L'océan, une source d'inspiration pour la joaillerie
Depuis toujours, l’océan, vaste et mystérieux, captive et nourrit l’imaginaire des artistes, et en particulier des joailliers. Ses eaux profondes, ses couleurs changeantes, et sa faune diversifiée offrent un large choix de possibilités à explorer en joaillerie !
Les matériaux marins : des trésors naturels de la joaillerie
L’océan regorge de matières premières que les joailliers ont su exploiter pour donner vie à des créations joaillières :
- Les perles, naturelles et de culture, est un matériau utilisé de longue date en joaillerie, notamment pour son aspect volatile, mais aussi pour la diversité de son orient : on retrouve des nuances de rose, de blanc, de jaune ou encore de noir, qui sont déterminées en fonction de la mer dont provient la perle. Les perles peuvent également être de formes rondes, gouttes, cerclées, boutton, baroque et keshi.
- Les nacres, prisées pour leurs iridescences, sont quant à elles utilisées sous la forme de mosaïque. On en retrouve sous différentes variétés : les nacre des pintadines perlières, les nacres "burgau" et les nacres "paua"
- Les coraux, de leurs teintes vibrantes de blanc, de bleu, de rose, de rouge et d’orange autrement appelée ”peau d’ange”, sont retrouvés sur de nombreux bijoux vintage, ce qui est moins le cas aujourd’hui en revanche, car la joaillerie moderne privilégie des approvisionnements plus raisonnés et moins impactants pour l'environnement.
L’océan comme modèle de création pour la joaillerie
Pour reproduire l’océan, les joailliers optent pour l’usage de formes organiques tantôt réalistes, tantôt abstraites :
D’une part, les vagues, symbole de mouvement perpétuel, sont souvent reproduites dans les bijoux, évoquant à la fois la force et la douceur de l’océan à travers des lignes organiques, fluides et élégantes qui permettent de retranscrire visuellement l’inertie de l’eau.
D’autre part, la joaillerie se plaît également à représenter l’océan de manière plus figurative, notamment par la faune et la flore qui la compose : poissons, étoiles de mer, oursins, crabes, hippocampes, méduses, tortues, et coquillages… un véritable bestiaire océanique s’exprime par des procédés d’empierrages, de gravures, de sculptures du métal…
Les différentes nuances de l’eau peuvent être retranscrites par des assemblages de multiples pierres précieuses aux teintes bleutées, telles que les saphirs, les topazes, les aigues-marines...
Le symbolisme de l’océan : une richesse émotionnelle
Depuis toujours, l’océan porte en lui un symbolisme puissant qui séduit les joailliers et les porteurs de bijoux. Il représente souvent l’infini, le mystère et la liberté. Elément contemplatif, il renvoi également la sérénité, au calme où à la nostalgie.
Certaines pierres lui sont associées de manière symbolique, notamment l'aigue-marine qui provient du latin "aqua marina", signifiant "eau de mer", qui évoque l'eau de mer par sa couleur bleu translucide. La turquoise, quant à elle porte le nom d'une couleur qui s'associe parfaitement à celle de l'eau, d'autant plus significative de part ses nuages et veines de couleurs brunes, rappelant le mouvement des vagues. Enfin, la pierre de lune fait également écho aux marées, puisque la gravité de la Lune influe sur les mouvements des océans, ce qui génère le phénomène des marées.
L’océan a par ailleurs inspiré les grandes maisons de joaillerie à travers des collections illustratives et colorées telles que “Ondes et merveilles” de Chaumet, “Blue Book 2023 : Out of the Blue” de Tiffany & Co, “Seven Seas” de Van Cleef & Arpels et “Praise to the Sea” de Mikimoto, plus sculpturales avec “Sea” de Buccellati, ou encore des plus contemporaines avec “Ocean Light” de Tasaki et “Ocean” de Place Vendôme.
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024