Les diamants les plus célèbres
Voici les 13 diamants les plus célèbres
1 - Le diamant Cullinan
Le Cullinan est le diamant le plus célèbre. Son poids est de 3160 carats, le plus gros poid découvert jusqu’ici. Le diamant doit son au propriétaire de la Mine Premier en Afrique du Sud : Thomas Cullinan. C’est donc ici que le diamant à été découvert pour la première fois.
2 - Le diamant Hope
Le diamant Hope est également appelé “Grand diamant bleu”. Il pèse actuellement 44,52 carats. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Autrefois il pesait 112 carats, un poids alors beaucoup plus conséquent or le diamant à subit de nombreuses coupes au cours de son histoire. Ce bijou est la seconde œuvre d’art la plus visitée au monde, juste derrière la Joconde. Il aurait également inspiré le “Heart of the Ocean” qui figurant dans le Titanic.
3 - Le Darya-e Noor
Signifiant “Mer de lumière” en persan, c’est actuellement un des joyaux de la couronne iranienne. Sa couleur rose pâle fait de lui un diamant les plus rares. Son poids est de 182 carats et il se trouve à Téhéran, dans les joyaux de la couronne au sous-sol de la banque Markazi.
4 - Diamant bleu de la couronne
Le diamant bleu de la couronne est un diamant appartenant à Louis XIV. On estime son poids à 69 carats.
5 - Golden Jubilée
Le golden Jubilée est le diamant le plus lourd diamant jamais taillé au monde. Il pèse actuellement 545,67 carats. Il à été découvert dans la Mine Premier en Afrique du Sud. Il à été confiée à Gabi Tolkowski, un tailleur renommé, qui a su obtenir une pierre de plus de 700 carats après l’avoir étudié de nombreux mois. La société De Beers l’a ensuite vendu à la famille royale de Thaïlande. Il a été serti sur le sceptre royal à l’occasion du cinquantième anniversaire du règne de Rama IX.
6 - Diamant Grand Mogol
Ce diamant est le cinquième plus gros à ce jour. Vêtu de sa couleur bleu clair il pèse 280 carats. Cette pierre a appartenu au trésor de l’Empire Moghol d’Inde. Elle à été découverte en 1650 dans la mine indienne de Kollur. Mais en 1739 le diamant disparaît, on ignore encore où il se trouve aujourd’hui.
7 - Diamant Koh i noor
Le diamant Koh i noor est un joyaux de la Couronne britannique. Son nom signifie “Montagne de lumière”, son poids équivaut à 105,602 carats. L’histoire de ce diamant est assez particulière, il est connu pour sa malédiction légendaire qui rapporte aux Hommes. Durant des centaines d’années, le diamant passa de mains en mains, faisant la richesse des femmes qui le possédaient, mais finissant toujours par apporter la mort parmi les hommes. Le diamant à été trouvé au Panjab en Inde. Ce diamant, qui fut offert à la reine Victoria dans la deuxième moitié de XIXè siècle, est aujourd’hui au centre de la couronne de la famille royale britannique. La reine Victoria a d’ailleurs souhaité qu’il ne soit porté que par une femme.
8 - Diamant Régent
Le diamant Régent pèse 140,50 carats. Il a été découvert en Inde du Sud, plus particulièrement dans le mine de Parteal. Après avoir appartenu au Duc d'Orléans, le diamant pris le nom de Régent et fut intégré au Trésor royal de France. Louis XV le portait sur sa couronne lors de son sacre en 1722 et Marie-Antoinette le portait régulièrement en tant que bijou. Le régent est désormais visible au Louvre dans la Galerie d’Apollon.
9 - Diamant Orloff
Le diamant Orloff est apparu en Inde au milieu du XVIIIe siècle. Ce diamant taillé en forme de poire pèse 195 carats. Cette pierre était autrefois limitée aux hommes car elle fut le symbole du prestige et de la gloire, alors que les hommes, eux, étaient limités à la virilité. Ce diamant est actuellement exposé à la fondation du diamant au Kremlin et a eu l’honneur de figurer sur le spectre impérial de Russie.
10 - Le diamant Eureka
Ce diamant doit sa célébrité à sa seule découverte, car comme son nom l’indique ce fut le premier diamant à avoir été trouvé en Afrique du Sud. Il pèse 10,93 carats. Le président de la De Beers racheta le diamant pour le compte de sa société.
11 - Diamant Florentin
Le diamant Florentin est d’origine indienne. Il est de couleur jaune citron et pèse 137, 27 carats. On l’appelle également Grand-duc de Toscane. Ce diamant est taillé en forme de rose qui possède 126 facettes et neuf côtés. Le diamant est aujourd’hui porté disparu.
12 - Le Sancy
Le Sancy de couleur jaune pale à la forme d’un bouclier. Il pèse 55,23 carats. Il appartient aujourd’hui à la collection des trésors de la Couronne française au Louvre à Paris.
13 - Diamant Tiffany
Ce diamant appartient à la maison New yorkaise de joaillerie Tiffany and Co. Il a été découvert en 1877 dans la mine de Kimberley en Afrique du Sud. Il est orné d’une couleur jaune intense et d’un poids de 128,51 carats. Il a été exposé dans de nombreuses expositions à travers le monde, mais c’est dans la boutique du joaillier sur la cinquième avenue qu’il est le plus souvent visible.
Retrouvez notre collection de bijoux d'occasion en diamant sur 58 facettes.
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024