L'histoire des alliances des mariages
L’alliance, cet anneau traditionnellement porté à l'annulaire gauche, en guise de témoin quotidien des vœux d’amour et promesses échangés. Mais d'où vient cette tradition et quelle est la signification des alliances de mariage ?
Evolution de l’alliance au fil des siècles
Égypte ancienne
On situerait les origines de l’échange de bagues il y a environ 6000 ans, durant à l’Égypte Ancienne, où elles étaient considérées comme un symbole de l'éternité en raison de sa forme : le cercle n’a ni début ni fin. Les Égyptiens fabriquaient ainsi des anneaux à partir de roseaux, papyrus tressés ou de joncs de forme circulaire. Progressivement, ces matériaux périssables ont été remplacés par de l'ivoire, de l'os ou du cuir pour des bagues plus durables. Le matériau représentait aussi les ressources financières et la position sociale de l'individu. Tout comme on le fait de nos jours, ils plaçaient l'anneau à l’annulaire de la main gauche, car ils croyaient qu'une veine de ce doigt, appelée "vena amoris" (veine de l'amour), était directement reliée au cœur.Rome antique
La Renaissance
La période la Renaissance a permis l'émergence de nouvelles formes et de nouveaux designs plus sophistiqués pour les alliances grâce aux progrès techniques investis dans l’univers de la joaillerie. Désormais, les anneaux sont ornés de motifs complexes et de pierres précieuses (notamment le diamant) et parfois même de messages gravés dans l'intérieur de l’anneau comme de la poésie et les devises sentimentales.XVIIe et XVIIIe siècles
Les alliances deviennent plus simples et épurées, en particulier parmi les classes populaires.
XIXe siècle (époque victorienne)
L’ère victorienne voit l’émergence de motifs romantiques tels que des fleurs, des cœurs et des boucles. En Angleterre, les alliances adoptent des styles asymétriques et incluent parfois des symboles tels que des cœurs ou des couronnes.
XXe siècle
Au siècle dernier, les alliances en platine et en or blanc se démocratisent. Les designs sont devenus plus simples et épurés, reflétant les tendances modernistes et contemporaines de l'époque. Côté pierres précieuses, les campagnes publicitaires, notamment celle de De Beers "A Diamond is Forever", établissent le diamant comme la pierre par excellence des alliances.
XXIe siècle
Aujourd'hui, les alliances sont fabriquées dans une grande variété de métaux et de styles, de quoi plaire à chacun. On note tout de même une tendance pour les métaux précieux comme l'or et le platine. Les designs vont du simple anneau, à d’autres sertis de diamants, gravés ou ciselés de lettres manuscrites, de motifs floraux, de chiffres romains…
La différence entre bague de fiançailles et alliances
C’est à partir du XVème siècle que l'on distingue clairement les deux bijoux. La bague de fiançailles doit alors être ornée d’une pierre précieuse (souvent un diamant) tandis que l’alliance est généralement un anneau sobre.
La bague de fiançailles est le bijou que l’on offre pour faire sa demande en mariage, à partir de laquelle commence la “période des fiançailles”, qui est généralement consacrée aux préparatifs de la cérémonie de mariage.
L’alliance, quant à elle, est l’anneau que l’on s’échange pendant la cérémonie de mariage, le plus souvent après les vœux. Ce bijou est porté par l’homme et la femme qui se sont dit oui, comme un témoin de leur union et de leur amour. En France, l’alliance se porte traditionnellement à l’annulaire gauche. Elle se porte alors en amont de la bague de fiançailles.
Sur le même thème, vous aimeriez aussi lire
L'histoire de la bague de fiançailles
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024