux camées sur notre site 58 facettes. 

LIRE D'AUTRES ARTICLES