Téléchargez notre app iOS

Profitez d'offres spéciales dans l'app !

★★★★★ (4.9/5)

Ouvrir
Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Maison Mellerio dits Meller

Maison Mellerio dits Meller

En 1613, la famille Mellerio fonde l'une des plus anciennes maisons de joaillerie familiales du monde et s'installe rue de la Paix, à quelques pas de la place Vendôme. Fortes de quatre siècles d'histoire de France partagée, les 15 générations se sont transmis leurs valeurs de travail, de créativité et de discrétion, et se sont succédées en les conservant au cœur de leur ADN. 

Un large choix vous attend sur 58 Facettes, des bagues, des colliers, des bracelets, pour répondre à vos envies grâce à cette maison prestigieuse.

 

 

Mellerio : Un patrimoine unique de plus de 400 ans

Au fil des générations, la famille Mellerio a su mettre en avant son savoir-faire créatif, que ce soit dans la conception ou la fabrication, permettant ainsi à la Maison d'être toujours à la mode et célébrée pour la qualité exceptionnelle de ses créations. Aujourd'hui, l'atelier de la Maison est toujours situé au-dessus de sa boutique historique au 9 rue de la Paix à Paris.

Depuis le XVIe siècle, la famille Mellerio a conservé toutes ses archives, les documents liés à son activité, y compris les privilèges royaux accordés par Marie de Médicis et ses successeurs, les registres et des milliers de créations de bijoux. Ces archives rassemblent de nombreuses influences et retracent toute l'histoire de la joaillerie française, ce qui en fait une source d'inspiration constante pour les créations contemporaines.

Pour célébrer ses 400 ans, la maison fait appel au talent de la créatrice Édéenne, pour proposer une toute nouvelle collection nommée Les Lys, rendant hommage à cette fleur Florentine et plus particulièrement à Marie de Médicis et aux rois de France, tout en étant symbole de pureté et de royauté. Cette collection célèbre ainsi la nature dans toute sa noblesse, la grâce de la femme et est un hommage à Marie de Médicis. Elle incarne la quintessence de l’art joaillier. 

 

 

Mellerio, le joaillier des reines

Au XVIIIème siècle, Jean-Baptiste Mellerio a franchi les portes du Château de Versailles pour devenir fournisseur de la Cour, et a ensuite ouvert une boutique au 20 rue Vivienne en 1799. Son cousin Jean-François a ouvert la sienne dans la rue de la Paix en 1815. La Maison Mellerio s'est rapidement fait une réputation pour la qualité et le choix des pierres précieuses, une facture et un style raffinés, ainsi qu'une clientèle prestigieuse et internationale.

Les générations suivantes ont continué d'améliorer ce que les précédentes avaient accompli, animées par la passion de leur métier et investies d'un devoir de transmission. Aujourd'hui, la quinzième génération est prête à relever les défis de ce troisième millénaire, perpétuant ainsi l'héritage intact de cette dynastie qui fête son quatrième siècle d'existence.

 


 

Les collections contemporaines de la maison Mellerio

Graphic

Connue pour son design contemporain, la collection Graphic est pourtant une collection ancienne qu'on ne trouve plus à l'heure actuelle sur leur site. Graphic offrant des bijoux à l'allure moderne et minimaliste ; où chaque pièce joue sur les contrastes entre la couleur des matériaux et des lignes géométriques, mêlant élégance et simplicité architecturale. 

L'Annel

L’Annel est également une autre collection vintage composée d'alliances, symbole de continuité, gravées d'inscriptions en provençal : "Hors cest annel point n'ay d'amour", à l'image d'un amour éternel.

 

Monterosa 

Monterosa est une représentation figurative de la rose sauvage, fleur emblématique de la maison Mellerio. Sensuelles, féminines et poétiques, ces pièces contemporaines s'inspirent de deux diadèmes historiques de la maison, chacun orné d'une rose centrale : l'un commandé par la reine d'Espagne en 1867 et l'autre par la reine d'Italie en 1868.

Maglia

La collection Maglia trouve son inspiration dans les filets de pêche accrochés aux murs des maisons de pêcheurs. Les diamants semblent être parfaitement sertis sur la bague et flotter sur cette résille d'or comme par magie. Un fil d'or relie chacun à l'autre, dont le relief ainsi ouvragé rappelle les cordes des filets. Chaque pièce a été confrontée au défi de trouver le parfait équilibre entre la tenue et la souplesse, tout en étant légère et fine.

Giardino 

Giardino rend hommage à l'Italie, pays natal de Mellerio, et plus particulièrement aux îles Borromées, en particulier à Isola Madre, l'une de ses trois îles. Constamment inspirée à la fois par les influences contemporaines et les dessins anciens des archives, Laure-Isabelle Mellerio a conçu le motif de cette collection à partir d'un dessin du XIXe siècle.

Color Queen 

Avec la collection Color Queen, la couleur prend le devant de la scène. Cette collection audacieuse mêle des pierres précieuses aux teintes vibrantes : rubis, émeraudes, saphirs et autres gemmes plus exotiques serties sur des montures aux designs spectaculaires qui traduisent la joie de vivre et le génie créatif de Mellerio. 

 

La taille Mellerio

En 1716, la famille Mellerio obtient le droit de travailler l'or et les pierres précieuses dans une époque où leur utilisation était très réglementée. Ils ont eu entre leurs mains des pierres exceptionnelles, provenant des meilleurs courtiers, et ont vendu des gemmes de la couronne de France ainsi que des pierres de Golconde, en Inde. Ils ont également vendu les diamants mythiques Etoile Polaire, Sultan du Maroc et Tête de Bélier au prince russe Nikolay Yusupov dans les années 1850. Le diamant naturel est l'une des expressions les plus spectaculaires de leurs créations contemporaines. 

Ils ont imaginé leur propre taille, la "Mellerio Cut", en 2005. Cette taille est reconnaissable entre toutes avec ses 57 facettes, son ovale inscrit dans une ellipse et sa forme asymétrique inspirée de l'émeraude centrale de la broche plume de paon de l'impératrice Eugénie. Cette taille est désormais l'une des préférées des clients de la maison, surtout pour l'originalité qu'elle confère aux bijoux et montres qui la présente.

 

La Montre M Cut

Anciennement connue sous le nom de La Neuf, la Montre M Cut illustre l’engagement de Mellerio dans l’horlogerie d’exception, avec de nouveaux modèles équipés de mouvement mécanique (calibre ETA, avec des aiguilles heures et minutes en forme de feuilles), ou à remontage automatique dans des cadrans en or jaune, blanc ou en acier avec un diamètre de 36,95x30mm. Convenant aussi bien au vestiaire féminin que masculin, ces modèles sont équipés de bracelets en cuir de veau ou alligator, avec une boucle ardillon qui reproduit l'ovale emblématique du Mellerio. 

Cette forme si particulière, représentée par un ovale inscrit dans une ellipse, est à l'origine du diamant Beau Sancy porté par Marie de Médicis lors de son couronnement et est devenue la taille Mellerio auprès des initiés. Ce boîtier ovale est solidement fixé à la couronne crantée, permettant une étanchéité jusqu'à 30 mètres de profondeur.

 

Sur le même thème, vous aimeriez aussi lire
Les joailliers de la place Vendôme 
Découvrez les collections Mellerio
Article précédent Le grenat, pierre du mois de janvier
star
star
star
star
star

4.7/5.0 — 1600+ avis

Une Nouvelle Façon

de Dénicher des

Bijoux Vintage

Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.

arrow-right

Téléchargez

Automne 2024