Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Quel style de bague de fiançailles choisir ?

Quel style de bague de fiançailles choisir ?

Il existe plusieurs styles de bagues de fiançailles, et choisir la bague qui conviendra le mieux à votre moitié n’est pas un exercice facile. 58 Facettes vous présente ici les différents styles existants, afin de vous aider dans ce choix.

Le Solitaire :

Un solitaire est une bague avec un diamant (ou une autre pierre) unique en son centre, attaché à un anneau simple. La pierre centrale est généralement sertie par 4 ou 6 griffes. Chacune de ces broches de métal maintient la pierre bien en place. C’est un grand classique, indémodable, de la bague de fiançailles.

Pourquoi choisir un Solitaire comme bague de fiançailles ?

Un Solitaire est un choix simple et élégant, qui peut être moderne, avec un sertissage 4 griffes, ou plus classique, avec 6 griffes. Son design lisse et sans fioriture lui permet de briller en toute occasion, quelque soit la tenue portée. Il est possible de personnaliser la largeur de l’anneau d’une bague Solitaire, plus fin ou plus épais, afin de s’adapter à toutes les morphologies et types de mains.

Le diamant, ou la pierre centrale, est magnifié et bien mis en valeur sur une bague Solitaire. Il attire le regard, car, comme son nom l’indique, il n’y a pas d’autre pierre ou ornement qui pourrait en détourner l’attention. Le sertissage avec les griffes permet de limiter la quantité de métal qui entoure le diamant ou la pierre centrale et ainsi de laisser visible une grande partie de la pierre, de permettre à la lumière de bien la traverser et donc de maximiser sa brillance.

Un Solitaire pour toutes les formes de taille du diamant

De par son design classique et le sertissage garantissant un bon maintient de la pierre le Solitaire n’exclut aucune forme de taille du diamant, que ce soit un diamant rond, une taille princesse, émeraude, poire, ovale ou autre. Les griffes sécuriseront la pierre, quelque soit sa forme ou son poids.

Avantages et inconvénients du Solitaire

Pour choisir une bague de fiançailles, vous devez aussi vous assurer que le style de bague choisi est compatible avec les habitudes de vie de votre partenaire, et que la bague sera relativement simple à entretenir.

Avantages :

  • Style classique indémodable, qu’il est possible de moderniser en choisissant 4 griffes plutôt que 6, et qui s’adapte à des pierres de toutes formes et de tous poids.
  • Présentation qui sublime la pierre et la met en valeur.
  • Maximisation de la brillance grâce à un sertissage qui optimise le passage de la lumière dans la pierre.
  • Simple à nettoyer et entretenir.

Inconvénients :

  • La pierre peut s’accrocher dans les vêtements ou d’autres tissus. Si votre partenaire a un style de vie très actif et que vous souhaitez une bague Solitaire, il est préférable d’éviter de choisir un sertissage qui élève trop la pierre.
  • Il est possible que les griffes se desserrent avec le temps. Afin de bien vous assurer que la pierre est correctement maintenue, il est conseillé de faire vérifier les griffes tous les deux ans.

La Trilogie :

Une bague Trilogie ne passe pas inaperçue et ne manque pas de brillant ! C’est un choix qui permet d’obtenir un design original et unique.

Qu’est-ce qu’une bague Trilogie ?

Comme son nom l’indique, la bague Trilogie comporte 3 diamants ou autres pierres qui sont étroitement serties en rang. Les pierres peuvent toutes avoir la même taille, ou la pierre centrale peut être plus grosse que les deux autres. Utiliser des pierres de couleurs et de formes différentes entre la pierre centrale et celles qui l’entourent peut donner des effets surprenants et magiques !

Une bague Trilogie peut être réalisée dans tous les métaux précieux : or blanc, jaune ou rose ou encore platine. Il est également possible de réaliser une bague Trilogie pavée.

Pourquoi choisir une bague de fiançailles Trilogie ?

Les trois pierres serties ensemble représentent le passé, le présent et le futur du couple. Avec une bague Trilogie, vous offrez une bague de fiançailles magnifique qui symbolise une vie de couple forte et puissante, qui traverse le temps.

Beaucoup de personnes choisissent une bague Trilogie pour les possibilités que cela offre en termes de personnalisation. Vous pouvez utiliser 3 diamants de la même forme et taille, ou bien varier les plaisirs et choisir des pierres différentes, en encadrant un diamant central par des rubis ou des émeraudes par exemple, et jouer avec les couleurs et les formes.

