Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
L'histoire sauvage des Panthères de Cartier

L'histoire sauvage des Panthères de Cartier

Les bijoux raffinés ont toujours représenté une grande variété d'animaux, des lions aux tigres en passant par les ours, les papillons, les serpents et les tortues. Cependant, les Panthères de Cartier sont considérées comme les reines de la joaillerie. Depuis plus de cent ans, la célèbre maison française crée des bijoux inspirés par ce fabuleux félin. 


La popularité des célèbres chats de la maison Cartier 

En 1914, le fauve fait son entrée dans la maison de joaillerie grâce à une illustration de George Barbier pour une invitation à une exposition. Cette image, réalisée sur commande de Louis Cartier, représentait une panthère noire allongée aux pieds d'une femme élégante vêtue d'une robe et de nombreux colliers de perles.

On pourrait penser que le félin sur l'invitation annonçait le lancement d'une nouvelle collection de bijoux panthère. Ce n'est pas le cas. L'image témoigne de la popularité des panthères à Paris à cette époque. Les motifs de panthères étaient un élément chic de la décoration intérieure et de la mode féminine. Cette créature puissante et exotique capture l'atmosphère de la Ville Lumière après la Première Guerre mondiale, à l'aube de l'ère du jazz.


Il est communément admis que le directeur de la joaillerie, marié, entretenait une liaison avec Jeanne Toussaint, ce qui suggère que le cadeau pourrait avoir une connotation romantique. Il est également possible que cela ait fait partie de la stratégie de Cartier pour attirer le talent de Toussaint, âgée de 30 ans à l'époque et travaillant auparavant pour une autre maison de luxe. Quoi qu'il en soit, Toussaint a rejoint Cartier au début des années 1920 et les panthères ont joué un rôle majeur dans sa carrière légendaire au sein de la maison.

Dans les années 1930, elle est nommée directrice créative de la haute joaillerie. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a redéfini le motif emblématique de la panthère de l'entreprise en lui donnant un design plus grand et plus audacieux.

Il est pratiquement certain que Jeanne Toussaint s'est inspirée des bijoux animaliers historiques qu'elle a observés dans l'un des nombreux musées parisiens.  Les bracelets articulés, composés d'une ou deux panthères, évoquent les silhouettes des bracelets grecs antiques à tête de lion.



Les chats Cartier conçus sous la direction de Toussaint ont été très prisés par de nombreux collectionneurs de haut niveau dans les années 1950 et 1960. Cette tendance perdure encore aujourd’hui. Chaque année, Cartier produit une multitude de modèles de panthères. Les différentes générations de bijoux panthère ont fait de cette créature l'un des motifs les plus emblématiques de l'histoire de la joaillerie.

 

Sur le même thème, vous aimeriez aussi lire

Vous pourriez aimer cette sélection de bijoux
Article précédent Les 150 ans de Piaget avec le retour de la Polo 79
Articles suivant Le printemps est arrivé : les bijoux floraux et colorés