L'histoire de la bague de fiançailles
Ancrée dans les traditions d'aujourd’hui, la bague de fiançailles a connu bien des évolutions durant l’histoire… Permettons-nous un petit retour en arrière afin de mieux comprendre l’histoire de la bague de fiançailles.
Origine de la bague de fiançailles
Offrir une bague est une tradition très ancienne qui remonte au temps de l’Égypte ancienne. À cette époque, la forme circulaire était perçue comme un symbole d’éternité et d’infini : sans début ni fin. La forme s’adaptant parfaitement aux doigts de la main, c’est alors que le jeune marié l'offrait à sa destinée, l’accompagnant ainsi d’un symbole d’amour et de fidélité. Cette bague se portait à l’annulaire gauche car on pensait que ce doigt était lié au cœur par une veine : “La Vena Amoris” soit “La Veine de l’amour”.
Plus tard, nous retrouvons également cette tradition dans la Rome Antique, au IIe siècle avant J.-C. L'homme offrait à sa promise deux anneaux en forme de nœud symbolisant le lien qui attache les deux époux. L’un, était en fer et se portait uniquement à son domicile lorsqu’elle faisait les tâches ménagères et l’autre en or qu’elle devait porter en public et plus particulièrement lors de la cérémonie des fiançailles et lors d’événements spéciaux.
Cette tradition a subsisté jusqu’en 1477, lorsque l'archiduc Maximilien d'Autriche offra pour la première fois de l’histoire une bague de fiançailles sertie de diamants à Marie de Bourgogne. Cette bague était sertie de diamants formant la lettre « M », figurant sur les deux prénoms des mariés.
À cette époque, la bague de fiançailles commençait à avoir une symbolique et valeur plus forte, tout en devenant également un signe de richesse et de noblesse. La tradition de la bague de fiançailles en amont des alliances prend place, en guise de pacte, de promesse entre deux êtres, du fait de l’attente entre les fiançailles et le mariage.
Evolution de la bague de fiançailles au fil des siècles
La démocratisation de la bague de fiançailles sertie de diamants débute véritablement en 1870, après la découverte de gisements de diamants en Afrique du Sud. Ceux-ci donnaient un symbole et une valeur supplémentaire au bijou.
Ce bijou, autrefois réservé à l’élite, fait son entrée au sein des couples issus de milieux plus modestes.
XVIIème siècle
Les montures du XVIIème siècle traduisent une volonté de rendre les bijoux plus illustratifs, où l'anneau devient émaillé à l'extérieur, puis gravé à l'intérieur. A cette époque, les bagues de fiançailles étaient plus souvent portées au pouce et mise à l’annulaire lors du mariage.
XVIIIème siècle
Durant le XVIIIème siècle, les montures des bagues s’affinent, deviennent plus élégantes et se parent de pierres représentant des symboles liés à l’amour. Cette époque marque également la naissance de bagues de fiançailles emblématiques telles que la bague "tourbillon" la bague “marguerite”, ainsi que la bague “toi & moi”.
XIXème siècle
Dès le début du XIXème siècle, l’évolution des modèles fut déterminée par deux influences majeures : le néoclassicisme créé durant l’Empire Napoléonien et le romantisme avec le retour à la nature et la modestie.Les bagues de fiançailles sont alors serties de camées, ou prennent le forme d’animaux comme la fameuse bague serpent symbole d’attachement,
Vers 1880, l’achat de bague de fiançailles est devenu une vraie tendance, influencé par l’expansion économique sous le règne de Napoléon III et l’annexion de la Birmanie qui nous amène les rubis et saphirs et la découverte des mines de diamants en Afrique du Sud, les bagues se chargent de pierres. La taille se perfectionne, les montures s’aèrent permettant à la lumière de pénétrer dans les pierres pour les faire briller encore plus.
XXème siècle : période riche en création
Avec le XXème siècle apparaît la période de l’Art Nouveau (1890) ayant profondément marqué l’histoire du bijou, résultant d’un mouvement collectif qui s'affranchit du classicisme de l’époque et où les formes se libèrent, se courbent, s’enroulent, s’ornent de perles baroques, d’opales...
Ensuite naît l’Art Déco entre 1930 et 1935, une période marquante pour l'univers de la joaillerie, avec l'apparition de modèles fins et élégants qui fascinent pour leur compositions mêlant symétrie et géométrie. Tous faits de platine et d'or blanc, ces bijoux très graphiques s’ornent de pierres (en particulier le diamant) en tailles émeraude, poire, navette, baguette et autre cabochon à la taille parfaite.
Puis vient la période Rétro de 1935 à 1960, où les bijoux prennent des formes très sculpturales qui brisent les conventions établies. Les bagues de fiançailles sont volumineuses, parfois asymétriques avec des diamants et des pierres de synthèse.
La bague de fiançailles d’aujourd’hui
Ces dernières années, les jeunes mariés ont une approche différente concernant le choix de la bague de fiançailles.
Premièrement, le choix du métal se diversifie, avec toujours des bagues de fiançailles en or 18 carats en première position (jaune, rose, blanc), suivi par le platine, et enfin en troisième position et le plus rare : l’argent, qui reste un métal plus accessible, mais que nous considérons pas assez pérenne pour une bague de fiançailles.
Ensuite, concernant les pierres, malgré la demande constante du diamant pour cet achat, de plus en plus de mariés optent pour des pierres de couleur, que ce soit des pierres précieuses comme le saphir, l’émeraude et le rubis, ou bien des pierres fines comme l’aigue-marine, le grenat, la tourmaline, la tanzanite…et bien d’autres encore.
Certains styles de bague de fiançailles, notamment les bagues "marguerite" et les bagues "toi et moi" connaissent un regain d’intérêt, où les mariés d’aujourd’hui souhaitent ajouter une dimension “vintage” à cette bague.
On remarque également une forte demande sur les bagues de fiançailles sur-mesure, avec une volonté de créer une pièce unique et personnelle, représentant l’amour singulier du couple.
A quoi est dû ce changement ? Beaucoup de célébrités ont amorcé cette tendance de bague de fiançailles “unique” : la bague la plus connue étant celle en saphir bleu offert à Kate Middleton par le prince William. Certes, les bagues de fiançailles ont beaucoup évolué depuis les anciens Égyptiens, mais une chose est sûre, le symbole d’’amour et l’engagement représentés par une bague !
Sur le même thème, vous aimeriez aussi lire
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024