Une bague Trilogie pour toutes les formes de taille du diamant

Vous pouvez créer une bague Trilogie avec toutes les formes de taille du diamant. Cependant, elle se marie particulièrement bien avec les tailles suivantes : brillant rond, radiant, coussin, princesse et émeraude.

Il est également important de s’assurer que les pierres choisies se complètent bien, plutôt qu’elles ne s’opposent.

Avantages et inconvénients de la bague Trilogie

Avantages :

  • Beaucoup de brillant et d’éclat.
  • Possibilité d’avoir plusieurs grosses pierres, même de plusieurs couleurs.
  • Possibilité de mettre en valeur en particulier la pierre centrale, en choisissant avec soin les pierres l’encadrant.
  • Nombreuses possibilités de personnalisation.

Inconvénients :

  • Nécessite plus d’entretien qu’une bague avec une seule pierre.
  • Attention à bien choisir les pierres pour que celles encadrant la pierre centrale ne lui fasse pas d’ombre.

Le Halo :

Les bagues Halo offrent un style et une brillance inégalés, que le halo soit simple ou double.

Qu’est-ce qu’une bague Halo ?

Dans une bague Halo, la pierre centrale est totalement entourée de pierres plus petites (généralement des diamants). Le cercle (ou carré le cas échéant) donne l’impression d’agrandir la pierre centrale, et de la rendre plus brillante.

Les bagues Halo vont fréquemment de paire avec un anneau pavé, mais il est possible d’en avoir avec un anneau nu, comme ci-dessous.

Dans le cas d’un double halo, la pierre centrale est entourée de 2 rangées de pierres.

Pourquoi choisir une bague de fiançailles Halo ?

Certains choisissent une bague Halo car cela permet de faire apparaître la pierre centrale plus brillante et plus grosse qu’elle ne l’est réellement. Cela peut être un choix purement esthétique, ou économique.

Il est également possible de choisir des pierres de couleur, comme des saphirs bleus, pour le halo, afin de créer un effet de contraste entre le halo et la pierre centrale.

Une bague Halo pour toutes les formes de taille du diamant

Une bague Halo peut être réalisée avec toutes les formes de taille du diamant, bien que, généralement, les tailles suivantes soient privilégiées : brillant rond, ovale et coussin.

Avantages et inconvénients de la bague Halo

Avantages :

  • Effet du halo qui augmente artificiellement la taille et le brillant de la pierre centrale.
  • S’accommode bien avec de nombreuses tailles du diamant.
  • Possibilité de personnaliser en choisissant un halo simple ou double, ou en choisissant des pierres de couleur pour le halo.

Inconvénients :

  • Les petites pierres du halo peuvent se dessertir avec le temps.
  • Du fait de l’usage fréquent d’un anneau pavé, la remise à taille de la bague, si nécessaire, peut être complexe.

Bague pavée

Les petits diamants qui recouvrent l’anneau de la bague lui assurent brillance et élégance.

Qu’est-ce qu’une bague pavée ?

Une bague pavée est une bague dont l’anneau est couvert, totalement ou en partie, de petits diamants. Les griffes qui sertissent les petits diamants sont quasiment invisibles.

Pourquoi choisir une bague de fiançailles pavée ?

Une bague pavée est un choix élégant et indémodable. L’anneau de diamant apporte profondeur et éclat à la bague.

L’anneau pavé renforce la personnalité de la bague, sans pour autant détourner le regard de la pierre centrale.

Une bague pavée peut très bien s’utiliser avec un Solitaire, un Halo ou une Trilogie. Quelque soit le style, il est possible d’ajouter un anneau pavé !

Une bague pavée pour toutes les formes de taille du diamant

Les bagues pavées et leur design classique vont avec toutes les formes de taille du diamant, brillant rond, émeraude, ovale, poire, princesse ou encore coussin, pour ne citer qu’elles.

Avantages et inconvénients de la bague pavée

Avantages :

  • L’anneau pavé concentre l’attention sur la pierre centrale.
  • Augmente la brillance et beauté générale de la bague.
  • Ajoute de l’éclat, même avec une pierre centrale qui manque de brillance.
  • Possibilité d’opter pour des designs modernes ou classiques.

Inconvénients :

  • Complique la remise à taille si nécessaire.
  • Bien que très improbable, les pierres du pavage peuvent se dessertir et être perdues.

Ça y est, vous avez trouvé le style qu’il vous faut ? N’hésitez pas à faire une demande pour une création sur-mesure auprès de nos artisans !

Article précédent Un bijou d'occasion en cristal... de roche ou verre de cristal ?