Perles : ras-de-cou ou sautoir ?
Les colliers de perles ont traversé les siècles, symbolisant à la fois féminité et douceur, leur charme intemporel se manifeste à travers une variété de styles, de longueurs et de ports ! Et vous, êtes-vous plutôt ras-de-cou ou sautoir ?
Les différents styles :
Les colliers de perles se déclinent en plusieurs styles qui sont déterminés en fonction de la manière dont les perles sont conçues, assemblées, ou ornées.
Les classiques :
Premièrement on retrouve le collier de perles classique, qui contient un rang unique de perles rondes, pouvant varier en termes de taille et de couleur. Traditionnellement, pour la plupart des colliers de qualité, les perles sont séparées par un nœud, afin d’éviter tout frottement entre elles et d'ajouter un espace supplémentaire entre chaque perle, ce qui permet également de rallonger la longueur du collier et d'éviter, en cas de rupture du fil, que toutes les perles ne tombent.
On retrouve également le collier de perles en cascade, dans lequel plusieurs rangs de perles de différentes longueurs s'accumulent pour créer un effet "en cascade". Cette option offre une allure luxueuse qui convient pour être portée à des événements formels.
Les sophistiqués :
Puis, on retrouve le collier de perles avec pendentif, qui peut être d’un seul ou plusieurs rangs, sur le(s)quel(s) sont suspendus un pendentif ou plusieurs pendentifs en métal ou tout en perles, ajoutant un touche subtile de sophistication.
Ensuite, arrive une variante du collier à perles avec pendentif : le collier de perles avec fermoir décoratif, dans lequel ce dernier devient alors la pièce maîtresse et peut être porté sur le devant. Il peut être serti de diamants ou d'autres pierres précieuses ou être tout or. Ce type de collier témoigne également d'un savoir-faire technique et rigoureux, permettant de lié élément fonctionnel et décoratif.
Enfin, le collier de perles torsadées, composé de plusieurs rangs de perles enlacés ensemble pour créer un effet volumineux et texturé comparable au textile. Ce style de collier va venir "casser" l'effet rangé et discipliné du collier de perles classique pour un look plus léger décontracté.
Les originaux :
Puis, on retrouve une variante du collier de perles classiques : le collier de perles baroques, qui se compose de perles de formes irrégulières, ou des perles de couleur, comme les colliers de perles de tahiti, qui donnent lieu à un attrait plus artistique et moins structuré, et conviennent à un look original et décontracté.
Un autre variante de ce collier classique est le collier de perles multicolores, qui combine plusieurs couleurs ou nuances de perles distinctes, créant un visuel audacieux et contemporain, idéal pour accessoiriser une tenue sobre du quotidien.
Pour finir, on retrouve le collier de perles de style bohème issu d’un mélange de perles, de pierres fines ou précieuses, et parfois de métaux pour un look décontracté et créatif.
Les différentes longueurs de colliers :
Le ras-de-cou
Le collier de perles ras-de-cou mesure environ 38 cm, c’est un style court qui repose directement sur la base du cou, à sa mi-hauteur. Ces colliers sont très élégants et sont mis en valeur avec des hauts décolletés, notamment des cols en "V", des cols bateau ou encore avec des haus dégageant les épaules.
Le choker
Le choker est un autre style de collier court qui mesure 40cm, un peu plus long et souple que le collier ras-de-cou; il épouse parfaitement la base du cou. Originellement populaire au 19e siècle, il a connu une résurgence dans les années 1990 avant de redevenir un classique intemporel. Il évoque une allure à la fois sophistiquée et moderne, souvent choisie pour des occasions formelles ou des soirées spéciales. Tout comme comme le ras-du-cou, le choker se porte directement sur la peau, et s'associe parfaitement avec des hauts décolletés.
Le collier princess
Le collier princess mesure environ 45cm et est légèrement plus long que le choker, tombant juste sous la ligne du cou. Ce style est souvent utilisé pour ses lignes épurées et sa simplicité élégante, qui descend sur le haut du buste et met en valeur la gorge. Il peut tout aussi bien être porté sur un pull, sur un haut décolleté ou ras-du-cou. Ce collier de perles est souvent choisi pour des occasions spéciales comme les mariages ou les galas, tout en s’adaptant également parfaitement au quotidien.
Le sautoir
Le sautoir est à l'origine un collier de mi-longueur, mesurant environ 55cm et descendant généralement jusqu'à la taille. Dans le langage courant, on utilise le terme "sautoir" pour désigner tous les colliers de plus de 55cm, hors les longueurs supérieures ont d'autres appellations. Par exemple, on retrouve le collier opéra mesurant entre 65cm et 90cm de longueur, atteignant généralement les hanches, ainsi que le collier long, atteignant 90 cm et plus, qui nous ramène quant à lui dans l'ambiance des années folles et rappelle le style de la maison Chanel en 1930, donc Coco Chanel elle-même se paraît au quotidien.
Ces différentes longueurs de collier communément désignées par le mot "sautoir" sont caractérisées par leur allure fluide et leur capacité à être porté de multiples façons : nouée, drapée ou même en double tour. Le sautoir en perles étant un collier polyvalent, il peut être adapté à différentes occasions formelles ou semi-formelles grâce à sa longueur et son style variable.
En sommes, les colliers de perles offrent une multitude de styles, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages. Du classique ras-de-cou au collier le plus long, trouvez le collier de perles qui ira de paire avec votre tenue du jour, ou votre tenue de soirée ! Le collier de perles reste une valeur sûre à déployer dans toutes les occasions et reste un bijou dans lequel investir sans risque.
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024