Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Les différentes tailles de diamants

Les différentes tailles de diamants

Lorsqu'on observe un diamant, notre œil est tout de suite attiré par sa forme, forme de taille qui fait partie intégrante des fameux «4C du diamant » (les 4 critères du diamant) : the CUT. Plusieurs tailles existent pour cette gemme exceptionnelle.

Les formes de taille du diamant

Le diamant rond brillant

C'est la forme de taille la plus répandue et donc aussi la plus vendue. Plus de 75% des bijoux présents dans le commerce sont sertis avec un diamant brillant rond mais c'est aussi la forme la plus chère.La taille rond brillante moderne compte 56 facettes plus la table, soit 57 facettes.

Les facettes ont des noms particuliers propres au diamant :

Pour la couronne : 8 coins de table ou bezels, 8 étoiles et 16 haléfis.

Pour la culasse : 8 pavillons et 16 haléfis.

 

Le diamant taille princesse

La forme princesse est très populaire et se positionne deuxième en termes de forme de taille la plus vendue après le brillant rond.

Elle est de forme carrée ou légèrement rectangulaire avec des angles pointus. La taille princesse offre une très belle brillance et on la trouve sertie sur des bagues, des boucles d'oreilles ou en pendentif.

 

Le diamant de taille coussin

Cette taille est très en vogue ces dernières années. Cette taille coussin se compose de 58 à 64 facettes et elle a des angles légèrement arrondis ce qui lui donne une forme semblable à celle d'un oreiller.

 

Le diamant de taille émeraude

La taille émeraude est très souvent serti sur une bague de fiançailles. Sa forme de taille est identique à la forme la plus courante de taille de l'émeraude (la gemme de couleur verte), d’où son nom.

Le diamant émeraude possède une grande table, il est donc recommandé de choisir une très bonne couleur et une très bonne pureté d'un diamant taille émeraude : elles doivent  être très bonnes car avec cette forme, les inclusions pourraient être visibles à l'œil pour des puretés inférieures à VS2.

 

Le diamant de taille radiant

Cette taille est généralement de forme rectangulaire mais on peut aussi trouver des radiants carrés. La couleur du diamant radiant doit être au moins égale à G ou H afin que la pierre soit agréable à regarder. On trouvera principalement dans le commerce un diamant radiant serti sur une bague de fiançailles.

 

Le diamant taille poire

Elle est aussi très populaire. Le diamant poire combine les caractéristiques de la taille ronde et de la taille marquise afin de créer une coupe très élégante ressemblant à une larme.

Le diamant poire est un très bon choix pour le sertir sur une bague de fiançailles ou le monter en pendentif.

 

Le diamant de taille ovale 

Le diamant ovale est une alternative intéressante à la forme ronde. Avec sa forme allongée, la taille ovale dégage une grande élégance naturelle. Une forme ovale paraît plus gros visuellement que les autres formes de taille, de plus lorsqu'il est serti sur une bague, il permet d’affiner et d'allonger les doigts. Un diamant ovale sera très nettement moins cher qu'un rond brillant, c'est un très bon choix pour ceux qui ont un plus petit budget.

 

Le diamant de taille coeur

Elle symbolise de par sa forme géométrique en cœur l'amour et la passion. Beaucoup choisissent un diamant cœur pour une bague de fiançailles. Mais on peut aussi l’offrir serti sur un pendentif pour un anniversaire ou pour la saint-valentin. Le diamant cœur possède généralement de 56 à 60 facettes. Lorsqu'il est bien taillé et bien proportionné, la taille cœur a beaucoup de brillance et de feu.

Le diamant de taille marquise

C'est une taille très élégante avec ses 2 pointes de chaque côté. Une taille marquise paraît plus grosse qu'un diamant rond brillant à poids égal du fait que cette forme marquise est très allongée, de plus le prix d'une marquise est beaucoup plus abordable qu'un brillant. Le diamant marquise possède de 56 à 60 facettes, cela dépend de la façon dont il est taillé.

 


Le diamant de taille triangulaire

On utilise le plus souvent cette taille triangulaire pour épauler un diamant de centre sur une bague de fiançailles, par exemple. On place sur la bague 2 diamants triangles sur chaque côté du diamant de centre. On peut également la sertir sur un pendentif.

 

 

Enfin, certaines grandes maisons ont développé leur propre taille (Cut) comme la taille Mellerio dits Meller ou LVMH avec sa taille LV.

Article précédent Préparatifs de fête des mères : Idées de bijoux