Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Maison Mellerio dits Meller

Maison Mellerio dits Meller

En 1613, la famille Mellerio fonde l'une des plus anciennes maisons de joaillerie familiale du monde et s'installe rue de la Paix, à quelques pas de la place Vendôme. Fortes de cinq siècles d'histoire de France partagée, les 15 générations se sont transmis leurs valeurs de travail, de créativité et de discrétion, et se sont succédées en les conservant au cœur de leur ADN. 

Un bon grand nombre de choix vous attend sur 58 Facettes, des bagues, des colliers, des bracelets, tout pour répondre à vos envie grâce à cette maison prestigieuse.

Mellerio : Un patrimoine unique de plus de 400 ans

Au fil des générations, la famille Mellerio a su mettre en avant son savoir-faire créatif, que ce soit dans la conception ou la fabrication, permettant ainsi à la Maison d'être toujours à la mode et célébrée pour la qualité exceptionnelle de ses créations, allant des bijoux précieux à la haute joaillerie. Aujourd'hui, l'atelier de la Maison est toujours situé au-dessus de sa boutique historique au 9 rue de la Paix à Paris.

Les archives de Mellerio sont exceptionnelles, depuis le XVIe siècle, la famille a conservé tous les documents liés à son activité, y compris les privilèges royaux accordés par Marie de Médicis et ses successeurs, les registres et des milliers de créations de bijoux. Ces archives rassemblent de nombreuses influences et retracent toute l'histoire de la joaillerie française, ce qui en fait une source d'inspiration constante pour les créations contemporaines.

Mellerio, le joaillier des reines

Au XVIIIème siècle, Jean-Baptiste Mellerio a franchi les portes du Château de Versailles pour devenir fournisseur de la Cour, et a ensuite ouvert une boutique au 20 rue Vivienne en 1799. Son cousin Jean-François a ouvert la sienne dans la rue de la Paix en 1815. La Maison Mellerio s'est rapidement fait une réputation pour la qualité et le choix des pierres précieuses, une facture et un style raffinés, ainsi qu'une clientèle prestigieuse et internationale.

 Les générations suivantes ont continué à améliorer ce que leurs prédécesseurs avaient accompli, animées par la passion de leur métier et investies d'un devoir de transmission. Aujourd'hui, la quinzième génération est prête à relever les défis de ce troisième millénaire, perpétuant ainsi l'héritage intact de cette dynastie qui fête son cinquième siècle d'existence.

La taille Mellerio

Depuis 1716, la famille Mellerio a le droit de travailler l'or et les pierres précieuses. Ils ont eu entre leurs mains des pierres exceptionnelles, provenant des meilleurs courtiers, et ont vendu des gemmes de la couronne de France ainsi que des pierres de Golconde, en Inde. Ils ont également vendu les diamants mythiques Etoile Polaire, Sultan du Maroc et Tête de Bélier au prince russe Nikolay Yusupov dans les années 1850. Le diamant naturel est l'une des expressions les plus spectaculaires de leurs créations contemporaines. 

Ils ont imaginé leur propre "cut", la Taille Mellerio, en 2005. Cette taille est reconnaissable entre toutes avec ses 57 facettes, son ovale inscrit dans une ellipse et sa forme asymétrique inspirée de l'émeraude centrale de la broche plume de paon de l'impératrice Eugénie. Cette taille est désormais l'une des préférées des clients de la maison, surtout pour l'originalité qu'elle confère aux solitaires des bagues de fiançailles.

Article précédent Saint Valentin : les bagues symbolisant l'amour